//

St-André : Momon Papa lé la renaît de ses cendres grâce au Département (VIDÉOS)

2 min de lecture
19

Sabrina Savatier, présidente de l’association « Momon Papa Lé La », ne gardera pas de très bons souvenirs de l’année 2022. Elle a perdu son mari Patrick Savatier, le fondateur historique de l’association au mois de mai. Sans compter que le local de l’association a pris feu en décembre dernier. Grâce au Département, on peut dire que Sabrina Savatier peut aborder la nouvelle année 2023 sous de meilleurs auspices. En effet, ce vendredi matin, 13 janvier 2023, le docteur Jean-Marie Virapoullé, 3e vice-président du conseil départemental, lui a officiellement remis les clés d’un nouveau local, situé en face de la Médiathèque de Saint-André, rue de la Gare.

De gauche à droite : la conseillère départementale Viviane Payet Ben Hamida, Jean-Marie Virapoullé et Sabrina Savatier. (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Il s’agit de l’ancienne salle Wong-Gym. Un bâtiment de 1600 mètres carrés au total dans lequel verra le jour, dans le courant de cette année, la Maison départementale de solidarité pour toute la région Est. Mais compte-tenu de l’urgence de la situation, le Département a décidé de mettre, dès à présent, un espace de 820 m2 à la disposition de « Momon Papa Lé La », afin que celle-ci puisse reprendre au plus vite ses actions d’insertion et de solidarité envers le public démuni. Il faut dire que l’association distribue chaque année plus de 2 500 colis alimentaires aux familles nécessiteuses ainsi que du mobilier qu’elle retape elle même.

Ce local qui sera loué par le Département sera mis gracieusement, dans un premier temps, au service de l’association, le temps de finaliser la convention de partenariat. D’autres associations œuvrant en faveur des plus modestes s’installeront également dans cette future Maison départementale de la solidarité, à l’instar de Soliha (amélioration de l’habitat). Puis, un peu plus tard, une antenne de la MDPH etc… Ecoutez Jean-Marie Virapoullé, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Une bonne nouvelle qui remet du baume au cœur des membres de l’équipe « Momon Papa lé la » qui compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de salariés et de contractuels. Sans oublier les bénévoles qui travaillent au service des plus faibles. Le temps d’emménager les nouveaux locaux, l’association devrait être opérationnelle d’ici à une semaine. En tout cas, sa présidente Sabrina Savatier est toute heureuse de commencer l’année sur cette nouvelle dynamique. C’est ce qu’elle nous a confié au terme de la remise des clés, ce matin :

L’association « Momon Papa lé la » qui avait perdu beaucoup de matériels dans l’incendie de décembre dernier a sollicité la Cirest pour une aide. Elle espère être entendue afin de pouvoir stocker ce qu’elle reçoit des entreprises en faveur des personnes en difficultés. Afin, surtout, de reprendre la distribution de colis alimentaires, comme l’a expliqué Ghislaine Lichardy, la directrice de projet de l’association (debout avec le micro sur notre photo ci-dessous), qui gère également trois ACI (ateliers chantiers d’insertion).

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
19 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

La déchèterie mobile de Salazie sera à Grand-Ilet ce week-end

Article suivant

46 migrants sri-lankais reconduits ce vendredi, 70 autres pourraient débarquer ce samedi

Free Dom