/

Après ses propos qualifiés « d’injurieux et graves » sur l’esclavage, Johnny Payet (RN) appelle « à la résilience… »

17 min de lecture
76

Après le tollé général provoqué par ses propos jugés « injurieux et graves » par nombre d’élus locaux, Johnny Payet répond via un communiqué, adressé à la presse ce mercredi après-midi, 19 juin : « en tant que Maire de La Plaine des Palmistes, ma position sur le 20 décembre a été mal comprise, surtout quand elle a été reprise pour faire polémique. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce qu’on veut vous faire croire. Il ne faut pas prendre un texte hors de son contexte pour en faire un prétexte.

Je donnais lors de cette émission de Réunion la 1ère mon opinion personnelle en réponse à un auditeur qui me demandait si en tant que descendant d’esclaves, je n’avais pas honte de représenter le RN. Et bien non : en tant qu’homme libre refusant la victimisation perpétuelle, j’ai répondu que MOI, Johnny PAYET, je ne le fêtais pas en famille. C’est un choix personnel et c’est mon droit.

J’ai exprimé mon désir de tourner la page sur un passé douloureux et de me concentrer sur un avenir meilleur pour les générations futures. Ma déclaration visait à encourager une perspective d’espoir et de progrès, en affirmant que les stigmates de l’esclavage ne doivent pas définir l’identité et l’avenir des Réunionnais.

Je ne renie pas mon passé, mais j’ai tout simplement la volonté de ne pas enfermer notre communauté dans une continuelle victimisation. Nous devons nous tourner vers l’avenir avec optimisme, en bâtissant une société basée sur la résilience et le progrès.
Bien sûr qu’il faut un devoir de mémoire et qu’il ne faut pas oublier le passé, ma commune commémore d’ailleurs ce jour chaque année comme il se doit,et nous continuerons à honorer ces valeurs.L’histoire est importante, mais elle ne doit pas être un obstacle à notre développement. Ma volonté reste celle d’inspirer un changement positif et d’encourager l’émancipation collective.

Je regrette sincèrement que ces propos aient pu être mal interprétés ou aient causé de la peine. Mon intention n’était pas de minimiser l’importance de notre histoire, mais plutôt de souligner l’importance de se concentrer sur les opportunités et les défis actuels et futurs.
Je reste à l’écoute des préoccupations de la population et nous nous engageons à promouvoir une Réunion où l’histoire est respectée et célébrée, tout en œuvrant ensemble pour un avenir meilleur.

Vivre avec le souvenir du passé OUI, vivre dans le passé NON. Moin ossi, Johnny Payet, mi koné oussa mi sorte et mi koné oussa mi sava », a réagi le maire de la Plaine-des-Palmistes et patron du RN local.

Ses propos ont créé la polémique

Ce mardi 18 juin, Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National (RN) à La Réunion, a suscité de vives réactions en déclarant notamment lors de la matinale sur Réunion La 1ère : « on ne doit plus parler d’esclavage, l’esclavage c’est fini, moi, je ne fête pas le 20 décembre ».

La classe politique locale a vivement réagi pour condamner « les propos indignes » de Johnny Payet, qui est également maire de la Plaine-des-Palmistes.

Le groupe « Une ambition pour la Réunion » du Département : « des propos infamants et graves »

Ce matin, lors de la séance plénière du Conseil départemental de La Réunion, une motion présentée par le groupe «Une Ambition pour le Département » a été votée à l’unanimité par tous les élus départementaux. Cette motion vise à dénoncer « les propos infamants et graves » tenus par M. Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et représentant du Rassemblement National à la Réunion. Voici le contenu de la motion :

« Les déclarations de M. Payet sont non seulement injurieuses mais aussi profondément divisantes pour notre territoire. Elles vont à l’encontre de tout ce que représente notre ile La Réunion, et heurtent notre identité collective en tant qu’Enfants de La Réunion. Dans une période déjà troublée et difficile, où le besoin de rassemblement et d’unité est plus crucial que jamais, ces propos irresponsables sèment la division au sein de notre société.

En réponse à cela, nous demandons formellement à Johnny Payet de retirer ses paroles injurieuses et de présenter des excuses publiques à tous les Réunionnais et toutes les Réunionnaises. À défaut de se conformer à cette demande, nous exigeons sa démission de l’ensemble de ses mandats.

Nous réaffirmons notre engagement pour une Réunion fondée sur la cohésion et l’unité, et nous rejetons toute tentative de division qui pourrait effacer l’histoire et les valeurs de notre ile. Ensemble dans l’unité soyons fiers de qui nous sommes !

« Attendu qu’à la Réunion 62 000 esclavages sur 100 000 habitants ont été affranchis en 1948 suite à l’entrée en vigueur du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, proclamé par le commissaire de la République Sarda Garriga le 20 octobre 1848

Attendu que la loi du 30 juin 1983 a institué un devoir de mémoire en permettant aux Départements ultramarins de commémorer l’abolition de l’esclavage

Attendu que le décret du 23 novembre 1983 a institué le 20 décembre comme jour férié pour commémorer l’abolition de l’esclavage

Attendu que la loi Taubira du 10 mai 2001 a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Considérant le travail de mémoire mené depuis de nombreuses années par des chercheurs et historiens sur ce passé douloureux et peu connu

Considérant les séquelles laissées dans l’inconscient collectif par cette période de notre histoire

Considérant le travail mené par le Conseil départemental de la Réunion sur les différents lieux de mémoire de l’île notamment le musée de Villèle qui est devenu le musée de l’habitation et de l’esclavage.

Considérant les propos infamants du Maire de la Plaine des Palmistes représentant du Parti d’extrême droite le Rassemblement National, des propos tendant à effacer cette partie de l’Histoire de la Réunion

Nous, le groupe une Ambition pour la Réunion,

–         Condamnons les propos tenus par le Maire de la Plaine des Palmistes

–         Demandons aux différents élus en responsabilité à la Réunion de s’associer à cette demande

–         Réclamons le retrait de ces propos et des excuses aux Réunionnais

A défaut, demandons à ce qu’il démissionne de tous ses mandats »

Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis : « « touch pa nout fet kaf ! nout 20 desanm ! »

« Johnny Payet, représentant local du parti d’extrême-droite, le Rassemblement National, est intervenu ce mardi 18 juin midi sur une radio locale déclarant qu’il «ne faut plus parler d’esclavage » et qu’il « ne fête pas le 20 décembre »…
Je suis profondément choquée par de tels propos indignes d’un responsable politique, de surcroît originaire de La Réunion. Johnny Payet est un élu local, responsable d’une ville dans un territoire ultra-marin où le vivre-ensemble est aussi admiré qu’à préserver !

Ce genre de propos qui nie toute une part de notre histoire et des étapes de reconstruction nécessaires à notre société riche de sa diversité sont graves ! M. Payet dit justifier sa position par le fait de ne pas vivre dans le passé…
Je suis sidérée d’un tel manque de considération pour notre héritage et ses richesses…

Les mises à l’honneur de nos mémoires ne sont pas un retour en arrière, mais une vraie chance d’avancer dignement et la tête haute, guérie des blessures passées. Celles et ceux qui s’opposent à ces étapes et veulent revisiter l’histoire, dénigrent et nient celles et ceux qui s’y reconnaissent comme bon nombre de Réunionnaises et de Réunionnais.

S’il s’agit là d’une technique de buzz pour récolter des voix aux prochaines élections ? La déception n’en est que plus forte… Au final, en s’exprimant ainsi, M. Payet met en lumière le fait que son parti, le RN, aura beau tenter de se maquiller par des techniques de dédiabolisation, il reste bel et bien l’héritier du FN et des négations ignobles de soi-disants « détails » historiques. En tant que Maire d’une ville qui s’estime être fièrement le berceau du maloya et où la valorisation de la fet kaf est au cœur de notre politique culturelle, je ne peux que condamner ce genre de propos…Nout péi bato fou : ousa bana y rode rale a nou
Nou viv pa dans le passé… mais par contre, nou doit jamé !
Nou doit pas fé semblant de ne pas voir les conséquences que ces temps esclavagistes néna encore su nout société !
2 é é ! Fetkaf nou lé fier !
é é et nou largue pas nout Kiltir !
Ici, à , M, nou va continuer porte le flambo ! »

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « le 20 Désanm, c’est notre identité »

Phillipe Naillet, député sortant de la 1ère circonscription : « ses dires m’ont profondément choqué et blessé. »

Jean Jacques Morel, candidat RN à Saint-Denis : « l’Histoire, la mémoire et la fierté »

« Le devoir de mémoire est fondamental. Les périodes sombres de notre passé, esclavage, engagisme, resteront à jamais gravées dans le marbre de notre Histoire. Nous devons les garder à l’esprit pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Raison aussi de ne pas déboulonner les statues comme sait si bien le faire cette gauche wokiste. Souvenons-nous du passé, de tout le passé. Mais dans le même temps, redressons la tête, soyons fiers d’être ce que nous sommes et projetons-nous vers l’avenir : des Réunionnais au sang-mêlé, ancêtres des Réunionnais de demain. »

Jean Hugues Ratenon, président de « Rézistan’s Egalité 974 »: « des propos qui insultent notre Histoire »

« J’ai été choqué par les propos de M. Johnny Payet ce matin, lors de la matinale de Réunion La 1ère. Le maire de la Plaine des Palmistes a en effet déclaré « aujourd’hui, on ne doit plus parler d’esclavage….qu’il fallait “laisser le passé au passé… Je ne fête pas le 20 décembre, parce que je dis à mes petits-enfants que l’esclavage, c’est fini.». Allant même à inviter « à ne plus célébrer l’abolition de l’esclavage » !!!!

Jean-Hugues Ratenon précise que « ce sont des propos qui  insultent notre histoire et nos ancêtres. C’est le passé qui guide nos pas. Célébrer des dates importantes de l’histoire c’est pour ne plus faire les mêmes erreurs. Surtout en ce moment quand on voit tout ce qui se passe dans le monde.

Un responsable politique ne peut pas tenir de tels propos. Célébrer nos ancêtres est extrêmement important. C’est un devoir de mémoire. J’ai toujours dit que le peuple est fâché mais pas facho. Mais là, les propos du représentant du Rassemblement National sont des propos fâcheux et qui sont loin de refléter l’état d’esprit des Réunionnais.

Je pense et j’espère qu’il aura la possibilité de clarifier ses propos par respect pour l’histoire de la Réunion. Il faut connaître son passé pour vivre son présent et tracer son futur. Autrement dit, pou connaît ou sa nou sa va fo connaît ou sa nous sorte ! »

PLR : « Le Rassemblement National montre son vrai visage et insulte la mémoire de l’esclavage »

« Nous condamnons avec la plus grande force ces propos qui sont une insulte à la mémoire de nos aînés, victimes de l’esclavage et de l’engagisme et qui ont bâti La Réunion au prix de leur sueur, de leur sang et de leurs larmes. Jamais nous ne cesserons d’affirmer leur existence, de saluer leur résistance et de rappeler l’abomination que furent la traite négrière et l’esclavage colonial qui restent pour l’humanité une tache indélébile !

La position exprimée par le maire de la Plaine des Palmistes, Johnny Payet, dévoile le vrai visage du Rassemblement National. Elle préfigure nettement de la façon dont l’histoire sera revisitée par l’extrême-droite si celle-ci accédait au pouvoir. L’Histoire des Outre-mer et le devoir de mémoire seront jetés dans les fosses de l’oubli. C’est une alerte et un appel à la plus grande vigilance ! Le projet raciste et xénophobe du Rassemblement National est contraire aux valeurs humanistes et solidaires qui sont
les ciments de notre culture réunionnaise.

Le dimanche 30 juin, jour d’élections législatives, sera l’occasion de condamner ces propos et de dire notre attachement à notre Histoire et au devoir de mémoire ! »

Plate-forme réunionnaise : « avec le RN, ce sera la fin de notre singulière richesse réunionnaise… »

C’est un communiqué signé d’Éricka Bareigts (Parti Socialiste), de Maurice Gironcel (Parti Communiste Réunionnais), de Patrice Selly (Banian), de Geneviève Payet (EELV), d’Olivier Hoarau (Ansam) et de Jacques Técher (maire de Cilaos). « Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National, fait une fois encore la démonstration du peu de connaissance et de respect de son parti pour notre histoire réunionnaise à travers des propos choquants. Considérer que « l’esclavage fait partie du passé, qu’il ne faut plus en parler, qu’il s’agissait d’une façon de vivre » et « qu’il ne faut pas commémorer son abolition », est un réel danger pour notre vivre-ensemble.
Non l’esclavage n’était pas un style de vie choisi mais une période de l’histoire subie ! Renier notre histoire coloniale et esclavagiste, en s’opposant à notre devoir de mémoire, c’est nier la libération de plus de 60 000 êtres humains à La Réunion.
L’abolition de l’esclavage est un moment clé de l’histoire qui symbolise la fin de l’une des plus grandes abominations humaines. Célébrer cet événement permet de rendre hommage aux luttes et aux souffrances de nos ancêtres, et de reconnaître leur contribution à la société actuelle. C’est aussi créer des occasions d’éduquer les jeunes générations sur l’histoire de l’esclavage et ses conséquences et de promouvoir des valeurs de tolérance, d’égalité et de
respect des droits humains.
Commémorer le 20 décembre, c’est ne pas nier que l’esclavage a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire et la société de La Réunion. Bien que cette période ait été marquée par des souffrances et des injustices, elle a aussi donné naissance à une riche diversité culturelle.
Les descendants d’esclaves ont contribué à façonner l’identité culturelle unique de La Réunion, caractérisée par un métissage culturel. Les cultures africaines, malgaches, indiennes, chinoises et européennes se sont mêlées pour
former une culture réunionnaise singulière. Ces liens fraternels créent ce sentiment d’unité entre tous les Réunionnais qui sont rassemblés dans la reconnaissance de cette histoire commune.

Notre culture réunionnaise serait en danger si le Rassemblement National devait être aux commandes du pays ! Supprimer notre 20 décembre ne serait qu’une première étape. Avec pour slogan « La France Revient », le RN mettra fin à la singularité de nos langues régionales, à notre « batay coq », à nos marches sur le feu, à nos fêtes de la Eid, à notre fête de Guandi, à nos « sèrvis kabaré ».

Avec le RN, ce sera la fin de notre singulière richesse réunionnaise, symbole de notre vivre-ensemble, qui nous est envié dans le monde envié. L’histoire de l’esclavage nous a montré les dangers de l’inhumanité et de l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’oppression.
Alors M.PAYET, secrétaire du RN, parti qui a voté contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité au Parlement européen en 2020, nous montre à quel point il méprise notre histoire et les Réunionnais. Mais il met surtout en lumière le risque de voir effacer notre liberté de pouvoir vivre nos particularités réunionnaises dans le respect de chacun.
Au sein de la plateforme réunionnaise, nous ne resterons pas passifs face à la montée de l’extrême droite et de ses propos irresponsables et dangereux pour notre vivre-ensemble ».

Génération Ecologie : « le Rassemblement National veut effacer notre Histoire »

C’est un communiqué signé de Jessica Sarpedon Référente Adjointe Sud de Génération Ecologie La Réunion : « dans le refus du maire de La Plaine des Palmistes de participer aux commémorations de l’abolition de l’esclavage à Génération Ecologie La Réunion nous y voyons dans sa décision la volonté de minimiser ou d’effacer une partie sombre de notre histoire, ce qui s’inscrit dans une politique plus large de révisionnisme historique ou de focalisation sur son AGENDA POLITIQUE.
En effet ses motivations, derrière cette prise de position, semblent viser à séduire les collaborateurs du Président du RN. C’est un secret de Polichinelle que certains d’entre eux veulent rejeter ce qu’ils perçoivent comme une « culpabilité historique » ou promouvoir une vision nationaliste qui ignore les aspects négatifs de l’histoire nationale. Peut-être que Johny Payet se voit déjà à un poste de ministre sous un éventuel gouvernement Bardella.

Le fait qu’un maire d’une île où de nombreux administrés ont des ancêtres esclaves refuse de participer aux commémorations de l’abolition de l’esclavage est préoccupant, surtout que cette date est un jour férié sur notre territoire. A Génération Ecologie La Réunion nous dénonçons ces tentatives d’effacer cette partie de l’histoire de l’humanité. Jean-Marie Le Pen avait déjà accusé Nicolas Sarkozy de céder à la repentance.
En 2014, le maire nouvellement élu sous l’étiquette FN de Villers-Cotterêts avait également refusé de participer aux commémorations de l’abolition de l’esclavage dans sa ville. Bien que Marine Le Pen ait déclaré à l’époque qu’elle n’aurait pas agi ainsi, elle poursuivait un objectif précis : dénoncer l’esclavage actuel pratiqué, selon elle, au Qatar, non pas pour commémorer l’abolition de l’esclavage, mais pour pointer du doigt des pays avec lesquels elle souhaitait que la France prenne ses distances. « Le président de la République [Nicolas Sarkozy] s’honorerait à rompre les relations avec le Qatar, petit pays par la superficie mais grand pays par l’esclavage », avait-elle déclaré selon Le Figaro. L’argument de Marine Le Pen sur l’esclavage moderne au Qatar, nous semble être utilisé une manière de détourner l’attention des commémorations historiques en France. En focalisant sur des pratiques actuelles dans d’autres pays, elle tente de rediriger la discussion loin du passé colonial et esclavagiste de la France.

En minimisant l’importance de ces commémorations, Johny Payet risque de priver la population réunionnaise d’un espace de réflexion et d’éducation sur ces atrocités. Cela pourrait même conduire à une forme de « lobotomisation » où la population serait moins consciente des luttes passées et actuelles pour les droits humains.

Génération Ecologie La Réunion dénonce de telles tentatives d’effacement historique. L’histoire de l’esclavage fait partie intégrante de notre histoire et de celle de l’humanité. Elle doit être reconnue et commémorée pour honorer les victimes et prévenir de futures injustices. Génération Ecologie La Réunion se mobilisera toujours pour s’assurer que ces événements restent dans la mémoire collective et que les leçons tirées du passé continuent d’informer les actions présentes et futures ».

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental : « je dénonce les propos du maire de la Plaine-des-Palmistes »

« Je dénonce les propos du maire de la Plaine-des-Palmistes, Secrétaire départemental du RN au sujet de sa remise en cause de la célébration de l’Abolition de l’Esclavage à La Réunion. En tant que Réunionnais(e)s, nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux et celles qui ont façonné notre île. Pour construire au mieux l’avenir de notre pays, nous avons aussi un devoir de transmission aux générations futures, les valeurs et les traditions inestimables que nous avons héritées, pour ne citer que le maloya, inscrit au titre de patrimoine immatériel de l’Humanité. Un peuple qui ignore son histoire est comme un arbre sans racine » disait Marcus Garvey. La position du maire de la Plaine-des-Palmistes, démontre que beaucoup de chemin reste à parcourir dans la connaissance de notre Histoire.
Nous nous devons de continuer à célébrer comme il se doit notre 20 désamb, Fête de la Liberté ».

Erick Fontaine, candidat dans la 2ème : « j’appelle à une prise de responsabilité immédiate de la part du maire de la Plaine »

« Je condamne les propos de Payet Johnny, maire de La Plaine-des-Palmistes. J’exprime ma profonde indignation et condamne fermement les propos tenus récemment par le maire de la Plaine Des Palmistes qui renie publiquement l’esclavage et son impact historique et actuel.
L’esclavage est une page sombre et indélébile de l’histoire de l’humanité. Il est crucial de reconnaître les souffrances endurées par des millions de personnes et l’impact durable de cette pratique sur les descendants des victimes. Les propos du maire sont profondément offensants pour les communautés touchées par cette atrocité.
J’appelle à une prise de responsabilité immédiate de la part du maire. Je demande une rétractation publique et des excuses sincères envers tous les Reunionnais blessés par ces propos inacceptables.
En cette période où la reconnaissance et la réconciliation sont plus que jamais nécessaires, je réaffirme mon engagement à combattre toutes formes de négationnisme et de révisionnisme historique. Il est de notre devoir collectif de maintenir la mémoire vivante et d’honorer la vérité historique pour construire une société plus juste et équitable. »

Les élus du Département condamnent à l’unanimité  les « propos affligeants » de Johnny Payet sur le 20 décembre

C’est à l’unanimité que les Conseiller départementaux, réunis en séance plénière ce 19 juin 2024, ont fermement condamné les propos de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et représentant du Rassemblement national, remettant en cause la commémoration de la fête de la Liberté.

« Je salue l’unanimité de notre honorable assemblée pour condamner ces propos affligeants reniant le passé, ignorant le présent et insultant l’avenir » a déclaré le président Cyrille Melchior après la lecture et le vote de deux motions, présentées par Monique Orphée et Sophie Arzal.

Gaëlle Lebon du Rassemblement Réunionnais : « une stratégie de Johnny Payet pour favoriser ses amis de la gauche »

« À la suite des déclarations de Johnny Payet, maire de la Plaine des Palmistes et délégué RN au sujet de la FET KAF, il est évident  que tout cela est une stratégie de sa part pour favoriser ses amis de la gauche avec qui il collabore ouvertement et médiatiquement.
M. Morel et M. Payet, qui siègent tous 2 au conseil régional dans la sois disant « opposition » sont les béni oui oui de la présidente de Région communiste en approuvant  toutes ces décisions et ont d’ailleurs expliqué que leur mandat à la région ne leur permet pas de s’opposer a Mme Bello . Cela montre clairement leur manque de courage et de volonté pour réaliser les changements nécessaires à notre territoire.

Je dis aux Réunionnais de se méfier des feuilles vacoa qui pensent qu’en changeant d’étiquette on oubliera ce qu’ils ont toujours été c’est à dire des lâches, et j’espère qu’ils seront sanctionnés dans les urnes ».

76 Commentaires

  1. c’est quand même incroyable sur ce petit galet!!! nous le peuple, nous attendions à retourner aux urnes dans 2 ans. tellement nous avons subit, on se disait  » vivement que cette page se tourne pour que notre choix soit le plus réfléchi » boum ba boum, le plus mauvais de la 5ème république, sort de ses grands repas, avec homards bleus, fromages, salades, poulardes, et j’en passe et des meilleurs. Le ventre bien rempli, la tête dans l’espace se prend une petite piqûre de rappelle que c’est encore nous « peuple » qui décidons! que tout d’un coup, nous voilà pas arrivé le grand Pierrot de la lune, et surtout nous dire!!! « les gens de la France, ce soir je vous annonce que je dissous l’assemblée. bin merde alors. mais qu’est ce qui lui prend à Pierrot de la lune? comme ça tout d’un coup? en fait à bien réfléchir, le Pierrot, il a eu tellement la chair de trouille, qu’il sait dit! Qu’est-ce que je fais, Qu’est-ce que je dois faire? Qu’est-ce qu’il faut que je fasse? Le pauvre Pierrot tellement sur sa lune avec ses homards, ses fromages, ses salades, ses poulardes, pensait qu’il avait taper un grand coup. Dommage pour lui, parce qu’il avait oublié un élément clé. NOUS. NOUS NOUS NOUS. NOUS SOMMES LE PEUPLE, NOUS DÉCIDONS, NOUS SOMMES SOUVERAINS. ICI NOUS N OUBLIONS PAS NOS RACINES, NOS ORIGINES, NOUS N’AVONS PAS HONTE DE NOS ANCÊTRES, NOUS N’AVONS PAS HONTE DE NOTRE MÉLANGE, NOUS N’AVONS PAS HONTE DE NOTRE PARLER, NOUS N’AVONS PAS HONTE DE NOTRE HÉRITAGE. Parce s’en est 1, et surtout c’est le notre. Notre peuple a suffisamment payé, aujourd’hui à cause de vous soit disant dirigeants à qui nous avons fait confiance, VOUS TOUS SANS EXCEPTIONS, VOUS NOUS AVEZ MENTI, VOLÉ, TRAHI. NOUS NE FERONS PAS COMME VOUS, MAIS NOUS NE OUBLIRONS PAS SURTOUT LA VIEILLE. TARDERA VIENDRA, TANTÔT N’EST PAS LOIN.

    • Pffff. La réalité c’est que lzs descendants des esclaves sont toujours mal vus et sous représentes dans la classe moyenne. Tout ça justement à cause du discours malsain maintenu sur l’esclavage. Non La Réunion en 2024 ne se résume pas à un discours qui enfermé certains dans leur passé comme s’ils n’en étaient jamais sortis.

  2. Mdr…les gens vote r.n mais a la réunion lé représentant r.n sont a la ramasse complètement largué…en plus ils ont peur de parlé de la principale préoccupation des gens…ils préfèrent parler de l’esclavage moi g sais mêm pas du coup si il fo voté r.n pour ma circonscription ils surf sur la vague r.n mais on lé entend pas bocou sur l’insécurité la violence l’alcool chez lé jeune la drogue lé violence faite o fem…bref la vie chère koï…

    • Mr Payet a le droit de s’exprimer, donner son avis. Beaucoup de gens pensent la même chose sur ce sujet. Personne n’est parfait comme ces politiques et ces gens qui n’aiment pas qu’on ait des avis différents d’eux.

  3. Li fait que redire ce que bana l’avait dit. FN-RN la jamais mis de masque. La toujours montrer cet zot y lé. Le RN lé « édulcoré » pou moins diabolise à zot pou zot gaigne un maximum de voix. Dedans na un peu toute cat d’moune. Qui regarde pu out apparence (rienk blanc) c’est pou ça les gens y dit votons pou un parti na war ce que li ferait d’mié. Mais na des éléments radicaux qui retient que cet y intéresse à zot. Et nena un peu partout. Dan toute secteurs socio professionnels. Mette ce famille là à la tête de la nation faudra bien réfléchir. Un fois que la fini y être attention aux remaniement des lois. Na un tas la reste en stand by. Entre zot y entend pas (ns wa bien ds l’hémicycle) pou que na ein l’avait dit « retourne en Afrique » alors la fête kaf’ faudra pi trop compte dessis… pfff sera pareil dan ces pays où na toute un famille y règne. Sera pas facile déloger. Le pouvoir un fois que la fine goûter ben lé comme l’appétit : y vient en mangeant.

  4. HONTE À VOUS MR PAYET
    VOUS DEVEZ DÉMISSIONNER

    COMBIEN DE GENS ONT SOUFFERT, COMBIEN DE GENS SONT MORTS DANS LA LUTTE POUR LEURS DROITS ?

    L’ESCLAVAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ
    LES LUTTES, LES COMBATS DE NOS ANCÊTRES SONT LE SOCLE DE NOTRE VIVRE ENSEMBLE.

    RESPECTER NOTRE HISTOIRES MR PAYET ET DEGAGEZ !!!

    • N’importe quoi. Le seul défaut de ce monsieur c’est d’être RN et encore. Ce qu’il dit est plus que juste si on veut sortir les non descendants d’une domination psychologique qui passe depuis trop longtemps par un discours autour de l’esclavage. Et ça ne nie en rien l’histoire de la Reunion.

  5. Il n’a jamais dit qu’il fallait supprimer cette fête et il a le droit de ne pas fêter le 20 décembre.
    Encore une fois, réaction exagérée de certains élus pour s’attirer la sympathie des électeurs.
    Il faut arrêter avec « nout’ zancêtres la souffert, nous fait pitié, » il faut connaître son histoire pour avancer et arrêter de se plaindre sans arrêt . Honorons nos ancêtres en marchant droit et en étant fiers.
    Aujourd’hui nous gagne lire, écrire et nous marche pu patte à terre. Nour zistoire c’est un fierté, pas un fardeau.

    • Jusqu’à quand mi sa reste un zesclav pou la société ? Mi di merci monsieur la de la Plaine parce que son comment i libéré amoin. Ôté arrêt ek sa. Nou lé caf mais nou lé pu zesclav à koz la société ibtraite anou encore com sa.

  6. arrêtez vos conneries !!! chacun est libre de penser , tout est bon pour enfoncer le RN , et bien bonne chance au RN et les gens arrêter avec ça il y à tellement de choses dans la vie , vous élus occupez vous de nos enfants qui se font agressés par des bandes qui ne parlent pas un mot de français . et occupez vous de vos élections.

  7. On enfonce pas le rn ça n a rien à voir mais un homme qui dit oublier l histoire c est très genant. partout l histoire fait partie du pays .
    Alors que l état reconnaît l esclavage.comme crime contre l humanité il s est tirer une balle dans le.pied .il va être remplacer de sa délégation marine ne plaisantepas

  8. A bien réfléchir, mr Payet n’a pas 100% tort dans ses propos, rappelons nous il y a de cela quelques petites dizaines d’années où le 20 décembre était un vrai jour férié donc chômé pour nous les réunionnais pour pouvoir commémorer cette délivrance et maintenant avec tous les gouvernants qu’on a où a eu,c’est devenu un jour comme un autre commercialement parlant, donc obligé de travailler ou les sanctions tombent ( soit disant fête de Noël oblige). Et tout ça avec l’approbation de nos soit-disant syndicats qui eux préfèrent encore défendre ceux qui ont permis d’abolir ce jour de commémoration pour nous les réunionnais.
    DONC, QUI CROIRE???????

    • La Réunion ne se résume pas à l’esclavage tout comme la France ne se résume pas à la sanglante révolution de la fin du XIXeme. Personne n’a enfermé l’as français dans la bou Hervé de la Révolution. Pourquoi enfermer les cafres dans l’esclavage et pourquoi les traiter de descendants d’esclaves comme s’ils n’étaient rien d’autre ? ?

  9. Deux poids deux mesures, ici il faut à tout prix maintenir dans les esprits notre esclavage, sinon coup de bâton à celui qui ose avancer. En France métropolitaine on cache la terreur en Vendée et ailleurs sur laquelle est née notre république. Soit on parle de tout soit de rien. On ne doit pas faire de tri.

  10. René Depestre, poét haïtien la kado anou teks-la.

    BÉTAIL NOIR
    René Depestre

    La Traite des Noirs n’a pas eu lieu. C’est l’invention d’un historien dément. Il n’y a pas en Afrique une petite plage nommée Ouidah d’où partaient vers l’Amérique des cargaisons de bétail noir. On n’a jamais eu à grande échelle le souci commercial de les réifier, de les changer en bois d’ébène, en minerai noir, et d’ouvrir avec eux, dans mille ports, de florissants marchés. On n’a pas voué leur race aux misères du bois, de la pierre et du métal !

    Leur désolation n’a pas traversé la mer avec des fers aux pieds et des cris dans ses immenses yeux noirs. On n’a pas en Haïti scié leur révolte entre deux planches. On n’a pas versé sur leurs plaies vives de la poudre à canon et du piment pilé. On ne les a pas marqués au fer rouge. On n’a jamais compté leurs dents ni tâté leurs testicules. On ne les a jamais palpés, pesés et soupesés !

    On n’a pas enseveli le corps de cette race dans des haillons ni son esprit dans les hardes de l’ignorance, ni son cœur dans le vêtement militaire de la souffrance. La <guerre de Sécession n'a pas eu lieu, c'est un mythe ténébreux dont il est difficile de démêler les origines. Le ku-klux-klan, c'est le nom d'une névrose collective de l'époque paléolithique !

    On n’a jamais lynché aucun des leurs à Memphis et à Little Rock, à Atlanta et à Birmingham, à Scottsboro et à Martinsville. On n'a pas cantonné leurs mains dans les cuisines, les écuries, les soutes, les buanderies, les champs de coton et de tabac, les champs de maïs et de canne à sucre.

    On n’a pas fait d'eux une race de cuisinier, de coupeurs de canne, de balayeurs, de palefreniers, de cireurs, de vidangeurs, de garçons et de fille de mille emplois subalternes. On ne les a pas condamnés à être des bras à tout faire, à tout décrotter, à tout niveler, à tout rincer, à tout frotter, à tout faire briller pour le bien être des Blancs. On ne les a jamais vus où que l'on tourne le regard en train de tirer du feu des marrons destinés à d'autres bouches !

    On ne les a pas relégués à l'arrière des trains et des autobus. On ne leur a pas fermé au nez les églises, les écoles, les magasins, les restaurants, les cinémas, les salons de coiffure, les jardins publics, les piscines, les bordels, les boites de nuits, les plages, les bibliothèques, les cafés, les musées, les librairies, les arbres, les rivières, les roses, les rêves, les quatre saisons, les étoiles, la neige et la pluie, les mers, la vie, la vaste vie sur terre…

    Occident chrétien, mon frère terrible, mon signe de croix le voici :
    Au nom de la justice
    Et de la révolte
    Et de la tendresse
    Ainsi soit-il.

    • On a enfermé une partie de la population dans un misérablement mortiefere. Et on les a maintenu dans la pauvreté sociale et intellectuelle. Bien sûr qu’il faut arrêter ces discours sur l’esclavage. Ça ne va en rien effacer notre histoire mais au contraire permettre à ces gens d’être réellement libérés.

  11. Payet n’a jamais affirmé vouloir supprimé cette fête, il n’a que dit : « Personnellement je ne la fête pas » !
    La propagande, les manipulations, le travail de sape du RN sont en marche !
    Kwa zot la pèr ?

  12. Une manipulation de Johny PAYET qui se sent pousser des ailes suite aux résultats de l’élection européenne.
    Il n’a fait que lancer un ballon d’essai pour tester l’opinion publique et tous les politiciens se sont crus obligés de réagir, en premier lieu ceux ralliés à son camp (Morel, Poudroux…).
    Mais en même temps il fait d’autres choses à la Plaine, par exemple il supprime sans préavis une classe Passerelle destinée à socialiser les petits de 2 ans avant leur entrée en maternelle car il est en conflit avec les enseignants de cette classe, Les deux professionnels se retrouvent en difficultés, les parents et les enfants également.
    L’argument c’est que Mme FAUSTIN (directrice d’école et épouse du 2eme adjoint) n’est pas d’accord avec les moyens pédagogiques mis en œuvre dans cette classe.
    A la plaine, on continue comme du temps de Marco BOYER dont PAYET est le rejeton à mélanger la politique avec l’éducation des enfants.

    • Non. Payet a parfaitement raison. Un reunionnais ne se résume pas à un descendant d’esclave, une caféine de 2024 ne se résume pas à une descendante d’esclave. Ce discours bien pensant de soi disant politiciens géniaux à offert la pauvreté et l’illettrisme à ces personnes pour qui leur passé sans cesse ressassé les enfermé. Un peu de réflexion par pitié.

  13. on devrai d’abord arreter de feter les LGb Q+

    et penser à travailler, éduquer les enfants etc… ah putain merde j’ai dit des gros mots

    on s’en fout de nourrir la famille, on préfère gober du Netflix et nourrir des chimères…

    • Avec le RN se ne sera plus pour longtemps. Pour ces racistes l’assimilation est un facteur important maintenir leur domination.
      Assimilé y veut dire ; plus de cuisine créole, plus de langue créole, plus de traditions créoles, plus de culture créole… Mais tout en français ou en zoreil comme au temps des colonies.

  14. Il a raison. Pourquoi fêter la fin de l’esclavage alors que l’esclavage est toujours présent! Nous aurions encore besoin de consignes politiques pour voter! Nous avons toujours besoin d’un maire pour avoir une faveur! Nous avons toujours besoin de plaire pour avancer! Si nous étions vraiment libres, nous pourrions faire la fête! Mais nous dépendons de Paris, nous dépendons de ces politiques verreux! Nous avons toujours un maître!
    Sommes-nous libres de penser, de dire? Si on critique les LGBT, nous serions homophobes, si on critique l’immigration, nous serions xénophobes! Mais si nous serions libres, nous aurions le droit de penser ce que l’on veut, dans le respect des autres!

  15. Demain Johnny Payet i di  » le ciel té noir,la pluie i sa totocher »…
    Tout de suite i sa traite a li de raciste,facho,nazi etc etc….
    Et kosa i lé encore ce connerie de parti blanc?
    Oubli pa les antilles la voté à plus de 50% pou un parti blanc de même que Mayotte …

    • …non nous oubli pas, ce qui prouve que l’idéologie du NSDAP portée par le RN, le GUD, le Bastion Social, le Bloc Identitaire, Génération Identitaire… est acceptée par les premiers concernés.
      Voter RN pour ceux qui n’ont pas encore essayé c’est comme essayer un sandwich au caca. Chacun ses goûts bon appétit.

  16. la faute à ki n’a un tas créoles té veux vivent à la zorey et oubli zot tradition et culture réunionnaise aujourd’hui zot y plaignent à zot,les autres DOM -TOM y bataye pou garde zot identité culturelle et culturel, n’a ke à la Réunion le réyoné la honte de son racine,son patrimoine et son culture multiculturelle, et pou in fois né n’a un maire raciste y dit la vérité fort, lorsque té faillait bataye pou noute z’histoire le réyoné la choisit l’abattoir, avant accuse les politiques véreux,réyoné remette à zot en question,au lieu tt le temps zot y critique mahorais balaye devant zot porte avant balaye devant la porte zot camarade, aujourd’hui la Réunion y goutte son retour de bâton

  17. Demandez aux Calédoniens s’ils sont libres! Demandez aux Calédoniens si nous vivons dans une démocratie! Nous serions tous libres et égaux en droit! Dans ce cas, pourquoi les hommes politiques ne font jamais de prison ferme! Pourquoi, certains paient plus que d’autres? Pourquoi un noir en France a du mal à trouver un logement! C’est triste mais nous avons toujours l’esclavage moderne!

  18. Pourquoi tous ces fameux politiciens ne se battent pas pour l’indemnisation des descendants des esclaves comme cela a été fait pour les familles juives ?
    Si la Shoah et l’esclavage sont reconnus comme crimes contre l’humanité, sa c’est un combat. Mais ces politichiens, voilà qce qui préfèrent faire de la merde sur de la merde pour nous pondre chaque jour de la perdre en barquette

  19. cette y veut détruire la culture créoles et réunionnaise, barre à zot ailleurs personnes y retient les bountys ki renié z’histoire noute z’ancetres et noute identité les personnes que la honte de zot ancêtres, personnes y retient à zot ici la Réunion,pou les colons hexagonaux un réyoné c’est un esclave et un français su papier et rien d’autre,le créoles modernes y préfère embrasse des cultures pervers et indécent importé de l’occident que de faire valoir son racine et culture

  20. Impossible de faire ouvrir les yeux a ce peuple de mélange !Comme ce curé , comme ce maire , comme ce cadre d’une banque , et encore .,…. Vous les élus , tuteurs pseudo d’une île qui s’amusent à être complice du pouvoir , vous refusez de voire cette vérité , et pourtant la vérité est la ! Merci à vous et au prochain zembrocal , continuez votre patinoire , tant que ça glisse !! Merci Franky

  21. Vos propos ont été réinterprétés à la sauce gaucho comme à leur habitude pour essayer de semer le trouble à quelques semaines des élections. Mais, les réunionnais ne sont pas des couillons et des illettrés, contrairement à ce que la gauche pense et voudrait qu’ils soient. Ils n’ont pas d’autres choses à se mettre sous la dent alors ils chassent, scrutent les moindres faits et gestes des membres du RN. La peur commence à changer de camp. Ils sont pour le désordre alors que le RN est pour l’ordre et cela les enrage. Restez vous même et soyez honnête, contrairement à ces politiques qui crient au scandale alors que je ne les vois jamais dans la fête du 20 décembre. Une bande d’hypocrite.

  22. A ceux qui seraient tentés de me dire que je raconte n’importe quoi sur les politiques qui ne participeraient pas à la fête kaf, je leur demanderais d’être honnêtes et de me dire si eux ils participent à cette fête et s’ils remarquent la présence des politiques qui crient au scandale actuellement. Car, en tant que spectatrice avec mes enfants (en jupe maloya) pour le fun et qui crase le maloya, je ne vois pas du tout ces politiques présents et en faire de même. Alors, je pense qu’il est trop facile de fustiger M. Payet.

  23. les bountys et les traîtres enfin se manifeste si la vie a l’occidentale lé mieux pou zot ben aller vivre en occident comme ça zot pourra vivre zot occidentalisation à fond, et laisser les vrais descendants d’esclaves fête zot fèt kaf en paix

  24. les bountys et les traîtres enfin se manifeste si la vie a l’occidentale lé mieux pou zot ben aller vivre en occident comme ça zot pourra vivre zot occidentalisation à fond, et laisser les vrais descendants d’esclaves fête zot fèt kaf en paix

  25. les bountys et les traîtres enfin se manifeste si la vie a l’occidentale lé mieux pou zot ben aller vivre en occident comme ça zot pourra vivre zot occidentalisation à fond, et laisser les vrais descendants d’esclaves fête zot fèt kaf en paix

  26. Commençons par nous respecter. Quand la maire de Saint Denis fait enlever une statue appartenant à l’Histoire de la Réunion pour la cacher en zone militaire, quand le 20 Décembre on ressent plus une atmosphère de carnaval dans la Capitale! Révisons nos réflexions. Quant à Mr PAYET, le silence est d’or surtout quand le cerveaux ne contrôle la bouche.

  27. L’irresponsabilité de l’actuelle classe politique dans les sociétés occidentales est une conséquence directe du triomphe des valeurs de la « société de consommation ». Bien sûr, les lobbyistes sont à blâmer. Mais ils ne font que leur travail, comme tout le monde, depuis longtemps et en toute légalité. Il est bien connu que les lobbyistes représentent les intérêts des grandes entreprises, nationales et transnationales.

    Les grandes entreprises contrôlent les médias, grâce auxquels elles façonnent l’opinion publique et inculquent des goûts, principalement pour leurs produits, y compris les nouveaux. Par le biais des médias et des réseaux sociaux, elles exercent des pressions sur les hommes politiques, les concurrents et ceux qui interfèrent simplement dans la vente de biens et de services. Le citoyen moyen est captivé par les scandales, les intrigues et les enquêtes inspirées, ce qui l’oblige à détourner son attention des questions réellement sérieuses et urgentes.

    Il semble que l’homme de la rue occidental n’ait pas grand-chose à redire à cette forme d’autogestion. Il ne s’attarde pas sur les pouvoirs réels d’une personne prétendument élue, sur les pouvoirs des services de renseignement, sur les questions de l’indépendance judiciaire et de l’élaboration des lois, sur l’érosion de la démocratie et son remplacement par le simulacre d’un nouveau totalitarisme. Tout cela est souvent interprété comme les termes d’un mythique « contrat social » dont le point clé est un niveau élevé de consommation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul : convention signée pour lutter contre les déchets abandonnés (Vidéo-Photos)

Article suivant

Forte présence policière et des pompiers au Leclerc du Tampon ce 19 juin

Free Dom