Augmentation des cas de dengue à La Réunion : 258 cas enregistrés depuis le début de l’année

2 min de lecture
2

Il faut agir dès maintenant et fortement pour infléchir la dynamique épidémique. L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion : depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île.

Compte tenu de l’évolution de la situation et de la dispersion des cas sur le territoire ces dernières semaines, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion, en accord avec Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a décidé ce 22 mars 2024 d’activer le niveau 2B du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses : « Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution en épidémie ».

Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux : l’engagement de chacun est essentiel pour éviter une reprise de l’épidémie de dengue.

La situation épidémiologique

Depuis le début de l’année 2024, 258 cas de dengue ont été recensés, ce qui marque une recrudescence saisonnière des cas de dengue, largement supérieure à celle observée en 2023 à la même période (53 cas au 16/03/2023).

Du 26 février au 10 mars 2024, 108 cas ont été recensés (contre 65 cas du 12 au 25 février). Cela traduit une recrudescence du nombre de cas sur l’île, associée à une dispersion grandissante dans l’île. En effet, si plus de la moitié des cas (51%) ont été identifiés à Saint-Joseph où l’on observe plusieurs regroupements actifs de cas, le nombre de communes concernées par au moins un cas de dengue a augmenté.

Répartition des cas de dengue recensés par commune entre le 26 février et le 10 mars :

SUD :

  • Saint-Joseph : 55 cas
  • Saint-Philippe : 11 cas
  • Le Tampon : 7 cas
  • Saint-Pierre : 7 cas
  • Petite-Ile : 2 cas

OUEST :

  • Saint-Paul : 8 cas
  • Saint-Leu : 4 cas
  • Le Port : 2 cas
  • La Possession : 2 cas

NORD-EST :

  • Sainte-Marie : 1 cas
  • Saint-André : 1 cas
  • Sainte-Rose : 1 cas

Le sérotype 2 de la dengue est exclusivement en circulation.

L’impact hospitalier reste à ce jour modéré, avec depuis le

début de l’année :

  • 40 passages aux urgences pour syndrome compatible

avec la dengue (CHU Sud et CHOR principalement) ;

depuis 2 semaines, le nombre hebdomadaire est

supérieur à 5.

  • 12 hospitalisations, après passage aux urgences ;

L’impact hospitalier de la dengue semble augmenter modérément avec 4 hospitalisations recensées entre le 11 et le 17 mars.

Le niveau 2B du plan ORSEC contre les arboviroses

Le niveau 2B du plan ORSEC correspond à une « intensification de la circulation virale autochtone en prévision d’une évolution vers une épidémie ». Ce niveau prévoit notamment :

Le renforcement des actions de salubrité publique et de lutte contre les moustiques sur l’ensemble de l’île

Des actions multi-partenariales de lutte renforcée dans les zones de circulation du virus identifiées : actions de salubrité et entretiens des espaces publics et privés (vid’ fond de cours,

élagage, ramassage intensifié des déchets…), sensibilisation et mobilisation de la population, actions de traitement

L’identification de renforts mobilisables en situation épidémique, pour des actions de lutte contre les gîtes larvaires et de traitement insecticide, et préparation de leur mobilisation éventuelle (inventaire des ressources, des qualifications, formations, acquisition de matériels…)

L’information des professionnels de santé, vérification des stocks auprès des pharmaciens, renforcement dans les établissements de santé et médico-sociaux des actions de lutte contre les moustiques et de protection des usagers et des personnels.

2 Commentaires

  1. Parlons un peu de l ARS ces gars qui pulverisent des soit disant produits contre les moustiques Laissez moi rire ce n est que du pipo Ca n a aucun impact Voila j ha bite dans les hauts de ST Paul uncas de dengue leur est suignallé ils deboulent dans le quartier arrivent devant mon portail ou je leur refuse l entrée car ma cours est propre Le probleme vient de parcelles jouxtant ma propritée Ils passent donc chez le voisin et y pulverisent du haut d un mur sur desherbes et broussailles de plus de 2 M Ne serait il pas plus judicieux d y faire un ddebroussaillage ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fin de la période de pêche bichiques : la Police de l’environnement réalise des contrôles

Article suivant

Convention CCI-Douane (DRDDI) pour faciliter les entreprises réunionnaises dans leurs échanges internationaux et administratifs

Free Dom