Dans le cadre de sa stratégie de développement durable et écologique, la Commune de L’Étang-Salé s’engage à offrir à ses administrés un cadre de vie toujours plus propre, rayonnant et accueillant.
À partir du 1er juin 2026, la municipalité met en place un dispositif innovant : « Ville Propre », présenté aux organisations syndicales le 29 avril 2026 et adopté à l’unanimité par ces derniers.
Ce nouveau service, opérationnel et réactif, a pour ambition de maintenir en permanence la propreté de la ville tout en sensibilisant les habitants et les usagers aux enjeux de salubrité publique et de lutte contre les incivilités.
Objectif : Faire de L’Étang-Salé une ville exemplaire en matière de propreté et de respect de l’environnement, tout en adaptant les moyens humains aux rythmes de vie des administrés.
Un engagement fort pour une ville durable
Le dispositif « Ville Propre » s’inscrit dans la continuité des partenariats existants, notamment avec l’association Zéro Déchet Réunion, autour de cinq axes majeurs :
• Généraliser le tri à la source (cantines, écoles, bâtiments communaux…).
• Lutter contre le gaspillage alimentaire.
• Accompagner les initiatives de réemploi (recyclerie, espace Trokali…).
• Renforcer les solutions pour les biodéchets.
• Réduire les plastiques et les emballages jetables.
Une organisation optimisée pour une réactivité maximale
Le dispositif reposera sur une équipe d’une dizaine d’agents municipaux redéployés en interne, formés et équipés pour intervenir de manière autonome et efficace sur le terrain. Leurs missions principales :
• Gérer les interventions en milieu urbain dense de façon sécurisée.
• Assurer un rôle de conseil et de pédagogie auprès des usagers.
Pour garantir une présence continue et stratégique, les agents seront mobilisés 7j/7 de 9h30 à 17h30. Un planning alterné permettra de maintenir cette qualité de service au quotidien tout en garantissant deux jours de repos consécutifs pour chaque agent.
Ces horaires assurent une efficacité maximale sur le terrain. Les interventions cibleront les moments clés de la journée : dès 9h30 pour éviter les flux de circulation du matin, et après 15h30 aux abords des écoles et bâtiments publics. Le week-end, une attention particulière sera portée à la propreté après les grands événements du territoire (marchés, messes, mariages, manifestations sportives et culturelles)
Zones d’intervention prioritaires
Le service concentrera ses efforts sur les secteurs névralgiques de la commune :
• Hyper-centre et zones commerçantes : Maintien d’un état impeccable tout au long de la journée.
• Aires de pique-nique et zones de loisirs : Nettoyage ciblé après les pics d’utilisation.
• Zones de flux : Espaces en lien avec les partenaires institutionnels et les équipements publics.
• Abords des écoles publiques communales : Propreté garantie pour les élèves et les riverains.
Mot du maire Mathieu HOARAU :
« Une démarche collective pour une ville plus belle !
Ce dispositif permet de changer les mentalités en matière d’incivilités et de salubrité publique, tout en renforçant la visibilité et la proximité du service public.
Ensemble, faisons de L’Étang-Salé une ville toujours plus propre, plus verte et plus agréable à vivre ! »














