Le spectacle était au rendez-vous cette nuit au Piton de la Fournaise. Depuis Saint-Philippe, secteur de Tremblet et de la route des laves, plusieurs coulées étaient visibles dans l’obscurité, offrant un spectacle impressionnant aux observateurs présents sur place.
Parmi eux, notre correspondant Fredo Rivière, toujours à l’affût du côté du volcan, qui a pu observer l’évolution de l’éruption au fil de la nuit. Vers 5 heures du matin, trois coulées de lave étaient clairement visibles depuis la route nationale, illuminant le flanc du volcan.
Il raconte dans ce podcast une activité toujours bien visible et évoque encore quelques surprises possibles.
L’éruption se poursuit actuellement sur le flanc sud-sud-est de l’édifice, avec un seul site éruptif actif, visible notamment depuis Piton de Bert.
Selon les dernières observations, un nouveau bras de coulée a franchi le cassé des Grandes Pentes hier soir, un peu plus au sud que la branche déjà figée. Cependant, son activité a fortement diminué ce matin.
Sur le terrain, l’activité volcanique reste bien présente. Le cône éruptif est désormais fermé latéralement, tandis qu’une activité importante se poursuit en tunnel de lave en aval du cône. Les débits de lave restent relativement modérés, avec des valeurs inférieures à 10 mètres cubes par seconde.
Les instruments de surveillance indiquent par ailleurs une légère inflation de la zone sommitale, signe d’une possible remise en pression du système magmatique. Cette évolution pourrait correspondre à une nouvelle phase de recharge en magma du réservoir superficiel.
Malgré cela, la sismicité demeure faible, ce qui signifie que la probabilité d’ouverture de nouvelles fissures à très court terme reste limitée.
Les scientifiques rappellent toutefois que, par le passé, certaines fissures éruptives se sont ouvertes sans signaux sismiques précurseurs, notamment lors des éruptions de 1998, 1999, 2006 ou encore 2019. La propagation du magma peut en effet se produire de manière discrète lorsque celui-ci est déjà dégazé.
Pour l’heure, le niveau d’alerte reste maintenu à 2.1, ce qui correspond à une éruption en cours dans l’Enclos Fouqué.
Sur le terrain, les passionnés et observateurs continuent de suivre de près l’évolution du volcan. Et comme cette nuit à Saint-Philippe et Tremblet, le Piton de la Fournaise rappelle une nouvelle fois pourquoi il reste l’un des volcans les plus spectaculaires au monde.





















Zelection y pète, errectiion de madame la fournaise y mouille allons kamarade, vibre l’île intense
La lu comble et après lu ressort comme d’hab !il faut attendre encore et après si lu sec avant le boyau y chie pas
Ôté fait un pont vite la maréchaussée, y ça va coupe la route, mi veut pas faire détour par la plaine missiers
lu lé t a 2,4km de la route après a 3,5 km et la lulé in peplu proche ; a 5km de la route . trou v lé reur