À l’occasion de la visite de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, à La Réunion, le Collectif pour la Réparation des Injustices (CRI du 974) organise une manifestation pacifique ce vendredi 20 février 2026, à partir de 9h30, à Saint-Denis. Le rassemblement débutera devant la cour d’appel avant de se poursuivre devant la Préfecture, où un courrier symbolique sera remis à destination du garde des Sceaux.
Le collectif entend profiter de cette venue ministérielle pour dénoncer ce qu’il qualifie de « dysfonctionnements majeurs » au sein de l’institution judiciaire locale. Le CRI du 974 pointe notamment les insuffisances du rapport final de la commission d’enquête parlementaire intitulée « Dysfonctionnements obstruant l’accès à une justice adaptée aux justiciables ultramarins ». Auditionné dans le cadre de cette commission (compte rendu n°51 du 12 novembre 2025), le collectif estime que les conclusions rendues ne reflètent pas les situations « alarmantes » vécues par de nombreux justiciables réunionnais.
À partir de constats qu’il dit factuels, le CRI du 974 dénonce des mécanismes conduisant à des « jugements et condamnations iniques », évoquant des dénis de justice flagrants, des spoliations foncières, des maltraitances par des organismes tutélaires ou encore des dépossessions successorales. Le collectif souligne également des durées de procédures jugées « indécentes », pouvant s’étendre sur vingt à trente ans, ainsi qu’un climat de mépris, de silence, d’arbitraire et d’abus d’autorité. Selon lui, ces situations entraînent parfois la destruction de vies familiales et professionnelles et laissent les citoyens sans recours effectif ni réel contradictoire.
Au-delà de la dénonciation, le CRI du 974 formule une demande précise : la création d’une commission de réparation. Celle-ci aurait pour mission d’examiner les cas de déni de justice, d’évaluer l’ensemble des préjudices subis — moraux, physiques ou financiers —, de proposer des mécanismes de réparation adaptés à chaque situation et de formuler des recommandations concrètes pour éviter la répétition de tels dysfonctionnements.
Le collectif assure que la mobilisation se veut strictement pacifique et vise à instaurer un dialogue constructif avec les autorités. « Il est question d’exigence de justice, d’équité et de responsabilité institutionnelle », affirme-t-il. Deux porte-parole seront présents pour répondre aux questions des médias et témoigner des réalités vécues par les justiciables concernés.
















Comment sar fait pou prouve ça ? La zistice française pli vif pli traître. Des fois ou écoute un l’avocat soit dit pou défende out peau c’est l’air la fine pende aou avant mette la potence ! La dans même des fois zot même y comprends pi un m… ! Na moun en dehors qui « décortique » zot loi pou voir oussa na un faille pou mars contre. Sa bande tantine té voilé année 2000 dan l’école bana la fait ça comment ? Parce rien té explicité. Zot la vu. Na su une ile française y paye pas impôt parce la retrouve un vieux loi té « endormie ». La vie des personnes que lé litigieuse et quand lé expliqué du comment du pourquoi c’est une aberration. Zistement na un fait là que la zistice pou voir si y condamne un septuagénaire que la tire su un jeune la nuit su son toit. Bon peu y dit que li n’avait raison et d’autre non. La zistice va pèse le pour ou le contre et va trancher. Voilà.
À l’île de la Réunion. il y a un gros problème avec les géomètres soi-disant expert.
Un » géomètre expert » appelé par le voisin, il a trouvé un bornage qui empietait de 3 mètres sur 20 mètres chez nous et presque autant chez les deux autres voisins. Son terrain a été agrandi de plus de 150 mètres carrés.
Un autre géomètre expert nommé par le tribunal a pris des mesures plus globales, a trouvé encore une autre mesure, celui-là, il a déplacé les bornes de 4 voisins, 3 limitrophes du premier et un 4ème avec nous.
Le 3ème géomètre expert, en appel a trouvé encore autre chose, dans ce corps de métier, 3×3, 5 + 6, 4:4 etc ne donnent pas le même résultat pour tout le monde, comment un juge peut-il se prononcer avec des données fantaisistes, .
Les conneries que font un mécanicien, un maçon, un confiturier engagent leurs responsabilités, pourquoi le géomètre-expert, l’avocat, le juge, et bien d’autres qui sont grassement payés n’ont-ils pas une obligation de résultat ?
est passé sur le terrain de mes parents, il a trouvé un bornage,
Il n y a pas de justice z la réunion ‘quand on s aperçoit que les élus « condamnés » se retrouvent candidats aux postes de maire alors qu’ils ont mis en faillite plusieurs collectivités,on se demandent si certains magistrats ne sont pas complices.
Heu! Et un violeur qui est ministre au lieu d’être en prison, tu crois vraiment que celui qui bénéficie de passe-droit va faire quelque chose pour les victimes ?
Autant un enfant aller demander de l’aide à un pédophile.