Chikungunya : premiers résultats positifs pour le vaccin franco-autrichien Valneva

2 min de lecture
3

Le laboratoire franco-autrichien est actuellement en phase 3 des tests pour le vaccin Valneva contre le chikungunya. Ce jeudi 5 août, le laboratoire a communiqué les premiers résultats positifs. Dans les six prochains mois, les résultats finaux devraient arriver.

Testé sur un échantillon de 4 115 adultes aux États-Unis, le vaccin Valneva a généré “des titres d’anticorps neutralisants chez 98,5 % des participants 28 jours après une seule injection du candidat vaccin”, explique Valneva dans un communiqué.

“Le vaccin s’est également révélé hautement immunogène y compris chez les participants âgés”, s’est congratulé Valneva, et a été “généralement bien toléré”.

“Ces premiers résultats d’un essai de phase III pour un vaccin contre le chikungunya signifient que nous avons fait un pas de plus vers la résolution de cette menace de santé publique majeure, croissante et non satisfaite”, explique Juan Carlos Jaramillo, médecin hygiéniste en chef chez Valneva, dans le communiqué du laboratoire franco-autrichien.

En juillet 2020, le projet de Valneva avait reçu le statut de “Breakthrough program” de la Food and Drug Administration (FDA). Il s’agit d’un statut nécessaire pour que les recherches effectuées bénéficient du soutien de l’administration. Il fait suite aux statuts « Fast Track » de la FDA ainsi que de la « PRIME » de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Sachez que le laboratoire avait reçu ces statuts en décembre 2018 et en octobre 2020.

Les préventions de l’ARS Réunion

Maladie bien connue sur notre île, l’ARS Réunion rappelle notamment les gestes à adopter pour stopper une épidémie de dengue ou de chikungunya.

 

3 Commentaires

  1. Au total combien vaccin faut ou mette aou dont ? La Run quand chikungunya la arrivé par là 2006 domoun la fait koué ? La boucane partout devant zot porte, marmaille en plein été té endimanché pou aller l’école, cet la “traversés” té trop faib’ lé parti -rip- bon gré mal gré les autres la fait avec…

  2. Et contre la dengue y’a moyen de fast track aussi ? Avec le gras de thune des bénéfices des vaccins covid les labos gras du bide pourraient nous pondre un vaccin contre la dengue même si c’est pas un marché très porteur ?

  3. depuis que le Chikugunya existe c’est seulement maintenant qu’ils ont trouvé un vaccin qui est en phase 3 et pour le covid en même pas 1ans ils ont trouvé le vaccin c’est pour dire est-ce-que ce vaccin est vraiment fiable?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pouvez-vous payer avec un billet déchiré, taché ou maculé ?

Article suivant

Dengue : ça baisse enfin. 189 cas confirmés en une semaine à La Réunion

Free Dom