//

CCAS de Saint Denis : 7 nouveaux prêts sociaux et solidaires

2 min de lecture
1

Sept prêts sociaux et solidaires ont été signés ce mardi 3 juillet au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Denis, en présence d’Ericka Bareigts, Présidente du CCAS de Saint-Denis et David Belda Président délégué du CCAS. Cette initiative permettant d’emprunter 2500€ à taux 0, est un soutien concret pour les Dionysiens qui souhaitent lancer leur activité professionnelle.

Présidente du CCAS de Saint-Denis et David Belda, Président délégué. Grâce à ces 2500€, ils vont pouvoir lancer leur entreprise.
Ce soutien s’adresse spécifiquement aux personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer le marché du travail traditionnel et qui ont un projet de création d’entreprise. Ces prêts sont conçus pour aider les projets professionnels prometteurs, grâce à un petit coup de pouce nécessaire pour démarrer ou développer une activité. Qu’il s’agisse de l’achat de matériel, d’outils, de fournitures ou de l’acquisition de compétences spécialisées, ces prêts permettront aux bénéficiaires de se doter des ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées et atteindre leurs objectifs. Les parcours ne manquent pas de piment : un réparateur de bijoux va pouvoir mieux travailler grâce à un investissement dans sa nouvelle machine, le quotidien d’une restauratrice va être simplifié grâce à une chambre froide professionnelle, un livreur à domicile va acheter un nouveau vélo électrique…
La signature des prêts, s’est déroulée dans la salle du Conseil d’Administration du CCAS de Saint-Denis et a réuni des porteurs de projets talentueux et ambitieux. Ericka Bareigts, en sa qualité de Maire de Saint-Denis et Présidente du CCAS, a souligné l’importance de cette initiative pour dionysiens, déclarant : « Nous sommes fiers de soutenir ces porteurs de projets en leur offrant une opportunité concrète de réaliser leurs aspirations entrepreneuriales. Ce sont des projets magnifiques et importants pour notre ville. Ces prêts sociaux et solidaires constituent un véritable tremplin pour leur permettre de s’épanouir professionnellement et de contribuer au développement économique de notre ville ».

Accompagner la création d’entreprise 

David Belda, Président délégué du CCAS, a également exprimé son enthousiasme quant à cette initiative, en déclarant : « En tant que CCAS, il est de notre devoir d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi et de leur fournir les moyens nécessaires pour se lancer dans une nouvelle activité. Ces prêts sociaux et solidaires constituent une mesure concrète pour favoriser l’inclusion économique et sociale dans notre ville . »

Et il y a ces femmes et ces hommes, porteurs de projets : une maman de trois enfants raconte la précarité dans laquelle elle était jusqu’à ce qu’elle lance son activité de masseuse à domicile sur chaise. Elle a contracté ce prêt l’an dernier et cela lui a permis d’investir dans la chaise mobile et ergonomique. « Ça a tout changé », déclare-t-elle.
Le CCAS de Saint-Denis joue un rôle clé dans l’identification et la sélection des porteurs de projets éligibles et en les accompagnant tout au long du processus. En plus de faciliter les prêts, le CCAS fournira un soutien continu, notamment en matière de formation et d’orientation professionnelle. Cette approche globale vise à maximiser les chances de réussite des bénéficiaires et à renforcer leur employabilité sur le long terme.
Cette initiative sociale et solidaire, unique à La Réunion, démontre l’engagement du CCAS de Saint-Denis en faveur de l’inclusion économique et sociale. En permettant aux personnes éloignées de l’emploi de réaliser leurs aspirations entrepreneuriales, il contribue à l’émergence d’une économie locale dynamique et inclusive.
Les prêts sociaux et solidaires signés aujourd’hui marquent le début d’un nouveau chapitre pour les porteurs de projets de Saint-Denis. Ils témoignent également de la volonté du CCAS et de ses partenaires de travailler ensemble pour renforcer l’autonomie des individus et favoriser le développement économique du territoire.

1 Commentaire

  1. Depuis très longtemps, il y a déjà l’ADIE qui accompagne ce type de demande. Pourquoi la mairie de Saint-Denis fait-elle doublon volontairement sur le sujet? N’y-a-t’il pas d’autres problématiques à traiter en priorité pour le CCAS? Comme revoir le montant de l’aide alimentaire d’urgence par exemple…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Démarrage de l’épidémie de grippe saisonnière à La Réunion

Article suivant

Un requin repéré au large de la plage de Boucan Canot

Free Dom