Législatives : pas d’investiture « LR » pour Nathalie Bassire, l’oratrice de Valérie Pécresse, ni pour Jean-Jacques Morel

7 min de lecture
6

La Commission nationale d’investiture (CNI) de « Les Républicains » (LR) s’est réunie, mardi soir (22 février 2022) à Paris pour accorder l’investiture aux candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Comme freedom.fr vous l’avait déjà annoncé le 14 février dernier, c’est Murielle Sisteron, avocate à Saint-Denis, soutenue par l’ancien député-maire René-Paul Victoria qui a obtenu l’investiture « LR » dans la 1ère circonscription pour les prochaines législatives. Elle aura donc le soutien de « LR » Réunion présidé par Michel Fontaine. Idem pour Audrey Fontaine dans la 2ème circonscription, pour David Lorion dans la 4ème, pour Nadia Ramassamy dans la 6ème et pour Jean-Luc Poudroux dans la 7ème. En revanche, « LR » n’a investi personne pour l’instant dans la 3ème circonscription ainsi que dans la 5ème.

Dans la 3ème circonscription, c’est Nathalie Bassire qui est la députée sortante. Oratrice de Valérie Pécresse, candidate de « LR » à l’élection présidentielle, Mme Bassire pensait qu’elle allait obtenir sans problème l’investiture de « Les Républicains ». Ce ne sera pas le cas. L’explication officielle est la suivante : « ces dernières années, elle aurait payé ses cotisations non pas à LR mais à l’Union centriste ». Raison pour laquelle, elle a été « shootée ». En fait – et c’est un secret de polichinelle – Nathalie Bassire, élue qui fut très proche de Didier Robert, n’est pas du tout en odeur de sainteté avec Michel Fontaine, patron de « LR » Réunion, et encore moins avec André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, dont le fils Patrice (également adjoint à la mairie du Tampon) devrait être candidat dans la 3ème circonscription aux prochaines législatives. Nathalie Bassire est une opposante de Tak au Tampon et, Imrhane Moullan, son attaché parlementaire à mi-temps, est un des adversaires politiques de Michel Fontaine à Saint-Pierre. Donc, pas besoin de vous faire un dessin ! Même si elle est oratrice (porte-parole) de la candidate Valérie Pécresse, candidate « LR » à la présidentielle, Michel Fontaine et Tak n’en ont fait qu’une bouchée.

Dans la 1ère circonscription, Jean-Jacques Morel n’a pas non plus obtenu l’investiture de « LR ». Proche de Didier Robert, lui aussi, il n’était pas dans les petits papiers de « LR » Réunion. Cela dit, Nathalie Bassire, dans la 3ème, et Jean-Jacques Morel, dans la 1ère, seront malgré tout candidats aux législatives, même sans être investis par « LR »

Dans la 5ème, personne n’a demandé l’investiture de « LR », pas même Stéphane Fouassin, maire centriste (UDI/Objectif Réunion) de Salazie, proche de Didier Robert.

Nadia Ramassamy signe un chèque de plus de 15 000 € à « LR » Paris

Dans la 6ème, Nadia Ramassamy décroche de justesse son investiture « LR ». Elle était présente, mardi soir, à la réunion de la Commission nationale d’investiture qui est ouverte aux parlementaires. Nadia Ramassamy est députée dans la 6ème circonscription de la Réunion. Le bureau de « LR » Réunion avait donné son feu vert à un autre candidat. Il s’agit d’Emmanuel Virin, l’actuel attaché parlementaire (à mi-temps) du sénateur Lagourgue. Mais tout récemment, afin de bénéficier de l’investiture de « LR », la députée sortante de la 6ème a régularisé sa situation au sein du Parti en s’acquittant d’un chèque de plus de 15 000 euros, équivalant à ses cotisations qu’elle n’avait pas payées depuis environ 3 ans. Les mauvaises langues diront sans doute qu’elle a acheté son investiture.

Dans la 7ème, Jean-Luc Poudroux, le député sortant qui avait appelé à voter en faveur d’Huguette Bello (candidate de gauche) contre Didier Robert (candidat des droites) aux dernières élections régionales, a obtenu la bénédiction de « LR » Réunion et l’investiture de « LR » national.

Avant la réunion de la CNI, mardi à Paris, le bureau de « LR » Réunion s’était réuni samedi dernier (19 février 2022) à Saint-Pierre pour faire connaître ses choix. « LR » Réunion avait choisi Murielle Sisteron dans la 1ère, Audrey Fontaine dans la 2ème, David Lorion dans la 4ème, Emmanuel Virin dans la 6ème et Jean-Luc Poudroux dans la 7ème. Dans la 3ème circonscription, « LR » Réunion soutiendra Patrice Thien-Ah-Koon. Dans la 5ème, le Parti de Michel Fontaine à la Réunion ne désespère toujours pas de présenter un candidat, qui pourrait être une surprise. Dans la 6ème, « LR » Réunion » soutiendra Nadia Ramassamy… comme la corde qui soutient le pendu. Ajoutez à cela qu’une bonne partie de la droite locale fera Emmanuel Macron (et non Valérie Pécresse) dès le 1er tour de l’élection présidentielle, et vous comprendrez pourquoi la politique ressemble de plus en plus à un gros « galimatia » aux yeux des électrices et des électeurs !

Y.M.

([email protected])

 

 

7 députés sortants, combien de députés « sortis » au soir du 19 juin prochain ?

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. Jean Luc Poudroux y attend quoi pour prendre sa retraite. il ne sert à rien….. mais faut dire que LR l’est e n perte de vitesse le bateau y coule

  2. On ne soutien pas la bande a Didier Robert,qui sont tous entrain de tomber il y a encore un que la justice ne s est pas encore préoccupe je veut dire le maire de Saint Philippe l un des très proches qui ont contribués a couver le président de région j espère que ce n est que partie remise il iras bientôt rejoindre Ibrahim patel au rebut .

  3. On ne soutien pas la bande a Didier Robert,qui sont tous entrain de tomber il y a encore un que la justice ne s est pas encore préoccupe je veut dire le maire de Saint Philippe l un des très proches qui ont contribués a couver le président de région j espère que ce n est que partie remise il iras bientôt rejoindre Ibrahim patel au rebut .

  4. On dirait le Sud chantait Nino Ferrer, ses barrons, ses dinosaures, ses combines… Michel Fontaine, TAK, Poudroux… ça sent la naphtaline. Après TAK 1, voici TAK 2, Après St André, Ste Suzanne, Ste Marie, St Denis, la familiocratie débarque dans le Sud.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Présidentielle : Yvette Duchemann (présidente de SEPT) écrit aux candidats

Article suivant

Présidentielle 2022 : Patrick Lebreton et les élus de St-Joseph parrainent Jean-Luc Mélenchon

Free Dom