//

Max Orville, député européen : « ne pas tomber dans les extrêmes ! » (Interview-vidéo)

2 min de lecture
12

Max Orville (MoDem), député européen de la Martinique est reconnu pour son dévouement à la justice sociale et à l’égalité des chances. Instituteur, directeur d’école puis inspecteur, il s’est impliqué rapidement dans la politique locale, il est le président du Mouvement démocrate Martinique et a été conseiller municipal. Engagé en faveur de l’éducation et de la jeunesse, il a initié plusieurs programmes visant à améliorer l’accès à l’éducation et à promouvoir l’entrepreneuriat parmi les jeunes.

 

Max Orville est également connu pour son plaidoyer en faveur des droits des ultramarins et son rôle actif dans la mise en place de politiques publiques favorisant le développement économique et social de la Martinique. Il promeut une mobilisation efficace des fonds européens mis à disposition des Outre-mer, pour la réussite des Ultramarins. Son engagement européen se traduit par une volonté de renforcer la représentation des régions d’Outre-mer au sein de l’Union européenne et de défendre une Europe plus inclusive et solidaire.

Député européen sortant, il figure de nouveau sur la liste « Besoin d’Europe » de Renaissance/Majorité présidentielle, dans le quota du MoDem dont il est le référent pour l’Outre-mer. Il est resté trois jours à la Réunion (lundi, mardi et mercredi), dans le cadre de la campagne électorale des Européennes, scrutin qui se déroulera le 9 juin prochain. Il est venu avec Sylvie Gustave dit Duflo, la Guadeloupéenne, estampillée Renaissance, qui est à la 15ème place sur la liste conduite par Valérie Hayer. Sylvie Gustave dit Duflo a profité de son passage dans l’océan Indien pour faire un saut à Mayotte. Elle sera de retour à la Réunion dans la soirée de ce jeudi et y restera jusqu’à demain soir, avant de reprendre l’avion pour Paris, puis la Guadeloupe.

« J’invite les Réunionnais à être lucides en terme d’Europe »

Hier, mercredi 22 mai, Max Orville s’est rendu à Sainte-Rose pour une séquence agricole. Il a été reçu par Michel Vergoz, président du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) sur l’exploitation de Dominique Clain, agriculteur et président du syndicat UPNA. Notre journaliste Yves Mont-Rouge s’est entretenu avec le député européen Max Orville, hier soir, à l’hôtel Créolia, à Saint-Denis, deux heures avant son retour dans l’hexagone.

Il a été question de ses arguments pour tenter de convaincre les électeurs de la Réunion à aller voter le 9 juin en sachant qu’aucun Réunionnais ne figure sur la liste Renaissance; Il a aussi été question de la réforme de l’octroi de mer, de l’évolution institutionnelle Outre-Mer, de la Nouvelle Calédonie, du pouvoir d’achat, de la vie chère, de la zone franche sociale, dispositif porté au Parlement européen par Max Orville et également du MoDem à la Réunion.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. tellement les députés, sénateurs et élus de la Réunion lé incompétent lé obligé envoye un antillais comme dépannage pou explique nos élus locaux la politique colonialiste vraiment kel honte pou la Réunion

  2. #Européennes–«Un euro pour les Ukrainiens, c’est un euro pour tous les Français», jure Valérie Hayer

    «L’argent qu’on met aujourd’hui sur la table ça n’est rien à côté de ce qu’il faudra mettre demain si la Russie gagne cette guerre», s’enlise la tête de lite macroniste pour justifier les milliards donnés au régime de Kiev, notoirement corrompu.

    Mentant au passage sur les causes de la hausse des coûts de l’énergie – qu’elle attribue à Moscou sans piper mot sur le marché européen de l’électricité- Valérie Hayer prévient:

    Si la Russie gagnait, notre économie serait mise à mal

    Pourquoi ? Parce que Moscou détiendrait «30% des réserves de blé»… que la candidate préfère sûrement voir entre les mains de Blackrock

    «Plus de 3 millions d’hectares de terres agricoles sont désormais détenus par des sociétés basées dans des paradis fiscaux occidentaux», rappelait de son côté l’eurodéputé Mick Wallace.

    «Le capital occidental vole la terre aux familles des soldats morts à la guerre.»

    ▶️ L’UE va donner 50 milliards pour la reconstruction à Blackrock l’Ukraine

  3. Le FMI ne croit pas non plus aux prévisions de croissance de Macron (source : Handelsblatt).

    La dette de la France atteindra probablement 112 % du PIB à la fin de l’année. Et peu d’améliorations sont en vue d’ici 2027, estime le FMI. La dette nationale serait alors probablement de 125 à 127 %.

    La France est la nouvelle Grèce. Rien que cette année, la nouvelle dette en France s’élève au chiffre incroyable de 133 milliards d’euros. Macron a échoué dans tous les domaines politiques.

    Est-ce pour cela qu’il veut entrer en guerre contre la Russie ?

  4. Le commissaire européen Oliver Wargelii a menacé le Premier ministre géorgien Kobakhidze du « sort de Fico ».

    Après l’éclatement du scandale, il a commencé à faire marche arrière et à déclarer que « les propos avaient été sortis de leur contexte ».

    Le contexte ici est tout simplement clair : si Kobakhidze est tué, alors il sera tout à fait clair que les commanditaires de l’assassinat sont assis au siège de l’UE.

  5. ⚡️L’effondrement de l’Occident et les raisons pour lesquelles l’avenir économique du monde appartient à la Chine, à la Russie, à l’Inde et à l’Iran

    Ce diagramme explique ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, alors que l’effondrement de l’Occident s’accélère et que la Russie, la Chine, l’Iran, l’Inde et les pays BRICS se développent. Le diagramme est tiré du livre de Fadi Lama, Why the West Can’t Win.

    L’auteur affirme que le dollar mourra, que l’Europe occidentale subira un effondrement économique et industriel (qui a déjà commencé) et que tous les pays assez insensés pour s’accrocher au corps mourant de l’empire américain (Taiwan, Israël, Australie, Japon, etc.) subiront des conséquences dévastatrices : perte de pouvoir économique, industriel, militaire, culturel et géopolitique.

    La production d’électricité de la Chine dépasse désormais celle de tous les pays du G7 réunis. Tous les pays confrontés au « changement climatique » sabotent leurs propres infrastructures énergétiques, ce qui entraîne un déclin rapide de la production agricole, de l’industrie, de la capacité militaire, de la croissance des petites entreprises tout comme de la population.

    Ce sont les sectaires du changement climatique qui encouragent le suicide national, alors que les pays qui n’ont pas peur de produire et d’utiliser de l’énergie éclipsent rapidement l’Occident.

  6. #Ingénierie_médiatique-«Rien ne justifie que ce soir le service public, mette en scène ce débat Bardella/Attal. Rien»: Bellamy met la télévision d’Etat dans les cordes

    «Qu’est ce qui permet d’organiser la confrontation entre ces deux personnes? Comment est ce que vous les avez choisis eux?», accuse le candidat LR, soulignant que le Premier ministre n’est même pas tête de liste de la majorité.

    Et d’insister sur ce que révèle au fond cette mise en scène, injustifiable à tous points de vue, que ce soit vis-à-vis des sondages et surtout de «la réalité du débat européen».

    Ce qu’il s’est passé est en réalité le signe d’une crise démocratique assez profonde

    Et dévoile au grand jour le petit jeu de l’Empire, qui impose dans la sphère publique un affrontement factice entre les deux faces d’une même pièce , pour faire croire à l’illusion du choix.

    ▶️ Bardella formalise son allégeance à l’Empire en annonçant son refus de sortir de l’OTAN

  7. les détraqués, partisans de la guerre et de son financement avec des armes et des troupes au sol
    se foutent de notre gueule, alors qu’ils mentent constamment:

     » Max Orville, député européen : « ne pas tomber dans les extrêmes ! »
    défendre une Europe plus inclusive

    il figure de nouveau sur la liste « Besoin d’Europe » de Renaissance/Majorité présidentielle, dans le quota du MoDem dont il est le référent pour l’Outre-mer. »

    si vous voulez faire mourir vos enfants en Ukraine , votez pour les fous qui veulent plus d’inclusivité made in USA
    je refuse d’être victime de la REWOKATION de la France et de la Réunion.

  8. l’Europe des détraqués et des fous avec Necron provoque des réactions :

    « #Entrisme–Inquiet de voir l’OTAN «se préparer à la guerre», Orban veut «redéfinir» le rôle de la Hongrie dans l’alliance

    «Nos juristes travaillent sur les moyens de permettre à la Hongrie de continuer à exister en tant que membre de l’OTAN sans participer aux activités de l’OTAN en dehors du territoire de l’alliance», a expliqué le Premier ministre hongrois.

    Nous devons créer une nouvelle approche, une nouvelle définition de notre position en tant que force pro-paix au sein de l’OTAN

    Un nécessité absolue et urgente pour le dirigeant qui voit l’Alliance se rapprocher de jour en jour d’une intervention directe en Ukraine, éventualité qui n’est désormais plus taboue pour elle.

    «Ce qui se passe aujourd’hui à Bruxelles et à Washington ressemble à un échauffement en vue d’un éventuel conflit militaire direct», met-il ainsi en garde.

    «Nous pouvons sans risque l’appeler la préparation de l’entrée en guerre de l’Europe.»

    Orban, qui souligne les «similitudes alarmantes» entre l’atmosphère créée par les médias et les hommes politiques occidentaux et celle qui a précédé les Première et Seconde Guerres mondiales ne veut pas porter cette responsabilité devant l’Histoire.

    ▶️ «Si j’étais aux affaires, je quitterais immédiatement l’OTAN»—général Tauzin  »

    ouvrez les yeux sur les fausses promesses et les vrais risques.

  9. les idiots ignorants veulent plus d’Europe pour que les américains puissent imposer leur guerre,
    afin que le pantin de Mackinsey et de Blackrock
    profite de ses retro commissions dans un paradis fiscal des Rothschilds :
    *
    « Zelenski, qui devient de plus en plus désespéré chaque jour qui passe, est désireux d’essayer de provoquer une réponse nucléaire de la Russie dans l’espoir que cela obligerait l’OTAN à intervenir pleinement et à la forcer à entrer pleinement dans la mêlée.

    » L’Ukraine, avec l’aide occidentale, a franchi aujourd’hui une ligne rouge qui sera suivie, je crois, par une réponse russe très puissante et généralisée.

    » Apparemment, l’Ukraine a attaqué un radar russe d’alerte avancée pour les missiles balistiques à Armavir, en Russie. Cette destruction de ce nœud radar particulier a une utilité militaire directe limitée pour l’Ukraine, en raison de sa couverture. Je suppose que quelqu’un veut vraiment tester la stabilité [de la situation].

    » Ce radar d’alerte aux ICBM est situé dans la République fédérale de Voronej, à 250 kilomètres à l’est de Belgorod. Le radar est endommagé, mais pas détruit. Il s’agit néanmoins d’une attaque directe contre le système d’alerte avancé russe destiné à détecter une attaque nucléaire. L’Ukraine et l’Occident ont franchi une ligne rouge définitive pour la Russie et le prix à payer pour cela sera lourd. Cette attaque ne nuit pas d’un iota à la position tactique de la Russie sur le champ de bataille. Mais cela représente une nette escalade de la part de l’Occident visant à cibler la capacité de dissuasion nucléaire de la Russie. Le Rubicon est franchi et cette guerre va entrer dans un nouveau niveau de péril, notamment pour l’Ukraine et l’Occident.

    » Au minimum, la Russie devrait intensifier ses efforts pour localiser et détruire les lanceurs ATACM et les approvisionnements en missiles. Cela signifie que davantage de soldats de l’OTAN mourront probablement dans les semaines à venir. La folie règne à Washington, Londres, Paris, Berlin et Kiev. Le génie nucléaire est peut-être sorti de sa bouteille et, si une autre attaque de cette nature devait se produire, la Russie pourrait décider d’utiliser des armes nucléaires tactiques sur des bases ukrainiennes. Ici, je suis d’accord avec Simplicius, c’est une décision sacrément imprudente de la part de l’Occident. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Du 07 au 15/06/24 : « prévention des AVC sur les plages et marchés de la Réunion »

Article suivant

Opération de sauvegarde d’un baobab à la Ville du Port

Free Dom