Robin V., alcoolisé, avait fauché 5 scootéristes à Saint-Louis le 20 décembre 2020. Il vient d’être condamné à une peine « pédagogique ».
Revenons sur les faits :
Le 20 décembre 2000, dans le quartier de Maison-Rouge de Saint-Louis, Robin remonte la rue du Général-de-Gaulle vers 8 h du matin. Après une soirée arrosée la veille, il a encore 0,53g d’alcool dans le sang. Il fauche les 4 scooters, avant de s’encastrer plus loin. Aucune trace de freinage n’a été relevée. Il s’est vraisemblablement endormi. Les cinq jeunes sont blessés, dont deux grièvement. L’un deux passera quatre jours en réanimation.
Il était devant la barre ce jeudi pour répondre de ses actes. Inconnu des services de police, il a toujours reconnu les faits, et réitère ses excuses. Depuis, il n’a plus touché une goutte d’alcool, et ne conduit plus.
Les victimes sont toutes présentes, certaines ont encore des séquelles aujourd’hui.
La procureure Coralie Sutra, requiert 18 mois de prison avec sursis simple pendant cinq ans, avec une interdiction de conduire pendant encore une année et un stage de sécurité routière. Elle souligne la visée pédagogique de la peine.
Le tribunal, moins sévère, réduit la peine à 12 mois et l’interdiction de conduire à six mois.
Les parties civiles auront droit à une audience civile le 9 décembre.
Une peine si légère est un encouragement à recommencer et est vraiment insultante pour les victimes !