Éruption du Piton de la Fournaise : Un comité d’experts réuni afin de préciser les conditions d’une réouverture de l’enclos

1 min de lecture
2

Le préfet a réuni l’ensemble des acteurs concernés par l’éruption volcanique, sous la forme d’un comité d’experts chargé d’élaborer des propositions conciliant la sécurité et l’accès au public.

Ainsi le 17 avril 2026, sous la présidence de l’autorité préfectorale, et en présence des services de l’État-major zonal de la préfecture, de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), de l’Office national des forêts (ONF), du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), du Parc naturel régional (PNR), du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la gendarmerie de La Réunion, du peloton de gendarmerie de haute montagne, de l’observatoire de la qualité de l’air ATMO Réunion, de la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, du conseil régional, et de la commune du Tampon, le comité d’experts s’est réuni afin de faire un point sur l’activité du volcan, ses conséquences et les conditions possibles de réouverture.

L’OVPF a rappelé la sismicité toujours présente depuis le 11 avril avec un remplissage du réservoir magmatique laissant envisager la possibilité d’une nouvelle éruption.

L’ensemble des services s’accorde à considérer que la réouverture de la partie haute de l’enclos demeure prématurée, en raison des fortes incertitudes concernant l’état des sentiers et la plate-forme du cratère Dolomieu.

S’agissant des sentiers et des tunnels de lave, plusieurs visites techniques sont programmées au cours des quinze prochains jours afin d’évaluer les conditions de réouverture, totale ou partielle, des tunnels et des sentiers situés dans la partie basse de l’enclos. Un travail spécifique sera également engagé le mois suivant pour la partie haute, sous réserve de l’évolution des risques liés à l’activité volcanique.

Le préfet reste pleinement mobilisé, aux côtés des acteurs concernés par l’éruption, pour suivre quotidiennement l’évolution de la situation et adapter les mesures de sécurité.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Marathon des Laves adapté : sport, solidarité et inclusion au cœur de l’événement ce samedi

Article suivant

Saint-Benoît : un habitué du PMU remporte plus de 128 000 euros au Quinté+

Free Dom