Depuis ce dimanche 19 avril 2026 au petit matin, un trémor volcanique de faible amplitude a de nouveau été détecté sur le Piton de la Fournaise. Enregistré à partir de 6h20 (heure locale) par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), ce signal, localisé sur le flanc est-sud-est de l’édifice, pourrait annoncer une reprise imminente de l’activité éruptive, dans la continuité de l’éruption entamée le 13 février dernier.
Communiqué :
Depuis environ 6h20 (heure locale, 2h20 UTC) le 19 avril 2026, un trémor volcanique de faible amplitude est de nouveau
enregistré (Figure 1). D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce signal est localisée sur le flanc est-sud-est de
l’édifice (Figure 2). Ce signal, encore de faible intensité, pourrait traduire une reprise prochaine de l’activité éruptive, très
probablement au niveau du dernier cône éruptif de l’éruption débutée le 13 février 2026.
À l’heure actuelle, aucune émission de lave n’est visible sur les caméras de l’observatoire. La présence de ce trémor indique
néanmoins la présence de magma à faible profondeur et laisse envisager la possibilité d’une reprise des émissions de lave à
court terme. Un dégazage est par ailleurs toujours observé au niveau du site éruptif.
L’OVPF poursuit une surveillance étroite de l’évolution de l’activité.

















toute la bande de furcy va retourner toquer à la porte de la prefeture ou chez Aline pour gagner un ti arrangement comme la bande de Figaro.