Robert, Rivière, Thien-Ah-Koon : des décisions de justice qui troublent l’opinion publique

16 min de lecture
51

Relaxe générale mardi dernier pour l’ancien président de Région Didier Robert et 10 autres prévenus qui s’étaient retrouvés en Correctionnelle à la mi-avril pour répondre de faits présumés de détournements de fonds publics (1,5 million d’euros selon un rapport de la Chambre régionale des comptes) et prise illégale d’intérêts; Condamnation de 8 mois de prison avec sursis et de 10 000 € d’amende pour le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière, reconnu coupable de concussion et de prise illégale d’intérêt, mais sans inéligibilité. Il s’était octroyé un permis de construire pour sa maison et n’a pas écrêté ses différents revenus. Et inéligibilité de 5 ans avec, surtout, exécution provisoire pour André Thien-Ah-Koon reconnu coupable de prise illégale d’intérêt pour avoir, selon la justice, favorisé l’embauche de la sœur de sa 2ème adjointe et fille d’un de ses anciens adjoints à la tête de la Sudec, une Sem dont il était le président. Du coup, pour cette embauche, Tak a été viré de la scène politique comme un malpropre au terme d’une carrière de plus d’un demi-siècle. Il perd ainsi, sur le champ, tous ses mandats, celui de maire du Tampon, du président de la Casud, de président de la Sudec, de président du syndicat mixte de Pierrefonds. Il va se pourvoir en Cassation mais en attendant, l’exécution provisoire de sa condamnation fait qu’il va devoir très rapidement se trouver des successeurs.

Concernant ces décisions de justice qui sont tombées cette semaine dans les affaires concernant Didier Robert (ancien président de Région), Olivier Rivière (maire de Saint-Philippe) et André Thien-Ah-Koon (futur ex maire du Tampon), j’avoue que je m’y perds en conjectures tant elles me paraissent bizarres, pour ne pas dire troublantes. Mais j’y reviens dans un instant.

Un petit détour par la Nouvelle-Calédonie pour constater que le Président de la République a été contraint de descendre en personne dans l’arène. Preuve que ses ministres, le premier de la cordée, à savoir Gabriel Attal, puis Gérald Darmanin (Intérieur et Outremer) et Marie Guévenoux (délégué aux outremer) n’auront pas été à la hauteur. Quand ça pète, les ministres i courent « cachiette » et c’est le chef de l’Etat qui est obligé de se taper le sale boulot. Cela dit, pas sûr que sa présence réussira à calmer les esprits bien chauffés sur place où les belligérants ne sont curieusement pas en manque d’armes. A se demander qui les fournit ? J’ai surtout retenu que le Président de la République de la République restait ferme sur le projet de révision constitutionnel qui prévoit ladite réforme électorale, à l’origine de cette situation explosive. Mais il a promis par ailleurs que la France mettra tout en œuvre pour réparer les dégâts et reconstruire le territoire… sans doute aussi avec les impôts des Calédoniens.

Un mot également sur Air Austral pour rappeler qu’une réunion s’est déroulée ce mardi 21 mai à Paris entre les ministres de l’Industrie, des Transports et des Outremer, le représentant de la Région Normane Omarjee et les représentants du Directoire; Pour rappeler que le gouvernement a constaté avec satisfaction l’effort consenti par la compagnie aérienne (baisse de salaire des salariés et apport supplémentaires de 10 millions d’euros des actionnaires), qu’il se dit prêt à étaler les dettes sociales et fiscales évaluées à un peu moins de 30 millions d’euros. Une nouvelle réunion a été programmée pour septembre prochain afin de mener à bien le plan de restructuration d’Air Austral qui, pour autant, à en croire notre confrère « Zinfos 974 » citant le rapport d’audit d’Accuracy, ne serait pas sorti de l’auberge de ses difficultés financières car il lui faudra encore trouver 30 millions d’euros, vraisemblablement chez les actionnaires et un peu dans la poche des contribuables. On en saura plus avant septembre prochain.

Ça fait un peu penser à la SPL Estival, dans des proportions moindres évidemment, mais qui, elle aussi, vit sous perfusion. La Cirest, principal financeur, a récemment voté une enveloppe de 330 000 € à la société de transports publics confrontée à de grosses difficultés financières dues à des dérives et dysfonctionnements au niveau de sa gestion : 3,2 millions de dettes pointées récemment par la Chambre régionale des comptes dans un rapport provisoire. Des plaintes ont déjà été déposées auprès du parquet, dont celle de Joé Bédier, maire de Saint-André. D’où la question de l’intersyndicale qui a tenu une conférence de presse en début de semaine : « que fait la justice ? »

Pas grand-chose pour l’instant concernant la SPL Estival. Du côté du tribunal de commerce en revanche, les juges ont accordé trois mois de plus aux dirigeants de la SPL pour assainir ses comptes. Le président du conseil d’administration, Patrice Selly, et les représentants du personnel ont de nouveau rendez-vous le 28 août prochain au tribunal de commerce de Saint-Denis. Rappelons que la SPL Estival a été placée en redressement judiciaire depuis fin de l’année dernière, que le conseil d’administration a présenté aux juges, ce mardi, une nouvelle délégation de service public (DSP) avec une mission resserrée qui prévoit entre autres une externalisation de certains services publics.

Un mot également sur le secteur du BTP, qui était en ébullition cette semaine. Les esprits semblent s’être calmés, suite à une réunion avec le préfet, ce jeudi. Les manifestations (grève, barrages…) ont été suspendues. Les discussions entre les acteurs du secteur et le représentant de l’Etat vont reprendre la semaine prochaine.

Revenons à présent aux décisions judiciaires prononcées cette semaine par le tribunal correctionnel et la Cour d’Appel dans des affaires politiques. Commençons par ordre chronologique : le jugement du tribunal correctionnel dans l’affaire des emplois dits « fictifs » de la Région est tombé ce mardi 21 mai. Je ne vous apprends plus rien en vous disant que les juges de la Correctionnelle ont prononcé la relaxe générale pour tous les prévenus, à savoir Didier Robert, son vice-président de l’époque Jean-Louis Lagourgue, son directeur de cabinet Vincent Bègue et les huit anciens agents de la collectivité. Une affaire qui aura duré un peu plus de 2 ans avec des policiers « spécialisés » venus spécialement de Paris pour mener l’enquête. Des investigations présentées à l’époque comme hyper sérieuses et complètes, avec perquisitions, auditions et tout le tralala.

Didier Robert (en arrière plan) et son avocat Me Philippe Creissen lors du procès de la mi-avril.

Pour reprendre les mots du directeur de l’enquête, un commandant de police de Paris, lors du procès, « le procureur de la République, Eric Tufféry, nous a dit de mettre tous les moyens disponibles sur cette affaire ; Il faut que ça aille vite ». Une commande politique ? C’est ce qu’avaient laissé entendre certains avocats dans la salle des pas perdus du tribunal de Champ-Fleuri, lors du procès. No comment !

Donc, une armada d’enquêteurs, des moyens hors normes pour mener à bien les investigations, plusieurs allers-retours des policiers entre Paris et Saint-Denis de la Réunion, plusieurs nuits d’hôtels pour héberger les fins limiers de la police financière parisienne, une semaine entière de procès… Tout cela payé avec l’argent des contribuables. Résultat : relaxe générale. Tout ça pour ça ! Bref, la montagne a finalement accouché d’une souris.

Dès le début du procès, la Procureure de la République Véronique Denizot qui avait repris la patate chaude de son prédécesseur Tufféry s’était quelque peu emmêlé les pinceaux. L’on ne savait plus si la justice cherchait à faire la lumière sur des « embauches politiques » ou sur des « emplois fictifs ». Sans compter qu’il manquait des pièces au dossier que la Procureure ne retrouvait plus… Au terme de deux semaines de délibérations, le tribunal correctionnel a tranché : circulez, y’a rien à voir en matière de «détournements de fonds publics », « d’emplois fictifs », « d’embauches politiques » ou de « prise illégale d’intérêts ».

« La justice est un jeu », disait jadis feu l’avocat Jacques Vergès

Autrement dit, au vu du verdict, Didier Robert n’a donc jamais embauché à la Région des personnes pour faire de la politique pour lui. Et il n’y a jamais eu d’emplois fictifs au sein de la collectivité qu’il a présidée de 2010 à 2021. De même, que la Chambre régionale des comptes qui, dans son rapport, avait évalué le préjudice desdits « emplois fictifs » à 1,5 million d’euros, avait donc tout faux. C’est ainsi qu’à la lumière du jugement rendu par la Correctionnelle que j’interprète la relaxe générale en faveur des 11 prévenus. «Insuffisance d’éléments probants pouvant conduire à une condamnation », ont estimé les juges.

En clair, les magistrats de la Chambre régionale des comptes, le Procureur Tufféry, la Procureure Denizot et les policiers spécialisés de Paris auront ainsi mal fait leur job. Ils se seraient plantés. Du travail bâclé ! Evidemment, et il fallait s’y attendre, pour ne pas perdre la face, le parquet a fait appel de cette décision du tribunal correctionnel. Et ce sera reparti, dans pas longtemps, quelques mois sans doute, pour un deuxième tour. Un autre procès qui va redémarrer, devant la Cour d’Appel cette fois. On reprendra les mêmes et on recommencera. Il faudra remobiliser des magistrats, faire revenir le commandant de police de Paris, lui payer l’avion, l’hôtel et à bouffer etc… Franchement, ça ne fait pas sérieux. « La justice est un jeu », disait et écrivait jadis le célèbre avocat Jacques Vergès. Je vais finir par le croire !

Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, reconnu coupable, mais pas inéligible. Il lui faudra aller au plus vite brûler un cierge devant la Vierge Noire

Autre décision de justice tout aussi étonnante, troublante tombée cette semaine, pas plus tard qu’hier, jeudi 23 mai : celle concernant d’abord Olivier Rivière, l’actuel maire de Saint-Philippe, ancien 1er vice-président de Didier Robert qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, échappe à l’inéligibilité. En première instance (Correctionnelle) en 2020 et deuxième instance (Cour d’Appel) en 2021, il avait été sanctionné pour non-respect au code de l’urbanisme. Il s’était octroyé un permis de construire pour l’édification de sa maison personnelle. Il avait été également sanctionné pour concussion. Il n’avait pas écrêté ses revenus (président de Nexa, une Sem de la Région et vice-président de la même collectivité). Il était parti en Cassation. Les magistrats de la Cassation avaient renvoyé l’affaire devant la Cour d’Appel qui vient de le condamner à 8 mois de prison avec sursis, à 10 000 euros d’amende.

Mais la peine d’inéligibilité requise par l’avocate générale a mystérieusement disparu. D’où la satisfaction de son avocat, le brillant Me Djalil Gangate qui précise que son client n’ira plus en Cassation « car il a été reconnu coupable ». Donc coupable, mais pas inéligible, alors qu’on aurait pu penser que les délits pour lesquels il a été reconnu coupable puissent automatiquement entraîner une peine d’inéligibilité. Ce n’est pas le cas. Sans motiver spécifiquement leur décision, les juges de la Cour d’Appel ont décidé autrement. Sans doute pour ne pas subir un deuxième revers de la Cour de Cassation !

Les concurrents de tous les camps politiques qui se trouvaient en campagne électorale depuis quelques semaines à Saint-Philippe en se voyant déjà Calife à la Place du Calife, vont devoir remballer leur attirail électoral. Ils auront le temps de se préparer pour 2026. En blanchissant l’actuel maire Olivier Rivière, la justice a sifflé la fin de la récré politique à Saint-Philippe. Ce dernier pourra donc dormir sur ses deux oreilles, au moins encore pendant 2 ans

Ce ne sera pas le cas pour André Thien-Ah-Koon dont la tête a été carrément guillotinée par cette même Cour d’Appel. Les juges l’ont en effet condamné à 8 mois de prison avec sursis, à 10 000 € d’amendes et à 5 ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire ».

La justice reproche de l’élu de 84 ans d’avoir contribué – directement ou indirectement ?- à l’embauche de Christelle Mondon, une Réunionnaise hyper diplômée, à la direction de la Sudec, une Sem dépendant de la Casud et chargée de la gestion des déchets. Christelle Mondon est la fille de l’ancien 1er adjoint de Tak et la sœur de son actuelle 2ème adjointe.

Tak va se pourvoir en Cassation

La justice demande à Tak de débarrasser immédiatement le plancher politique. Je ne dis pas pas que Tak ne méritait pas une sanction, ni une inéligibilité, mais de là à lui couper la tête d’un trait de plume après quasiment un demi-siècle de vie politique pour avoir contribué directement ou indirectement à l’embauche d’une de ses connaissances, je trouve que c’est très cher payé. Une peine que je considère, et je n’ai pas peur de le dire ni de l’écrire, comme excessive d’autant qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel dans le cas présent.

De gauche à droite : André Thien-Ah-Koon et son adjoint Jacquet Hoarau, qui est également conseiller régional.

Si la justice devait appliquer cette même règle à tous les politiques qui embauchent des connaissances, j’en connais qui pourraient faire dans leur froc pour avoir recruté non pas des connaissances mais directement des membres de leur famille, des neveux, nièces, cousins, cousines. Mais fort heureusement pour eux, pour elles, les affaires en question n’ont pas (encore) été judiciarisées. Le seront-elles un jour ? La justice a ses raisons que la raison (parfois) ignore. A croire que, dans le domaine politique, la justice se décide ou se rend à la tête du client. A ce propos, je tiens à rappeler que l’affaire du marché de 253 millions d’euros (oui, vous avez bien lu, 253 millions d’euros) relatif au traitement des déchets par Inovest – marché qui a été attribué sans appel d’offres – n’a jamais fait l’objet d’une enquête pour « délit de favoritisme » de la part de notre justice tropicale malgré des arrêts du Conseil d’Etat et de la Cour d’Appel de Bordeaux qui avaient cassé le contrat. « Z’oreille cochon dan’ marmite pois », du côté de Champ-Fleuri !

Patrice Thien-Ah-Koon fera-t-il l’unanimité au sein de la majorité municipale pour succéder à son papa ?

Pour revenir sur le cas de Tak au Tampon, ce dernier va se pourvoir en Cassation, mais en attendant il va devoir rester à sa case. Le conseil municipal va se réunir d’ici à quelques semaines pour élire un nouveau maire, qui sera vraisemblablement issu de l’équipe majoritaire. Pour l’instant, c’est le fidèle Jacquet Hoarau qui devrait assurer l’intérim. Pour la succession de Tak, tous les regards se tournent aujourd’hui vers Patrice Thien-Ah-Koon, son fils, mais il se dit aussi que la guerre de succession pourrait s’annoncer féroce tant de nombreuses dents commencent à se faire longues. L’opposition avec Nathalie Bassire, Monique Bénard et même Jean-Jacques Vlody sont déjà sur le qui-vive.

En tout cas, chez PLR, section tamponnaise du jeune Alexis Chaussalet, la danse du scalp s’est manifestée à peine une heure après le couperet de la Cour d’Appel soit tombé. Le corps n’était pas encore installé sur la croix que PLR s’arrachait déjà les morceaux de vêtement du « sacrifié » via un communiqué frisant l’indécence.

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux, devrait assurer l’intérim à la présidence de la Casud, en attendant de nouvelles élections.

Tak était aussi président de la Casud. En attendant de nouvelles élections en interne, c’est Bachil Valy qui devrait assurer l’intérim à ce poste tant convoité par Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph.

Européennes : c’est toujours la foirfouille !

Voilà qui m’amène à vous parler des élections européennes. Imrhane Moullan, celui qui bosse à la fois pour Nathalie Bassire, la députée de la 3ème circonscription et pour Patrick Lebreton à la mairie de Saint-Joseph a été d’une aide précieuse pour le staff de Saint-Joseph justement lors de l’organisation du congrès du Progrès, il y a un peu plus de trois semaines ; Congrès qui a été surtout l’occasion d’un grand meeting de soutien au candidat de La France Insoumise, Younous Omarjee, député européen sortant, 2ème sur la liste conduite, le 9 juin prochain par l’insoumise Manon Aubry, la petite protégée de Jean-Luc Mélenchon. Imrhane Moullan a donc, aux côtés de Lebreton, activement participé à ce meeting au profit d’Omarjee (LFI).

De gauche à droite : la député Nathalie Bassire, son « cerveau » Imrhane Moullan et François-Xavier Bellamy, la tête de liste « Les Républicains » aux Européennes.

Deux semaines plus tard, aux côtés de Bassire cette fois, députée LIOT (Libertés, Indépendants, Outremer, Territoires), le même Moullan a milité pour le candidat « LR » (Les Républicains), à savoir François-Xavier Bellamy, qui était en campagne à la Réunion (marché forain de Saint-Pierre, pique-nique partage au Tampon et déambulation dans les rues de Saint-Denis). Imrhane Moullan, l’adversaire publiquement déclaré de Michel Fontaine, patron de « LR » Réunion à Saint-Pierre qui, au service de Patrick Lebreton, rassemble les troupes pour l’insoumis Younous Omarjee à Saint-Joseph tout en étant , à la demande de Nathalie Bassire (opposante au maire du Tampon) « GO » (Gentil Organisateur) de la visite dans l’île du candidat  « LR » François-Xavier Bellamy, député européen sortant. Elle est pas belle la vie politique !

De gauche à droite : Imrhane Moullan et Gilles Fontaine, élu de l’opposition au Tampon, choisi par « LR » Paris pour figurer en position non éligible sur la liste conduite par François-Xavier Bellamy.

Ah, une dernière info : Antenne Réunion doit organiser d’ici à fin du mois de mai, sans doute le 30, un débat sur les élections européennes. Les candidats réunionnais ont donc été invités : Younous Omarjee (2ème sur la liste LFI), Marie-Luce Brasier-Clain (12ème sur la liste RN), Ary Yee-Chong-Tchi-Kan (15ème sur la liste PCF), Christophe Estève (30ème sur la liste Place Publique de Raphaël Glucksmann) et les autres. Sans compter également Gilles Fontaine, seul Réunionnais présent en position non éligible sur la liste « LR » de François-Xavier Bellamy. Gilles Fontaine qui, faut-il le rappeler, est un conseiller municipal de l’opposition au Tampon et un très proche de l’élue Nathalie Bassire, elle-même opposante à la majorité municipale tamponnaise. Il se trouve que le colistier Gilles Fontaine a décliné l’invitation, car « hors du département ». On remarquera que le soutien de Bellamy se trouve en voyage à une dizaine de jours du scrutin. Antenne Réunion a donc fait appel à un autre Fontaine… Michel de son prénom, président local de « Les Républicains » pour représenter le candidat soutenu par Bassire et Moullan (l’adversaire du maire de Saint-Pierre). Je vous laisse deviner la réponse du président local de « LR ». MDR!

Toujours à propos des élections européennes, je ne vous parle même pas de la visite ratée, pour ne pas dire presqu’invisible à la Réunion  de deux candidats antillais sur la liste Renaissance de Valérie Hayer : Sylvie Gustave dit Duflo, la Guadeloupéenne (15ème sur la liste) et le Martiniquais Max Orville, député européen sortant de MoDem. Une visite pour pas grand-chose, j’en ai bien peur.

Une petite dernière pour finir, elle me vient du côté de la Région, des antennes décentralisées plus précisément où ça commence à gronder chez nombre d’agents dont certains ont écrit à la présidente pour manifester leur mécontentement par rapport au « comportement » d’une secrétaire (catégorie C) qui assure depuis quelques temps l’intérim de la responsable des trois agences (SUD, EST, OUEST) de la Région, partie en arrêt maladie.

liste-des-candidats-CAP-C-1

Une secrétaire en poste au sein de la collectivité régionale depuis une dizaine d’années, inscrite en 2022 sur la liste de SAFPTR (cliquez sur le lien ci-dessus), ce même syndicat qui n’a pas cessé de dénoncer les embauches de complaisance à la Région et qui est à l’origine d’une plainte auprès du parquet concernant ces embauches. Pour assurer ses nouvelles fonctions, la secrétaire catégorie C a bénéficié de voiture de fonction, de téléphone portable et peut-être aussi d’une prime. Mais là n’est pas le souci, selon les agents. « Le problème, c’est elle qui, en tant que catégorie C, est aussi chargée des entretiens professionnels, y compris des agents plus anciens et plus qualifiés qu’elle », explique un agent de l’antenne Sud. « Sa cheville a enflé et, malheureusement, ce n’est pas bon signe pour la sérénité des salariés au sein des antennes de la Région », fait-il remarquer. La hiérarchie serait déjà au courant, me dit-on. A suivre !

Sur ce, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans !

Y.M.

([email protected])

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

51 Commentaires

  1. En résumé, demoune i dévire le paletot selon le vent! La Justice est injuste, le politique corrompu. Il n’y a plus de règles ni de lois! Bienvenue en macronie!
    Les DROM sont des zones de non-droit, sous les tropiques, on exécute les règles de la république bananière! Notre société fonctionne sur le modèle esclavagiste (Blancs _ contre-maître _ esclaves). Nous sommes encore une colonie et non pas un vrai département français!
    Nous avons régressé.

  2. Didier robert porte une malédiction qu’il traînera jusqu’à sa tombe. Avant d’enlever cela, lève grand matin! Nouvelle maison : tribunal judiciaire pendant un moment…. Jusqu’à ce que la malédiction prenne le dessus –

  3. Que fait le peuple de la Réunion ?
    C’est le monde à l’envers…
    Maintenant pour obtenir quelque chose, il faut bloquer la route, mais où va-t-on ?
    C’est cela les beaux exemples que vous donnez à notre jeunesse ? Écœurant.

  4. Le droit n’est pas la justice. En plus les politiques bénéficient systématiquement d’une quasi-immunité dans ces procès parfois mal ficelés comme c’est le cas pour les emplois fictifs. Bon nombre d’emplois de cabinet,éminemment fictifs, n’étaientt pas concernés. TAK tombe. Personne ne va véritablement pleuré mais tout le monde admet qu’il y a eu deux poids deux mesures.

  5. Mr Montrouge on attends avec impatience le procès de votre copine Bello et toute sa clic, on verra bien si la justice tranchera pareil voir plus sévèrement que pour TAK concernant tous les emplois familiaux révélés par votre confère du JIR a eu le courage de dénoncer.

    Freedom roule pour Bello et sa clic …..

        • Vous ne comprenez pas quoi ? Sa femme ne peut être nommée au Cabinet et à la communication. L’autorité territoriale (le Président de Région) a interdiction de compter parmi les membres de son Cabinet les membres les plus proches de sa famille : son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ou concubin, ses parents et enfants ou ceux de son conjoint, partenaire lié par un PACS ou concubin.
          Didier Robert ne pouvait pas la nommer à son poste rattaché au Cabinet parce que c’était sa femme!

          • vrai au moment où la loi est sortie. le recrutement a eu lieu avant cette loi…mais vous êtes en mode militant borné !

  6. Effectivement un gros gâchis que celui du procès de Didier Robert et ses camarades qui ont volé 2 millions d’euros. Comment ce gars peut se regarder dans un miroir? Honte à lui, à ses copains et aussi à ceux qui ont réussi à ne pas être inquiétés…

  7. REUNION ILE D ESCROCS.
    VOILA LA TRISTE VÉRITÉ.QUE CE SOIT TAK,DIDIER ROBERT,OLIVIER RIVIERE,PATRICE SELLY CES GENS LA SONT INFRÉQUENTABLES ET A VOMIR.
    ILS VOLENT, DETOURNENT ,TRICHENT, SPOLIENT LES RÉUNIONNAIS.IL Y EN A MARRE DE CES VERMINES.
    POURQUOI ENCORE VOTER POUR CES ESCROS QUI NOUS VOLENT??
    ON EST TROP CONS

  8. quelle hypocrisie YMR! Aujourd’hui les gens se demandent comment Bello n’a pas encore été jugé après les salves hebdomadaires qu’elle reçoit le samedi matin… Tout le monde se demande qu’est ce qui se passe dans la tête de la procureure Véronique Denizot qui a mal fait son travail et s’entete à le faire ! (en sachant que dans le même temps, elle a déjà demandée sa mutation !)

    On peut réellement se demander pourquoi les procès contre Didier Robert, Olivier Rivière ont eu lieu dans la même période (juste avant les élections 2020 et 2021), il y a clairement une commande politique, il n’y a pas trop de doutes la dessus ! Pourquoi vous vous êtes ému de la relaxe de Michel Fontaine après le fiasco de la Cité des Dirigeants … J’ai ma petite idée, vous faites de la politique et vous avez votre parti pris, et vous en avez le droit, vous êtes éditorialiste, c’est le propre même du métier! mais j’aimerai que vous le dites franchement, comme Zemmour a pu le faire, Christophe Barbier, Patrick Cohen, Léa Salamé etc… Dites le et vous verrez vous serez de plus en plus crédible. Moi j’ai du mal avec le fait que vous assumiez pas votre positionnement changeant qui était clairement de droite pendant bien longtemps et même favorable à Didier Robert à ce changement à partir du moment ou vous n’avez pas eu votre place bordage à la Com’ de La Région.

  9. Depuis hier, je m’interroge. et si Aboukir (paix à son âme), certe pas un Saint avec ses plus de 23 condamnations, avait eu raison de dénoncer depuis sa prison des faits répréhensibles de notre bonne vieille justice locale! C’est inquiétant de voir autant d’injustices commises! C’est inquiétant de voir que le droit ne s’applique pas de la même manière selon que l’on soit pauvre ou riche, que l’on soit de droite ou de gauche, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit créole ou autres! C’est au petit bonheur la chance! Est-ce que nos élus entourés de nervis font craindre les juges par le biais de malfrats? Est-ce que les réseaux protègent nos élus de tout?
    Dans ce cas, nous avons à faire à des privilèges sans nom, comme au temps de la Révolution Française! Vive la noblesse!

  10. Un vrai bouillon de saloperie..de Vermine cette justice française.. Du racisme plein la gueule.. Le fléaux pour eux sont les petits malfrats dans la rue . Qu ils montrent du doigt.. Ils protègent Des gens incompétent à des postes de travail qu ils prennent par la force la sorcellerie j en passe.. Bin c est la politique d ici.. Malheureusement..

  11. En favorisant l’embauche de la sœur de son adjointe, TAK a empêché d’autres candidats d’avoir accès à un poste sans défendre leurs chances. Condamnation méritée. Olivier Riviere a fauté par imprudence, d’abord parce qu’il a signé lui-même son permis de construire, ensuite parce qu’il n’a pas écrêté ses revenus, il a tout remboursé, donc peine légitime. Didier Robert a embauché des collaborateurs de cabinet, or le propre d’un collaborateur de cabinet est de faire de la politique. Ce ne sont pas des agents administratifs ! S’il n’y avait pas de nuances dans la justice, on n’aurait plus besoin de juges ni d’avocats, des intelligences artificielles condamneraient tout le monde mais on n’est pas dans Judge Dred !

    • Mdr…juge corrompu eux aussi ont des besoins villa piscine placé ler fem et enfants dans les grandes administrations et pour sa ont condamne pas qui ont veut et n’importe comment ???… surtout si on s’entend bien avec certains personne politique avec petit dîner réception…bref en clair g lé comprends et ils font com tou lé gens…et ils ont raison…mais delà a nous dire que tak n’a pas su triché com Didier robert…mdr…ou nous faire croire que la justice fo connaître mdr…les plus grands délinquant n’est pas ceux qu’on croit…

    • Le pouvoir au sein des loges. Nous ne savons pas qui est un grand maître ou un apprenti. Mais quand on voit les décisions de Justice, on peut se demander ce qui s’y passe! Quels sont leurs degrés? Quoi qu’il en soit, certains sont intouchables, inattaquables!

  12. La justice est un jeu de rôle ? L’humain ne pense qu’à sauver sa peau et son confort et en prime ses joies de diversions . Procureur ,juge,voleurs,violeur, médecin, professeur, commerçant,ingénieur,boulanger,restaurateur, patron de boîte de nuit etc . On est dans un monde où uniquement ceux qui ont le pouvoir prime , éphémère des fois mais on s’ applaudit malgré tout !¡!!!?

  13. Mont Rouge, vous manquez d’analyse. La justice vient d’offrir aux TAK, sur un plateau doré, ce que les électeurs leur ont refusé : la monarchie au Tampon. Le fils de qui devient roi à la place du père. Grâce à la justice cela est devenu possible en s’asseyant sur la démocratie. C’est plutôt cette intrusion du judiciaire dans le politique qui doit être dénoncé. Un gouvernement local des juges qui tue la démocratie reunionnaise.

  14. A Zarboutan, il faut arrêter de dire n’importe quoi, la femme de Didier Robert travaillait à la Région bien avant qu’il ne devienne le Président de cette collectivité.
    Du grand n’importe quoi, pauvre type….

  15. « justicia », elle était une fonctionnaire « basic », ni plus ni moins avec pointeuse au département , sous margie sudre et mairie de Tampon. A la region, elle a imposé un budget de 20 millions d’euros pour la com’ , une rémunération exhorbitante (chef de cabinet et directrice com’) , en plus des voyages pour suivre l’autre chaque semaine, les frais de mission, la voiture avec boîte automatique ( attention elle ne voulait pas de boîte manuelle), gsm, portable, appareil photo dernier cri. . . Elle n’était PAS fonctionnaire à la region AVANT l’arrivée de DR en 2010. elle était au tampon: fermez le banc aux mensonges car des preuves on en a et on peut déballer à toute la presse. On connaît tous le personnage ! On travaille à la region : on a tout ce qu’il faut sur ELLE….

    • L’article 15 de la loi du 15 septembre 2017 précitée modifie l’article 110 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. L’autorité territoriale a interdiction de compter parmi les membres de son Cabinet les membres les plus proches de sa famille : son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ou concubin, ses parents et enfants ou ceux de son conjoint, partenaire lié par un PACS ou concubin. En général, le service communication est rattaché au Cabinet!

  16. elle était à la region sous margie sudre puis departement, puis mairie du Tampon et enfin en 2010 à la region ( ramené par Grobert. cela signifie arrêté signé par DR. Un super cas pour le Parquet ! cesser de raconter qu’elle était à la region en 2008, 2009, 2010, c’est de la fausse com’. On est au courant de beaucoup de choses, et on peut les dénoncer

  17. st benoit est similaires en effet miroir de ce qui serait produit àu tampon.
    La belle sœur est embaucher à la direction de la CIREST.
    L adjoint de la mairie fai embaucher sa fille à la CIREST.
    Beaucoup de maladresse dans sont investigations .
    Normalement sa devrait avoir le même effet que tak si il y a plaintes !!!!
    Voilà c’est st benoit

  18. Elle croit que son manège restera cachée. Pas pour longtemps croyez nous. Déjà un beau dossier sort bientôt, sur les indemnités de la « villa de fonction ». 3eme PROCES Madame Denizot et surtout on reste disponible pour Vous, Madame La Proc’ comme d’hab’

  19. Au tampon, y couve ti poule y sa sorte ti canard.
    Lo garçon nous vé pas té. Nous la fini di à li non aux législatives, alors les conseillers vous avez une lourde responsabilité choisissez un autre candidat il faut faire prendre raison papa tak. Sinon zot y sa perde la casud aussi.

  20. UNE CARTE DE FIDÉLITÉ EST + QUE NÉCESSAIRE POUR CET HOMME POLITIQUE DE LA PLACE. IL FAUDRA LA FAIRE TAMPONNER RÉGULIÈREMENT, À CHAQUE PASSAGE (TGI#COUR APPEL# CASSATION). AU FINAL, CERTAINEMENT 1 GAIN IMPORTANT AVEC LES POINTS ACQUIS

  21. A Cimon… : A force de te chercher, je t’ai trouvé ! Tu te rappelles, à ton dernier commentaire, tu as mis en avant ta fierté d’être un descendant d’esclavagiste sodomites. Tu vois, tout s’explique maintenant ! En 1er lieu, ton pseudo. Et aussi, cela confirme pourquoi tu es un paumé de la société, tout en bas. Au fur à mesure, de ta descente, tu t’es réfugié dans un monde parallèle, déconnecté de ta propre déchéance. C’est donc, une question de survie pour toi, de penser que les réunionnais descendants des esclaves et les noirs en général, doivent être inférieur à toi. Mais malheureusement, mon gars, il y’a rien de compliqué de se sentir supérieur à un être comme toi ! Pôvre Cimon… Tu fais bien pitié.

  22. DITES LE !!!
    1) Le salaire:
    Chaque DÉPUTÉ du Parlement EUROPÉEN perçoit le même salaire brut, quel que soit le nombre d’années passées en fonction. Ce montant MENSUEL s’élève , après impôts et assurances, à 7 853,89 euros.
    2)Dépenses générales:
    Pour gérer les frais de bureau dans leur circonscription, y compris les ordinateurs, les téléphones, l’organisation de conférences ainsi que le loyer et les fournitures de bureau, une indemnité de frais généraux de 4 950 € est budgétisée par mois .
    3) Parachute doré:
    Lorsqu’un député européen n’est plus en fonction, un atterrissage en douceur avec un parachute doré l’attend s’il a été en fonction pendant au moins un an. Droit à une indemnité transitoire équivalente à un mois de salaire pour chaque année de mandat. Cela signifie qu’un député européen sortant peut gagner jusqu’à 241 810 euros
    4) Frais de voyage:
    Les députés européens peuvent se faire rembourser leurs frais de voyage, d’hébergement et autres frais connexes jusqu’à un montant annuel maximum de 4 940 euros pour des activités en dehors de leur pays d’origine.
    5) Indemnité journalière:
    Les législateurs européens reçoivent aussi une indemnité forfaitaire de 350 euros pour « couvrir les frais d’hébergement et les frais connexes pour chaque jour où les députés sont présents à Bruxelles ou à Strasbourg dans le cadre de leurs activités officielles ». Cela peut comprendre les notes d’hôtel, les repas et « toutes les autres dépenses nécessaires”
    6) Budget pour le personnel:
    Depuis juillet 2023, chaque député dispose d’un budget mensuel de 28 696 euros pour couvrir tous les coûts liés au recrutement d’assistants personnels, y compris leurs salaires et avantages.

  23. C est pour cela RATENON l’a pris du poids et li veut être maire à St Benoît la population de bras-banon l’a envoyé à ou promener à st Benoit RATENON i pense que la population les couillons va vote pour lui rêve toujours une femme i prend la mairie en 2026

  24. Juste pour savoir lumière tu pourrais nous donnez sont poids avant sont élection et celle de maintenant .
    Pour qu’on suit son évolution.
    Vue tes écrits on peut voir ton coefficient instructions.,
    Je ne parle point intelligence qu’on soit bien clairs

  25. La morale de l’histoire : il vaut mieux voler des millions d’euros que de signer le recrutement d’un diplômé!
    Les diplômés n’ont aucune perspective de carrière dans la fonction publique territoriale! Il faut écarter les fonctionnaires honnêtes qui veulent appliquer des règles et des lois!

  26. À de l’or, de l’or : c’est quoi la finalité de ces données que tout le monde peut avoir sur internet ? On doit s’en offusquer ? le dénoncer ? Pour ma part, que ce soit un député européen, national, de droite, de gauche ou leurs extrêmes ; ils ont droit à des indemnités, c’est la loi et point barre ! Par contre, si cela est inconcevable pour certains, voilà une base pour un combat politique. Alors de l’or, de l’or : tu t’y colles ?

  27. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent sur cette terre, la justice des hommes n’est rien comparée à celle du très Haut.. rira bien qui rira le dernier (éternellement) quand on passera le portail ! la vie passe vite ! profitez en bien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Insurrection en Nouvelle Calédonie : les autres régions ultra-marines sont-elles à l’abri d’une révolte ?

Article suivant

Les Européennes ? C’est pour « totocher Macron » !

Free Dom