//

La Région Réunion et l’IRD signent un accord-cadre pour renforcer la coopération scientifique régionale

2 min de lecture
1

A l’occasion d’un déplacement à La Réunion, Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a signé le mardi 2 mai à Saint-Denis un accord-cadre avec Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion. Ce premier accord-cadre signé par l’IRD avec une collectivité d’Outre-mer, porte sur les domaines d’intérêt majeurs (DIM) suivants : l’adaptation des îles aux changements globaux, les transformations écologiques des systèmes insulaires et le renforcement des capacités des populations indianocéaniques.

Présent à La Réunion depuis 1987, l’IRD y porte des travaux de recherche, en partenariat avec des acteurs de l’Enseignement supérieur réunionnais, sur la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources, les effets du changement climatique, l’amélioration de la santé des populations et la compréhension de l’évolution des sociétés. Près de 80 personnes de l’IRD travaillent à La Réunion.

«La Région Réunion souhaite accompagner le renforcement de la recherche sur son territoire et développer le rayonnement et l’attractivité de notre île dans l’océan Indien et dans le reste du monde. Cela passe notamment par la structuration et l’internationalisation du système régional de recherche et d’innovation, d’où l’importance de ce partenariat avec l’IRD, acteur majeur de la recherche à La Réunion et dans l’Océan indien», a notamment expliqué Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion.

Une recherche tournée vers les besoins des territoires et des populations locales

D’une durée de deux ans, cet accord-cadre s’inscrit dans la volonté de renforcer une recherche tournée vers les besoins des territoires et des populations locales et régionales en vue d’un développement durable de La Réunion.

«Nos activités scientifiques, de formation, d’innovation et de médiation scientifique visent à accompagner un développement humain, solidaire et durable de La Réunion. Cet accord permettra à notre Institut de renforcer la coopération scientifique régionale et la recherche pour le développement durable raisonné et concerté», a conclu Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD.

L’accord-cadre s’accompagnera d’un contrat d’objectifs et de moyens et permettra notamment à l’Institut de bénéficier de fonds européens FEDER gérés par la Région et de l’accompagnement de la collectivité régionale dans la levée de fonds «Horizon Europe».

A propos de l’IRD

L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.

A propos de la Région Réunion

La Région Réunion a fait de la recherche et de l’innovation des priorités de son projet de mandature. Au côté de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation apparaissent en effet comme le socle fondamental d’une société pour accroître l’agilité individuelle et collective, créer de la valeur et des emplois, et réussir les transitions écologiques et sociétales, afin de contribuer au progrès humain et préparer La Réunion du million d’habitants. Cette ambition s’est traduite par la création, au sein, de la collectivité régionale, de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI).

Ce positionnement doit favoriser une approche résolument tournée vers le marché et la création de valeur, dans le cadre du déploiement de la « Nouvelle Économie », écologique et inclusive.

1 Commentaire

  1. Bonjour Madame la présidente de l’IRD, VALÉRIE VERDIER .
    Notre association dispose sur la plaine des cafres plus 5 hectares à être valoriser dans des espaces naturels.
    il est possible de développer un projet :
    Économique
    Écologique
    Pédagogique
    et
    Scientifique avec la section de l’université.
    Cependant, pour réussir ce projet, il nous faut trouver de l’aide et des techniciens qui s’intéressent à l’avenir de l’écologie à la Réunion.
    je souhaiterais un contact avec l’IRD .
    je suis joignable au 0692031950.
    Bien cordialement.
    mr Emmanuel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mayotte : les 2 pilotes des Kwassa-kwassa récidivistes condamnés à 15 mois de prison ferme et 10 ans d’interdiction du territoire Français.

Article suivant

Un SDF squatterait une école de Saint Pierre

Free Dom