/

Cilaos : rejet de la demande d’extinction totale de l’éclairage public pendant la période d’envol des pétrels de Barau

1 min de lecture
16

Le tribunal administratif a rejeté la demande de la SEOR d’éteindre totalement l’éclairage public à Cilaos pendant la période d’envol des pétrels de Barau. Le tribunal a noté que, bien que la pollution lumineuse humaine soit une cause majeure de l’échouage des jeunes pétrels, la commune de Cilaos a pris certaines mesures pour réduire son éclairage et n’est pas tenue d’éteindre complètement ses lumières.

Cilaos : 600 Pétrels échoués en 4 nuits, une « véritable hécatombe »

Une « véritable hécatombe » écologique a eu lieu cette semaine à Cilaos : en seulement quatre nuits, 600 jeunes Pétrels de Barau se sont échoués « à cause des éclairages publics et privés restés allumés » et de la mauvaise météo.

Près de 70 pétrels se sont à nouveau échoués à Cilaos

Ce 16 avril, Julie de la SEOR était de retour sur les ondes de notre antenne Free Dom pour partager une nouvelle alarmante : près de 70 pétrels se sont malheureusement échoués à nouveau Cilaos cette nuit.

Julie a exprimé son désarroi quant au « manque de dialogue avec la Mairie de Cilaos ». Selon elle, « une meilleure collaboration », comme c’était d’ailleurs le cas les années précédentes, aurait pu contribuer à trouver des solutions efficaces pour prévenir de tels incidents. Elle a souligné que « même les petites lumières », surtout par temps mauvais, peuvent devenir de véritables pièges pour les oiseaux en migration nocturne.

Podcast : 266 pétrels échoués à Cilaos ont besoin de transporteurs vers le littoral sud

266 pétrels se sont échoués à Cilaos cette nuit du 14 au 15 avril, en raison des lumières et du mauvais temps. Julie de la SEOR a lancé un appel à l’antenne de Free Dom ce matin, à la recherche de fourgonnettes pour les transporter de Cilaos jusqu’au littoral sud.

Si vous pouvez aider, veuillez contacter le 06.92.48.49.41. ou notre antenne au 02.62.41.51.51

Podcast :

16 Commentaires

  1. A cause du mauvais temps probablement. Sinon, il faut arrêter de dire que c’est à cause des lumières. Oui pour les économies d’énergie, oui à l’extinction des lumières mais il ne faut pas raconter n’importe quoi, non plus!

  2. Petrel « marron » c’est le même ? Nout bande vieux té dit ça : pétrel « marron ». Et ben lé pas compliquer. Si l’edf té coûte vraiment cher, nous té n’aurait procède comme dan certains pays quand na coupure de telle heure à telle heure lé pou partout. Que soit public comme privé. Point de différence. Peut être va sauvé ou pas mais vu que la cru que zot té fine disparaître de l’ile c’est bien que la Reunion avant té dan fenoir… point d’fumée sans feu…

  3. Telement que le problème est serieux et grave mème la chaine TV Kanal Austral en parle et à demander à la population réunionnaise d’eteindre les lumières le soir
    si tout le monde s’en fou dans 100 ans il n’y aura plus aucun pétrel noir et de barau à la réunion car l’ennemi de ces oiseaux n’est pas que la lumière , mais aussi les rats et chats errants qui les tuent la nuit dans nos un montagnes .

    • Dans cent ans il n’y aura plus aussi nos élues qui volent différemment que les pétrels ! Et leur chute ce n’est pas dans un cirque ! Ils ont tellement fait leur cirque ! Imaginez qu’est ce ils deviendrons sans la loumiere dixit mac Brant .

  4. A aaaa. c’est métropolitaine ils arrivent ici en masse pour faire leur loi a tous va et sur tout les. Après ont nous traite raciste , mais non c’est un constat. Bien Marmaille il y aura une loi pour se qui tué les moustiques.

    • Le tribunal administratif a rejeté la demande de la SEOR d’éteindre totalement l’éclairage public à Cilaos pendant la période d’envol des pétrels de Barau. Le tribunal a noté que, bien que la pollution lumineuse humaine soit une cause majeure de l’échouage des jeunes pétrels, la commune de Cilaos a pris certaines mesures pour réduire son éclairage et n’est pas tenue d’éteindre complètement ses lumières

      dans ce cas laissons les pétrels mourrir dans l’indifférence les mecs pourquoi à la SEOR ils se prennent la tète j’ai jamais vu des élus et magistrat aussi con.

  5. non mais c’est vrai les gars vous prenez des gens qui ont fait des études en ornithologie plus bète que vous si la Séor vous dit que c’est la lumière qui pose problème et je pense que c’est réel car vu l’intensité lumineuse qu’on voit sur la photo qu’a publié Freedom la Séor n’a pas les moyens au niveau du transport pour transporter 600 oiseaux en bord de mer pour les relachés plus de 15 jours sans lumière ne va pas vous tuer au contraire moins de lumière c’est bénéfique pour la santé la mélatonine pour le cerveau dans le role du sommeil ,vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Le volcan » Bareigts, « l’ouragan » Bélim et 2000 personnes au meeting de Raphaël Glucksmann à St-Denis (Vidéos et Photos)

Article suivant

Météo : Le temps est chaud et légèrement plus instable

Free Dom