Week-end Requeer : Une célébration de la diversité et un refuge contre l’isolement

2 min de lecture
3

Pour la troisième année consécutive, le Week-end Requeer revient du 7 au 10 décembre prochain, mais cette fois, il s’étend au-delà de ses racines à Saint-Denis pour embrasser la ville du Port. Ce festival, orchestré par l’association Requeer, s’est rapidement établi comme un événement incontournable, non seulement pour la communauté LGBTQIA+ de La Réunion, mais aussi pour la société Réunionnaise dans son ensemble.

Depuis sa création, Requeer se dédie à la sensibilisation sur les thématiques LGBTQIA+, en établissant des espaces de socialisation, d’archives et en soutenant les initiatives artistiques.

Le Week-end Requeer est un événement phare, célébrant la diversité et mettant en lumière des voix souvent reléguées au second plan. En prévision des fêtes de fin d’année, souvent éprouvantes pour les personnes lesbiennes, gays, transgenres et queer de l’île, l’association vise à contrer la solitude et l’isolement en réponse à l’absence de soutien familial. Pour cela, Requeer crée une « famille choisie », orchestrant un week-end vibrant aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Un Programme riche pour des événements phares

Le programme de 2023 est particulièrement ambitieux, avec des activités variées se déroulant principalement dans la ville du Port. Tables rondes, conférences, projections, performances artistiques, pique-niques, et concerts sont au rendez-vous, promettant un week-end riche en éducation, en échanges culturels, et en divertissement.

Un des moments forts sera la projection du court métrage « Les filles destinées » de Valentin Noujaim, suivie d’un débat animé par Manon Amacouty, Marcelino Méduse et Noujaïm lui-même. Cette session se concentrera sur le rôle de la fiction cinématographique dans l’émancipation des minorités.

L’exposition « Archiver les Résistances » à la Médiathèque de Benoîte Boulard du Port sera également un événement clé. Elle présentera l’histoire des luttes LGBTQIA+ à La Réunion et dans l’Océan Indien, offrant un aperçu historique et culturel essentiel. Le point culminant du second week-end de décembre sera sans
doute l’Afro Centrik Kiki Ball, un événement vibrant célébrant la diversité et l’expression de soi, suivi d’un concert de Léa Churros et d’un DJ Set pour clôturer la soirée en beauté.Un pique-nique Kwir pour se retrouver et se dire aurevoir une dernière fois avant 2024 aura lieu au Parc Boisé du Port le 10 décembre.
Le Week-end Requeer vise à combattre l’isolement et le stress souvent ressentis par la communauté LGBTQIA+ pendant la période des fêtes. En créant un espace de rencontre et de soutien, le festival offre une « famille de cœur » à ceux qui en ont besoin.

Le programme
JEUDI 7 DECEMBRE
PROJECTION•DISCUSSION
Galerie Artefact, Carré Cathédrale (Saint-Denis)
18H – Projection : “Les filles Déstinées” avec Valentin Noujaïm
19H – Discussion – échange : De la fiction pour des émancipations
avec Manon Amacouty, Marcelino Méduse et Valentin
Noujaïm
VENDREDI 8 DECEMBRE
ARCHIVER LES RÉSISTANCES
Médiathèque Benoîte Boulard (Le Port)
17H – Vernissage de l’exposition Archiver les luttes kwir au 2ème
étage
18H – Projection de “Pacific Club” de Valentin Noujaïm
à l’Auditorium
18H30- Discussion sur les archives LGBTQ|+ avec Sam Bourcier
à l’Auditorium
SAMEDI 9 DECEMBRE
AFRO CENTRIK KIKI BALL
Parvis de La Friche (Le Port)
17H30 – Ouverture des portes
19H – Début du Kiki Ball
20H30 – Concert de Léa Churros
21H00 – Suite du Kiki Ball
22H00 – Dj Set
DIMANCHE 10 DECEMBRE
PIQUE-NIQUE KWIR
Parc Boisé (Le Port)
À partir de 13H

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Ephéméride, les « UNE » de la presse locale, journées mondiales et fêtes à souhaiter ce samedi 02 décembre 2023

Article suivant

Le Département partenaire de l’Etat pour France numérique ensemble

Free Dom