Remise de bourses à 9 étudiants réunionnais en partance pour Sciences Po Paris

8 min de lecture
2

C’est avec une immense fierté que l’association des Alumni de Sciences Po Paris et le cabinet d’expertise comptable et d’audit Crowe Réunion, ont remis une bourse à neuf brillants étudiants réunionnais qui ont réussi avec succès le concours d’entrée à Sciences Po Paris dans le cadre de la convention avec 7 lycées réunionnais. Grâce à leur détermination et leur engagement, ces jeunes talents ne se sont pas laissés impressionner par la renommée de l’établissement et ils s’apprêtent à rejoindre les prestigieux campus de Sciences Po à la rentrée prochaine.

Ces étudiants ont suivi l’option de préparation aux concours de Sciences Po, traditionnellement organisée le mercredi après-midi dans les 7 lycées conventionnés de La Réunion. Leur réussite est le fruit d’un travail acharné et d’un soutien pédagogique exceptionnel. Surtout, ils ne se sont pas laissés impressionner par la renommée ni l’éloignement de l’institution de cette école prestigieuse. « C’est possible. Nous le prouvons aujourd’hui et il faut que nous servions d’exemple comme nous avons été inspirés par les alumni qui nous ont accompagné toute l’année », soulignent ces jeunes avec émotion.

La dotation qui leur a été remise comprend un billet d’avion offert par Corsair ainsi qu’une bourse financière accordée par le cabinet d’expertise comptable et d’audit Crowe Réunion ainsi que des goodies aux couleurs de La Réunion. Cette aide précieuse permettra à ces étudiants de débuter leur parcours universitaire dans des conditions optimales.

La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée en présence de :

• Céline SITOUZE, Vice-Présidente de Région, déléguée à l’éducation
• Laurence GARET, attachée commerciale de Corsair
• Amina Lala, Directrice générale de Crowe Réunion
• Abdoullah LALA, Président d’honneur des Alumni de Sciences Po Réunion
• Guillaume GOVINDIN, Président des Alumni de Sciences Po Réunion

Les jeunes lauréats, très émus, ont exprimé leur joie et leur gratitude pour cette opportunité unique qui marquera sans aucun doute une étape décisive dans leur parcours scolaire et professionnel. Bien entendu, devant cet auditoire de jeunes passionnés par la politique, impossible de ne pas aborder le contexte actuel. « Nous sommes à La Réunion, particulièrement attachés à notre métissage et à la solidarité. Vous allez devenir les portes paroles de ce vivre ensemble, de cette diversité réunionnaise. Soyez en fiers », a exprimé Abdoullah Lala.

Déclarations :

Abdoullah LALA a souligné : « Cette réussite est un exemple éclatant de l’excellence éducative réunionnaise. Nous sommes fiers de voir nos jeunes s’envoler vers un avenir prometteur et nous espérons les voir revenir sur le territoire avec leur diplôme en poche. C’est important pour nous de contribuer à la formation des jeunes, pour des raisons personnelles et parce que je suis passé par les bancs de cette école parisienne, il me tient à cœur d’accompagner ces jeunes promis à une belle réussite scolaire et professionnelle ».

Guillaume GOVINDIN a ajouté : « Le soutien de nos partenaires, Corsair et Crowe Réunion, est essentiel pour permettre à ces étudiants de poursuivre leurs rêves à Sciences Po Paris. Cela récompense leur travail acharné et cela va permettre de faciliter leur installation vers cette école prestigieuse. La raison d’être de la section des Alumni à La Réunion est d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire. Cette école qui lutte contre le déterminisme social, permet de devenir des citoyens disruptif, de questionner, d’obtenir des méthodes de travail et des connaissances ».

Laurence GARET de Corsair a affirmé : « Chez Corsair, nous sommes heureux de féliciter la réussite de ces jeunes talents en leur facilitant leur départ vers Paris. Nous leur souhaitons de réussir brillamment leurs études. Si nous facilitons leur voyage allé, nous comptons bien aussi assurer le retour ! »

Céline SITOUZE a conclu : « La Région Réunion est engagée à soutenir l’éducation et la réussite de nos jeunes. Nous encourageons des jeunes à aller au bout de leurs ambitions, pour eux mais aussi pour le territoire et pour l’intérêt général. La période d’incertitude que nous vivons actuellement est d’autant plus marquante de votre réussite, de votre engagement.

Nous sommes tous responsables aujourd’hui et vous intégrez cette responsabilité ».

Les étudiants s’apprêtent à vivre une aventure académique et personnelle enrichissante qui leur ouvrira les portes d’un avenir brillant. Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs études et leurs futurs projets.

PRESENTATION Emmanuelle LAURELLI (Georges Brassens)

Je m’appelle Emmanuelle LAURELLi, j’ai 17 ans et je suis scolarisée au lycée Georges Brassens. J’ai suivi le cursus BACHIBAC et je suis particulièrement touchée par les enjeux environnementaux et sociaux. J’ai demandé (et obtenu) le campus de Menton à Science Po Paris, car je m’intéresse beaucoup à ce qui se passe au Moyen-Orient. En intégrant Science Po, je souhaite continuer à enrichir ma culture générale, à apprendre à « mieux » réfléchir et, pourquoi pas, me préparer à un métier lié aux hautes institutions, susceptible d’avoir des impacts sur les sociétés.

PRESENTATION Lu-Ann PADE (Georges Brassens)

Je m’appelle Lu-Ann PADE, j’ai 17 ans et je suis élève en Terminale générale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie au lycée Georges Brassens du Moufia. Initialement, je me projetais dans une carrière dans l’ingénierie puisque j’étais douée en sciences et que j’aime les mathématiques, puis j’ai eu l’opportunité de participer à l’Atelier premier campus de mon lycée qui m’a lancé dans la machine Sciences Po ! Je pensais être certaine de mon projet professionnel en organisant le concours (c’est-à-dire la diplomatie, le travail dans une ambassade…) mais je le suis de moins en moins et me laisse ainsi du temps pour réfléchir. J’aimerais plus tard à mon tour œuvrer pour l’égalité des chances et aider à l’intégration des personnes de milieux sociaux dans les études dites « élitistes ». Je souhaite tout particulièrement réussir à m’intégrer dans mes futures études et
évidemment les réussir même si je crains la charge à venir.

PRESENTATION Philippine SALAMA (Georges Brassens)

Je m’appelle Philippine SALAMA, je suis en Terminale au lycée Georges Brassens. C’est avec beaucoup de joie que je m’envole pour Reims l’année prochaine afin d’intégrer Sciences Po Paris. Je souhaiterais y approfondir mes connaissances sur LE monde contemporain et plus particulièrement étudier les enjeux qui entourent le continent africain, En effet, je m’intéresse beaucoup aux impacts de la colonisation sur nos sociétés contemporaines et aux enjeux de la décolonisation, c’est pourquoi j’ai
choisi la mineure Europe Afrique du campus de Reims.

PRESENTATION Camille D’AVRINCOURT (Sarda Garriga)

Je m’appelle Camille d’Avrincourt et j’ai 17 ans. Je suis née à l’île de La Réunion et j’habite à Sainte-Suzanne. Je suis en terminale au lycée Sarda Garriga et mes spécialités sont HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) et LLCEA (Littérature Langue Culture Étrangère Anglais).

Passionnée par la danse depuis petite (jazz, contemporain et classique), j’ai ainsi participé à plusieurs spectacles et à des concours de danse.

J’ai un réel intérêt pour les sciences humaines et sociales. En classe de première, j’ai eu l’opportunité de participer à un échange Erasmus en Espagne et ainsi de m’ouvrir à la culture de l’autre. Cet échange a conforté mon intérêt pour les sciences humaines. Il était alors évident pour moi de suivre les Ateliers Sciences Po dans le cadre de la Convention Éducation Prioritaire (CEP). Être admise à Science Po me permettra de m’ouvrir davantage au monde. A l’issue du bachelor, j’aimerais poursuivre un master en
sciences politiques et relations internationales.

PRESENTATION Gabrielle ARAYE (Trois Bassins)

Je suis Gabrielle Araye, actuellement lycéenne à Trois Bassins. Au niveau de mon parcours scolaire, j’ai suivi l’intégralité de ma scolarité dans des établissements publics et je me suis toujours beaucoup engagée. Je porte un intérêt grandissant à l’Union Européenne et je souhaite m’impliquer pour le fonctionnement de cette organisation en devenant avocate en droit européen. Je suis convaincue que Sciences Po me donnera les clés pour réussir ce projet professionnel.

PRESENTATION Enzo HEJNSDORF (Sarda Garriga)

Je m’appelle Enzo HEJNSDORF (on ne prononce pas le J), j’ai 17 ans et je suis scolarisé en terminale au lycée Sarda Garriga à Saint-André, avec les spécialités HGGSP et LLCER espagnol. J’ai découvert les ateliers de la Convention d’Éducation Prioritaire en seconde et cela a été un véritable coup de cœur. C’est avec assiduité et grand intérêt que j’ai suivi les cours dispensés par M. Caillibot. J’ai ainsi pu élargir mes connaissances. Je vais intégrer le campus de Poitiers à la rentrée prochaine et j’ai pour ambition de poursuivre en Master Affaires Européennes.

PRESENTATION Habiba LALA (Sarda Garriga)

Je m’appelle LALA Habiba et je suis scolarisée en terminale générale au lycée Sarda Garriga à Saint-André. Je suis en section européenne anglais (histoire) avec les spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales. Par ailleurs, je possède aussi les options latin et droit et enjeux du monde contemporain (DGEMC). Ayant initialement participé aux ateliers CEP afin d’enrichir ma culture générale, j’ai pu découvrir tout au long de ces séances les différentes facettes de l’institut et les opportunités qu’elle pouvait offrir. Cela a été un véritable coup de cœur et j’ai été séduite. En septembre, j’intégrerai le Campus de Menton spécialisé sur le Moyen Orient et la Méditerranée, zones qui attirent mon attention. A l’issue du Bachelor, je souhaiterais intégrer le master de politique économique internationale dont dispose Sciences Po Paris dans son école des affaires internationales.

PRESENTATION Rana AL KHATEEB (Jean Hinglo)

Je m’appelle Rana Al Khateeb, j’ai 18 ans. Je suis scolarisée au lycée Jean Hinglo, au Port et je suis en spécialités HGGSP et SES. Je vais donc à Sciences Po sur le campus de Reims en Euram. Si je veux faire Sciences Po, c’est parce que dans le futur je voudrais travailler dans les métiers de la diplomatie en tant que diplomate.

PRESENTATION Océane WALLART (Trois Bassins)

Je m’appelle Océane WALLART, je suis une réunionnaise de 17 ans. Je suis scolarisée au lycée Paule Pignolet de Fresne Rivière à Trois Bassins. Je pratique le karaté depuis que j’ai 5 ans, c’est donc activité que j’apprécie énormément, de même que la lecture et la photographie. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire ma rentrée à Sciences Po, car c’est un projet que je nourris depuis trois ans maintenant. Son ouverture internationale m’a énormément plu, et me plaît toujours énormément, notamment à
travers la troisième à l’étranger mais aussi pour les débouchées professionnelles. En effet, j’envisage de travailler dans les relations internationales, en tant que consultante en développement international.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un véhicule en feu à Saint-Pierre

Article suivant

Incident sur la NRL : prudence recommandée

Free Dom