Muriel Hurtis, ancienne sprinteuse de haut niveau : « le sport inculque des valeurs qui aident énormément dans la vie »

4 min de lecture

L’effort, la rigueur, la confiance en soi, la détermination, l’assiduité, la compétitivité, le rebond après l’échec, aimer et prendre ce que l’on fait sont les valeurs essentielles qui accompagnent l’athlète de haut niveau. Des valeurs qui lui permettent de réaliser les performances de haut niveau et qui lui servent tout le long de la vie.

Après avoir brillé sur les pistes d’athlétisme pendant une longue carrière, c’est aux Assises du Sport 2023, organisées par la ville et l’Office du Sport et du Temps Libre (OSTL) de St-Pierre Muriel Hurtis a brillé ce vendredi 10 où elle intervenait sur le thème “Performance et niveau d’exigence”.

Ancienne athlète de haut niveau, spécialiste du sprint, double championne du monde et médaillée olympique, cette sportive d’exception nous a livré un témoignage émouvant de son parcours tout en abordant des thèmes clés du sportif de haut niveau comme la motivation, la relation entre l’athlète et l’entraineur, le collectif et la gestion de l’échec, entre autres.

Savoir écouter ceux qui perçoivent du potentiel en nous

Pas forcément attiré par le sport quand elle était plus jeune, c’est grâce à un professeur d’éducation physique qui l’a poussé vers la pratique du sport qu’elle s’oriente vers le sprint.

« Ce professeur a cru en mes capacités alors que je ne percevais pas du tout le potentiel que je pouvais avoir. Il a été un révélateur pour moi. Il m’a permis de me découvrir dans un domaine que je ne voyais », témoigne Muriel Hurtis.

« Des fois, il faut savoir écouter les autres qui perçoivent du potentiel en vous et pour emprunter un chemin que l’on n’aurait pas pris autrement. Je le remercie encore aujourd’hui à chaque fois que j’ai l’occasion car j’ai été tout de suite pris de passion pour ce sport et, durant toutes ces années, je l’ai pratiqué de nombreuses heures », indique-t-elle.

Le sport construit et enseigne de belles valeurs

« Pour moi, faire du sport n’a jamais été une contrainte car j’aimais vraiment ce que je faisais. Je prenais plaisir à la pratique du sport qui m’a vraiment construit et m’a apporté de belles valeurs. Des valeurs que le sport véhicule et que tous les jeunes cultivent lorsqu’ils pratiquent le sport. D’où l’importance de faire du sport car ça forme vraiment un état d’esprit et un mental qui peut faire toute la différence. Le sport inculque des valeurs telles que la confiance en soi », fait ressortir Muriel Hurtis.

Apprendre à aimer la compétition et aller chercher le meilleur de soi-même

« On apprend à être compétitif, à aimer la compétition, à aimer l’affrontement dans le bon sens du terme. On apprend à se dépasser car la performance c’est aussi se dépasser, à aller au-delà et chercher le meilleur de soi-même », poursuit-elle.

Le goût de l’effort et la gestion des émotions

Entrainement après entrainement, c’est le goût de l’effort. C’est aimer aussi se faire mal. C’est la gestion des émotions. Une faculté qui est très importante quel que soit l’univers ou l’environnement dans lequel on se trouve.

« Pour nous athlète, c’est apprendre à gérer une situation comme un grand championnat et ne pas perdre ses moyens. Le sport nous l’inculque et nous l’apprend. Il faut de l’adrénaline et du stress mais il ne faut pas que cela nous paralyse et nous empêche de nous exprimer.  Pour cela, il y a des techniques de préparation mentale », explique la double championne du monde et médaillée olympique.

L’esprit d’équipe est important car tout seul on n’y arrive pas

« Il faut aussi un esprit d’équipe car tout seul on n’y arrive pas. Malgré le fait que l’athlétisme soit, avant tout, un sport individuel, l’athlétisme est un sport individuel qui se pratique collectivement. On a besoin de ses camarades d’entrainement pour aller encore plus loin, pour nous pousser et nous porter quand c’est difficile et quand on pense qu’on ne va pas y arriver », souligne la médaillée d’or européenne sur le relais 4 fois 400 mètres en 2014.

Ce relais 4 fois 400 mètres à Zurich, rappelons-le, était la dernière compétition de Muriel Hurtis où elle a été médaillée d’or européenne sur le relais 4 fois 400 mètres avec ses camarades Floria Guei, Marie Gayot et Agnès Raharolahy. Une course intense en émotions qu’elle nous a fait revivre en image en ce vendredi 10 mars à la salle Kerveguen à St-Pierre.

La rigueur, l’assiduité, le rebond après l’échec et le savoir-être

La rigueur, l’assiduité et le rebond après l’échec ont aussi été abordés par Muriel Hurtis. Ces valeurs sont très importantes car la vie d’un sportif c’est des victoires mais pas que. C’est aussi des échecs et des déceptions. Il faut savoir se remobiliser, repartir et aller de l’avant

Le savoir-être est une valeur très importante inculquée par le sport. « Il faut savoir s’adapter à son environnement, à la personne que l’on a en face de soi, à une culture, à de nouvelles techniques d’entrainement. Il faut savoir réagir et être à l’écoute », souligne-t-elle.

Toutes ces valeurs sont des valeurs que l’on retrouve dans le sport, qui sont transposables partout dans la vie et qui aident énormément. « On se les accapare pour soi et on les retrouve dans toutes les sphères de la vie ; que ce soit l’univers professionnel, scolaire et académique ainsi que dans le milieu familial », nous dit Muriel Hurtis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

À suivre ce dimanche en direct sur Free Dom : le Trophée des Champions SDFC/USST

Article suivant

Championnat d’Europe Jujitsu combat (U16) : Nino Peressoni 2ème et Celia Hoarau 3ème

Free Dom