/

Basket : « bèsement » entre parents à l’aller, match à huit clos au retour (VIDÉO)

2 min de lecture
15

La Ligue de Basket présidée par Johan Guillou en a décidé ainsi après le « bèsement » qui s’est produit lors de la finale aller des U 15 à Saint-Denis. Pour le match retour, ce samedi, au Tampon, ce sera à huit clos. Interdit au public. Voici le communiqué de la Ligue réunionnaise de Basket :

« Suite aux incidents graves ayant eu lieu le samedi 3 juin 2023 aux alentours de 18h à l’occasion du match U15 masculins opposant le BC DIONYSIEN à la TAMPONNAISE BB, la commission sportive de la ligue régionale de basket-ball a pris la décision suivante pour le match RETOUR du 10 juin à 15h00 ».
Voici ci-dessous l’article que nous publiions suite à la finale aller :
« La honte pour les parents », « inadmissible », « dégoûtant », « intolérable », « désolant », les mots ne manquent pas du côté de la Ligue réunionnaise de Basket pour qualifier les violences qui sont intervenues ce samedi 3 juin, en fin de d’après-midi, dans les tribunes. Une bagarre entre parents des joueurs des deux clubs qui s’affrontaient, à savoir l’équipe de Saint-Denis contre celle du Tampon, à l’occasion de la finale aller des moins de 15 ans (U15); Des jeunes de 13, 14, 15 ans maxi.

Le match avait débuté aux environs de 17 heures et la bagarre dans les tribunes est intervenue vers 18 heures entre des parents visiblement très énervés. Le match a été arrêté, le temps pour la police d’interpeller les parents agressifs. La rencontre a pu reprendre dans le calme grâce aux présidents des deux clubs. Il faut savoir que les deux clubs s’entendent très bien, les joueurs tout comme les dirigeants se respectent mutuellement conformément aux valeurs du sport mais ce sont des parents manifestement « très bêtes » (pour reprendre une expression employée par un supporter) qui se sont lamentablement donnés en spectacle.

Un des individus concernés a été interpellé par la police. Il a été placé en garde à vue samedi soir. Il est sorti de sa garde à vue ce dimanche après-midi. Plusieurs autres personnes seront auditionnées dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par les policiers du commissariat de Malartic pour « violences en réunion ». Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans le cadre des échauffourées. De nombreux parents et enfants présents dans les tribunes ont été paniqués par ce violent et triste spectacle.

La ligue réunionnaise de Basket présidée par Johan Guillou condamne fermement ces actes de violences. Des mesures fortes seront prises à l’avenir pour empêcher de tels débordements qui n’ont pas leur place dans des tribunes lors d’une rencontre sportive. A noter que c’est le club de Saint-Denis qui a remporté la finale aller. Celle retour devrait se dérouler samedi prochain au Tampon.

Basket Club Dionysien : « il ne s’agit pas d’un conflit entre les deux clubs BCD et TBB »

Dans un communiqué de presse, le BCD tient à apporter les précisions suivantes :

« Ce n’est pas une belle publicité, des échauffourées dont on serait bien passéN ous souhaitons vous apporter les précisions suivantes : il ne s’agit pas d’un conflit entre les deux clubs BCD et TBB.
D’ailleurs les présidents des deux clubs BCD et TBB avec leurs dirigeants présents ont réussi ensemble à ramener le calme et à reprendre la rencontre avant même que la police n’intervienne.
La police fait son travail d’investigation et plusieurs personnes seront entendues.
C’est une image très dégradante de notre sport et remet en cause tout le travail des bénévoles.
Ce fut tout de même une belle finale avec des jeunes sportifs motivés et engagés qui n’ont rien à voir dans ce désordre et qui ne font qu’en subir les conséquences.
Nous souhaitons que chacun comprenne que dans le sport, il n’y a pas de place pour ce genre d’attitude. »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Benoît : l’école maternelle Les Bougainvilliers fermée ce mardi

Article suivant

Mémoire du Monde de l’Unesco : inscription des registres des Archives départementales

Free Dom