L’État réunit le comité sécheresse et prépare la saison sèche 2024

1 min de lecture
2

Afin de préparer la saison sèche à venir, le comité sécheresse s’est réuni le 30 avril dernier sous la présidence de Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre, pour dresser un retour d’expérience de la saison sèche 2023 et faire le bilan de la réalimentation des hydrosystèmes à l’issue de la saison des pluies 2024.

Restons vigilants et économes !

Il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers, urbains et agricoles à la nécessaire maîtrise des consommations. Dans les secteurs identifiés en tension, mais aussi plus globalement sur le tout le territoire, le comité sécheresse appelle à plus de sobriété afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. Des actions spécifiques seront notamment conduites auprès des usagers agricoles sur des secteurs en tension pour les accompagner dans cette voie.

Dans le Nord et l’Est, une saison sèche 2023 intense

À l’Ouest et à Cilaos, quelques difficultés relevées également.

La saison sèche 2023, de mai à novembre, a fait suite à une saison des pluies 2022/2023 fortement déficitaire qui aurait pu se traduire par d’importantes perturbations, mais l’arrivée précoce de la saison des pluies en novembre a permis de limiter les difficultés à quelques secteurs. Les perturbations ont été circonscrites et ont été ressenties essentiellement en octobre.

Les principales communes impactées par le manque d’eau ont été : Saint-André, La Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos (usages agricoles), Sainte-Marie, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul. Afin de réglementer les usages non-essentiels dans ces communes, un arrêté préfectoral de vigilance et de limitation des usages a été pris au mois d’octobre.

 

2 Commentaires

  1. Malgré le comportement des consommateurs
    Je persiste et signe pour demander impérativement un plan de construction de barrages dans nos rivières montagneuses pour stocker l’eau, produire de l’énergie et développer des activités économiques et touristiques
    Max

  2. c est encore un rêve Max , faut finir la route du littoral, après va penser fait venir castor pour faire barrage , lé plis économique car bcp i Totoche l’argent qd lé au pouvoir .et castor c’est écologique car faut pas oublier que notre belle nature fait partie de l UNESCO . ….et qd on voit tt les morceaux de bois encore sur le front de mer de st Denis a ste marie , les castors pouvaient les avoir pour faire barrière .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Choléra à Mayotte : plus d’une centaine de cas, deuxième décès

Article suivant

Un enfant de 4 mordu à la tête par un chien le jour de la Fête des Mères

Free Dom