Les CEMÉA Réunion (Centres d’Entraînements aux Méthodes d’Éducation Active) organisent un événement régional anniversaire sur « 60ans d’actions d’Éducation Populaire à La Réunion» le 3 et 4 novembre 2023 au Grands kiosques.
60 années d’actions avec et pour la population réunionnaise. Pendant 60 ans, l’association CEMÉA Réunion a contribué au développement du vivre ensemble de La Réunion et à la défense de notre identité culturelle. Par de la formation BAFA ou professionnelle, par des ateliers de mobilité internationale, l’accompagnement de projet citoyen, des échanges avec nos voisins de l’Océan Indien, des plaidoyers fort et impactant, des regroupements de militants engagées pour une société plus juste, les CEMÉA fait parti des derniers mouvement d’Éducation Populaire historique de La Réunion.
Le 3 et 4 novembre, c’est l’ensemble des acteurs qui ont traversés ces années incroyables qui seront à la Plaine des Cafres. Des anciens stagiaires, en passant par des anciens et des nouveaux salariés, des anciens et nouveaux militants, toutes personnes qui ont été impactés pas nos actions. De Daniel HONORÉ en passant par Isabelle BERTIL, de Max BELVISÉE à Jacques POUSTIS, de Gilbert POUNIA à Danyel WARO, tellement de vie ont traversés nos actions.
Plusieurs temps forts :
- Vendredi 3 novembre : deux Kozpoudi* autour des colonies de vacances et l’Éducation Nouvelle. Un
kabar océan indien le soir. Des ateliers contes, pyrogravure, terrains d’aventures, ciné-débat… - Samedi 4 novembre : Un Kozpoudi autour de l’emprunt culturel à La Réunion, un Café Pédagogique
autour de la place des associations d’Éduc Pop dans la résistance aux idées extrémistes. Des ateliers
tressage, origami et Jeu Safari Djema.