/

Cirest : Patrice Selly se sépare de son dir-cab Jérémy Sheikmeera

5 min de lecture
66

Ce n’est certes pas la nouvelle du siècle et, franchement, ça ne va pas empêcher Monsieur et Madame Grondin de Saint-Benoit de dormir, eux qui, par les temps qui courent, sont plus préoccupés par le coût de la vie, par le prix des tomates et des oignons. En revanche, dans le microcosme politique, qui plus est de la région Est de l’île, la nouvelle pourrait surprendre même si la rumeur circulait depuis un peu plus d’une semaine déjà. La même rumeur qui avait circulé d’ailleurs juste après les révélations dans la presse, dans le Quotidien notamment, de l’affaire de la SPL Estival, fin de l’année dernière.

Cette fois, c’est officiel, Patrice Selly, président de la Cirest, se sépare de son directeur de cabinet et ami Jérémy Sheikmeera. La nouvelle a été officiellement annoncée à l’intéressé ce lundi 29 avril aux environs de 17h30, lors d’une réunion de travail sur les divers dossiers de l’intercommunalité Est. Les deux hommes se connaissaient bien; Ils se côtoyaient depuis quelques années. C’est Patrice Selly qui, peu après son élection à la mairie de Saint-Benoit, en juin 2020, a fait appel aux services de Jérémy Sheikmeera; Lequel travaillait déjà pour Jean-Claude Fruteau, l’ancien maire de la commune, décédé depuis.

« Comme chouchou ek la morue »

Jérémy Sheikmeera avait fait la campagne électorale de la présidentielle de 2012 aux côtés du socialiste Jean-Claude Fruteau en faveur de François Hollande. Il fait également la campagne de Jean-Claude Fruteau aux municipales de 2014. Patrice Selly était sur la liste de l’ancien maire socialiste. Jérémy Sheimeera, lui, travaillait au SDIS. Un poste d’officier obtenu après l’obtention de son concours qu’il était allé préparer en métropole à partir de 2017.

En 2017, Patrice Selly prend ses distances avec l’équipe municipale majoritaire. En 2020, il accède au fauteuil de maire de la commune. La suite, vous la connaissez. Une étroite collaboration voit le jour entre le nouveau maire et Jérémy Sheikmeera à qui il est confié la direction du cabinet. C’est dire la confiance qui règne entre les deux hommes connus comme « chouchou ek la morue ».

Quelques mois plus tard, Jérémy Sheikmeera quitte le cabinet du maire de Saint-Benoit pour rejoindre la direction du cabinet de la Cirest présidée par Patrice Selly. Suite au départ de Fabrice Grondin, le poste était en effet vacant. Jérémy Sheikmeera est remplacé au cabinet du maire par Laurent Voulama. En fait, il quitte Patrice Selly à la mairie pour retrouver… Patrice Selly à la présidence de la Cirest. La confiance est plus que jamais intacte. Le temps passe. En janvier 2023, Laurent Voulama est remplacé, à la direction du cabinet du maire, par Merry Laballe, une femme originaire du quartier de la Rivière-des-Roches mais qui a longtemps travaillé dans l’hexagone et au Parlement européen.

De gauche à droite : Jérémy Sheikmeera et Laurent Voulama, l’actuel dir-cab adjoint du maire de Saint-Benoit. (Crédit photo : Y.M.)

Selly et Sheikmeera poursuivent leur chemin à la Cirest. Un dir-cab est toujours très proche de son maire et, en l’occurrence dans le cas présent, de son président. C’est le cas de Jérémy Sheikmeera auprès de Patrice Selly à la Cirest. Lorsque Patrice Selly a gardé la présidence de la Cirest en juillet dernier, alors que le relais devait être passé à Joé Bédier, maire de Saint-André, le dir-cab a tout fait pour sauvegarder une certaine cohésion autour de son président. La Cirest n’a jamais manqué de quorum. Les budgets ont toujours été votés : à l’unanimité avant 2023 et à la majorité depuis cette même année, en raison justement de cette histoire de présidence tournante qui n’a pas « tourné ».

Besoin de sang neuf pour se rebooster avant les municipales de 2026

Il est dit que Patrice Selly a besoin aujourd’hui de sang neuf autour de lui afin de rebooster son  équipe, de mieux se préparer pour les municipales de 2026 où la partie ne s’annonce pas facile d’autant que le député Jean-Hugues Ratenon a déjà fait savoir qu’il souhaitait partir « à la conquête de l’Est ». Il a déjà acheté une petite maison à Saint-Benoit où il paye – ou paiera très prochainement – des impôts afin de pouvoir « candidater »aux prochaines municipales.

Par ailleurs, dans le propre camp de la majorité municipale, ce n’est pas la grande histoire d’amour. Un peu comme dans de nombreuses équipes majoritaires des collectivités de l’île, et même d’ailleurs, il y a toujours quelques bisbilles entre les exécutifs et certains de leurs élus. A Saint-Benoit, Patrice Selly n’échappe pas à la règle. Quelques uns de ses élus, autrefois très proches, lui reprochent aujourd’hui certaines de ses décisions. Au niveau du social ou encore de sa politique sportive, par exemple. La municipalité n’a pas fini de gérer « l’après cyclone Bélal ». Plusieurs centaines d’administrés font régulièrement la queue devant les services sociaux du CCAS (Centre communal d’action sociale). D’où la prise de distance de certains élus de la majorité avec l’exécutif.

Jérémy Sheikmeera et Patrice Selly : ils étaient pourtant « comme chouchou ek la morue » ! (Crédit photo : Y.M.)

Patrice Selly, maire, a besoin de ressouder, de renforcer son équipe. Il lui faut remettre de l’ordre pour partir sur de bons pieds dans la perspective de 2026. Sauf que, pour l’instant, c’est Patrice Selly, président de la Cirest, qui a commencé ce travail « d’élagage » en se séparant de son directeur de cabinet, avec lequel « Banian » (le parti politique de Selly) avait pourtant réussi à gagner deux cantons aux élections départementales de juin 2021 (Bruno Robert et Augustin Cazal); Avec lequel également « Banian » avait pu faire gagner la socialiste Ericka Bareigts à Saint-Benoit en juin 2021; Avec lequel « Banian » avait pu aussi envoyer Ridwane Issa en finale de la députation de juin 2022 face au député sortant Ratenon; Avec lequel, Patrice Selly a opté pour la plateforme politique mise en place lors des sénatoriales; Laquelle plateforme a abouti à la victoire de la socialiste Audrey Bélim. Un dir-cab qui n’avait pas quitté d’une semelle son président même au plus fort de l’affaire SPL Estival et de la tempête syndicale qui s’en est suivie.

A noter également que plusieurs gros dossiers sont sortis de terre, durant ces derniers mois, du côté de la Cirest : la zone de Paniandy (à Bras-Panon) qui sommeillait depuis une dizaine d’années; Sans compter les unités de potabilisation de Dioré…, la restructuration du site de Bassin Bleu, les dossiers environnementaux et bien d’autres encore. Malgré une collaboration professionnelle relativement fructueuse, le président de la Cirest a donc pris la décision, en ce lundi 29 avril 2024, de « couper la tête » à son dir-cab Jérémy Sheikmeera qui devrait prochainement retourner à son corps de métier d’origine, à savoir le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) où il était lieutenant. D’autres têtes devraient « sauter » d’ici à quelques semaines, dit-on, dans l’entourage de Patrice Selly. D’aucuns diront que Jérémy Sheikmeera pourrait, suite à cette décision le concernant personnellement, avoir le sentiment d’une injustice. Pas de sentiment ! Ainsi va la vie politique… Mon petit doigt me dit que l’ex dir-cab n’abandonnera pas pour autant la politique et qu’il restera un acteur engagé sur le territoire bénédictin, lui qui a été à l’école de feu Jean-Claude Fruteau… tout comme l’a été Patrice Selly. A suivre !

Y.M.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

66 Commentaires

  1. la fosse septique est en train de se fissurer.atchapa vire allamelou et selly jete shekmeera comme un malpropre.Sauf que les petites mains ne veulent pas payer a la place des patrons.ca sent le gaz dans l affaire de la spl estival
    Ca pue à plein nez et on a hâte de voir comment ils vont s en sortir cette fois ci.qelque chose me dit que le divorce selly shekmeera va faire des étincelles

  2. Baisement ça pété la ! 2 ex beau frères qui se séparent ! Zot va devoir assumer l’argent la voler dans la sem estival ! Si y reste à alamelou que sa trottinette et ben c’est pas le cas de selly et atchapa !Travaux de fouille la fais chez qui ?

  3. MR. SELLY. Out DGS. Ou la fait un l’erreur, c’est li la pou commande la CIREST I sava comme un bateau fou
    Change DGS ou va voir comment la CIREST va tourner ,mais malgré tout ou le pas capable voir la réalité en 2026 peut-être ou va comprendre mais sera trop tard

    DGS i commande a ou et ou la peur a li

  4. Trop macro sekmera comme son papa benito chez les pompiers goutte aster.
    Selly faut viré gros Sarah son concubin utilisé l aire des jeux chemin ceinture pour stocker ses machines après avoir détruit de lui même tous les infrastructures et ça avec votre accord vous oublier que ça c est un bien public monsieur selly vous qui êtes avocat.

  5. Merci à Montrouge de dire la vérité. Sheikmeera a fait son travail, haut la main. Et en remerciements, on le vire! C’est du Selly tout craché! Cracher dans l’assiette, le ventre plein! Il n’aime pas les bosseurs et préfèrent ceux qui lui font croire. Les bons parleurs ont une place royale à ses côtés, même si ce sont des petits faiseurs!
    Sheik, reste comme tu es, avec des valeurs de gauche, honnête et courtois. Ton ancien ami te trahit parce qu’il n’aime plus la gauche mais il a basculé à droite. Depuis sa lune de miel à Paris, il a la tête toute retournée! Tous ses amis ne sont plus bons! Tous ceux qui ne l’ont pas lâché au temps de Fruteau, lui font honte! Sois un bon pompier, au service de la population et reste serviable, aimable et humain! Ces qualités dérangent les malhonnêtes. Ce n’est plus de la politique, c’est une mafia.

  6. Le procès de la SPL Estival approche. Selly essaie de se protéger en se séparant de son directeur de cabinet. Mais cela ne le dédouane pas. Ces 2 personnes sont copains-coquins. Pour Selly, il n’y a que lui qui est bon. Toutes les autres personnes sont incapables. Le culte de la personnalité. Il se met en scène tous les jours.

  7. Faut nettoyer propre, Mr Propre lé la !
    De toute façon, zot kanard lé noir !
    Coupe la tête selly et les autres vont suivre.
    Scandale, escroquerie, etc… bientôt en 1ère page à Saint Benoît.
    La langue la poin le zos!

  8. Lo Sarah i vient manzer – montre son figure mais causer elle i gaigne pas. lo mari i vien partout pou suivre comme toutou pou bek indemnités par ci – fou fem’ la dehors dont Selly , i vo que dal à part manzer fé un foto – sa meme ou croit saint beuhhhh là besoin? out ben zelus i sa fou à où dand fond

  9. Selly et sont équipe municipales pareil au même fou dehors en 2026 étant adjoint de FRUTEAU il étais magouilleurs , aujourd’hui maire (ma l’a pas voté pour lui) la honte que la ville de st Benoît vie tout les jours par se maire incompétent mais s enrichi son patrimoine personnel vivement 2026 selly et son équipes casser vous misons sur une femme

  10. Mr Selly Patrice a encore frappé ! Li la viré Mr Caritchy du Ccas de st benoit parce que té fait à li de l’ombre., li la viré aussi le pov boug la Semac car le vieux malbar n’a vraiment envie aide la population tandis que le jeune malbar geule sale li veu jiska contrôle le moune que li veut donne logement et surtout empoche les indemnités. Cossa li la fait pou aide domoun bras fusil dedans laver même son adjointe mme Toilibou li la pas leve ke ti doigt. Li la vire bonpé domoune pou met zincapab legros vital lo femme lé placée la Cirest,le angélique sans diplôme la trouve la place la sem estival, le tacoun monique demande a li comment son boug la gagne installe son énorme pharmacie
    En ville , le issa quand l’ars i monte n’a rien son band logement insalubre i contrôle pas., toute la bande lé pareil le Gros sarah gateuse de ménage la pou fait declaasse terrain son macro. Demande mr selly son déclaration patrimoine. Le boug t vive dans loyer son frère zordi la pou construi partout et pas rienk dans st Benoît monsieur y fait comme toute band zelus menter y préfère habite oussa n’a point la plie y rodé soleil st pierre.

  11. Selly i aime pas de moune st benoit ek employés communaux, la preuve li la fait ni un DGA de Mayotte parque li pense que le personnel et la population st Benoit trop bêtes. L’avait dit t donne CIA en avril et en juin avec syndicat et la dans son courrier 1er mai c’est pour 2025 comme ça i vote pou li 2026 ce qui veut dire après il faudra attend 2031 pou gagn un autre zaffair à la veille des élections. Na rien son band i gagne l’avancement. Madame la mère la gagne la prime pendant que pour d’autres la supprimer, elle a obtenu l’avancement grade l’année dernière. En tout cas li prend habitants st benoit pour de vrai couillon mous va montre à li ça en 2026

  12. Bana y dit c un maire arrogant conet rienk à li mm
    Un bon peut travailleurs les en arrêt.
    Et sa la fé la politique pou li sa .
    Le vendredi après-midi Néna y travaille dans WC.
    Lundi matin y trouve préservatif normal sa .

  13. Selly 2026 sera dure pour où et oute l’équipe d’analphabete illettrés y Koné a peine lire et compté, après aller plèr dans ki préfet parce que do moune St Benoît y aime pas ou, avant représente aou ou bien dégage de la mairie, rembourse l’argent SPL estivale, rembourse l’argent que zot y danse avec et fait la fête, Selly ou c’est un maire maloki et oute bande élus y vaut pas mieux,et ratenon le gros rat c’est un pique assiette ki veut mange restant Selly

  14. Qui était proche de Fruteau et de Didier Robert? Qui remplacera Sheemeira?
    Il y a eu Jean-Luc Julie mais il est dans l’opposition et a failli être concerné par les affaires d’emploi fictif de Didier Robert.
    Il y a l’ancien directeur de Cabinet de Fruteau, leur ancien pote (de Sheimeera et Selly), Alexandre Catan qui a déjà eu des affaires avec la justice, dans le milieu associatif.
    Sinon qui d’autre? Montrouge le sait peut-être… Vivement le ti kozman de vendredi…

  15. Selly profiteur le patron du restaurant o colibri dit partout.que tu lui doit des sous que tu emmène ta famille fêter des anniversaires chez lui et que vous ne payer pas .
    Vous avez des ardoises chez lui.
    Arrête abuser les bon même pour lui il est leche cul

  16. des entreprises sont sous le coup de graves procédures judiciaires dans l’Est ! il faut alerter les tribunaux si tel est le cas, n’hésitez pas à transmettre à Freedom et au tribunal judiciaire toute cette gabegie

  17. Mr SELLY i sava la case do Moune pour fait terrain pou 2026 arrêté avec ça, croire pas nous sava croire a ou , 2026 n’a pu bulletins pou ou , arête avec ça , do Moune la pu l’argent avec l’augmentation alimentation dans la boutique, a ou tous les samedis ou fait la fête avec nous l’argent zimpot
    Arête avec ça ça même i sava fait perdre a ou sélection
    Parceque cek i paye zimpot i vient pas ou bande fête la moque i prends nout l’argent ou fait venir chanteur
    ARÊTE AVEC ÇA

  18. Le retour de mrs réunion première…u. homme juste. Un homme honnête….
    Vive virapoussin….
    N’a besoin de ou à la cirest…..
    Selly……..le retour de Fabrice…..nous espérons..??????ou de Laurent….
    Par contre. Bon. Choix de viré jeremy.

  19. Vive selly…..
    Ouve ton yeux !!!
    L équipe tutilarise à la cirest…à cause de bana nous ça perde élections 2026…..à ou même ce un bon bonne…..
    Te bana fe trop…..pou fe perde à ou le point……
    Emplus zot le voleurs…mi plaisante pas vrai………….

  20. Patrice oublie pas. Zelection gagne avec les agents de la cirest et de la mairie…..
    Arête fe la maerde gars…
    Au niveau agents de la cirest personnes apreci ta méthode……au niveau du personnel…
    Vous étés bien le le seul à oublie les argents qui o plus de 6 ana de service…….
    Première fois nous sommes dans un souffrance comme ca à la ciret.

  21. Ses personnes tutilarise au bout 6 mois…d autre viré au bout de 2 ans…..à Patrice…..!!!!!!
    Te ou oublié oussa ou Sorte??????
    TI MADAME LA besoin nourrit son ti zenfant…..
    A ou plug anal….ce ou faute…ça…
    Jamais nous vas oublié a ou….
    Te par contre selli ….refais un contrat pour ti madame la………
    Pourquoi ou la mettre à elle dehors ?????
    Pour faire plaisir plaisir àu plug anal????.

    • A nous connait
      Inquiète pas, c’est au Procureur que nous va écrire!
      Sek lé bien avec les scandales, c’est que nou la compris que c’est pas seulement une structure publique qui était touchée mais bien toutes les organisations! Mairie, SPL et Cirest!
      Si Freedom ne garantie pas la confidentialité des commentateurs et que ça occasionne des sanctions, alors la liberté d’expression n’existe plus! Alors, c’est la censure dans une République! La liberté de la presse, vous connaissez?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Alizé de Sud-Est assez fort avec temps humide dans le sud-est

Article suivant

Ephéméride Mardi 30 Avril 2024: fêtes à souhaiter, journées mondiales et UNE de la presse « péi »

Free Dom