Grin d’sèl : Festival écocitoyen ce dimanche 28 avril au Blue Bayou

2 min de lecture

Le groupe musical Grèn Sémé, le théâtre Luc Donat et les membres du réseau Curcuma, formé par 10 communes du Sud, ont collaboré pour mettre en place un projet artistique et culturel, support d’un engagement environnemental, social et citoyen. Entre rencontres musicales et actions scolaires et solidaires, le mini-festival écocitoyen familial se tiendra dimanche 28 avril au Blue Bayou. Allons bouzé !

Le projet Grin d’sèl développe un cycle d’interventions du groupe dans chacune des communes membres du réseau Curcuma pendant trois ans. Le programme mené par Grèn Sémé s’articule autour de plusieurs étapes allant de l’action culturelle destinée aux élèves des écoles de musique, en passant par des ateliers de pratique, à des actions destinées aux scolaires ou aux structures associatives autour des problématiques de l’écologie et du développement durable. Chaque lieu accueille le groupe en résidence pour la création de leur prochain spectacle.

Une journée de fête écocitoyenne dans la forêt de L’Etang-Salé

Proposée dans le cadre naturel du Blue Bayou, la journée Grin d’sèl présentera les différents ateliers mis en œuvre au cours du cycle d’interventions du groupe dans la commune, notamment la restitution du travail avec les scolaires. Parallèlement, des associations et structures du Sud viendront présenter leur travail autour de l’écologie, de la transmission et du patrimoine réunionnais.

Le 28 avril, Grin d’sèl réunit bon nombre d’associations autour d’ateliers ludiques à visée environnementale, telles que les Alchimistes Péi, Germin’acteurs, Landestini, Super Zéro, ECO Impact et Ekopraktik. Les élèves des classes Ulis et Prep-métiers coanimeront un atelier reparali. TI BAZAR VERT, la ferme pédagogique du collège Lucas Simon, un chantier d’insertion et un atelier de tressage du vacoa proposés par le CCAS rejoignent les ingrédients de cette journée festive à l’entrée libre. En concert : Seksion Maloya actuellement en tournée et Grèn Sémé qui présentera son nouvel EP : Maloya Gazé.

Des paroles à l’action : Grèn Sémé concrétise son engagement sociologique et écologique
Grèn Sémé, quintet de Maloya évolutif, compose une palette musicale où fusionnent les genres. Les textes engagés et poétiques de Carlo De Sacco se mêlent, façon chanson française ou pop africaine jusqu’au slam parfois, sur une base ternaire aux rythmes de l’océan Indien : maloya, séga, salegy. Trois albums ont enrichi la musique réunionnaise depuis sa formation : Grèn Sémé (2013), Hors Sol (2016) et Zamroza (2022) sous le label Markotaz Music. Leur démarche artistique se conjugue régulièrement avec des interventions de terrain.

Multiplier les propositions artistiques et culturelles en direction des habitants du Sud

Le réseau Curcuma est né de la volonté de 10 communes du Sud de La Réunion de se rassembler pour proposer une offre artistique renforcée, en particulier dans le champ du spectacle vivant. Le réseau soutient également la création réunionnaise et permet à ses membres de penser ensemble leur politique culturelle et territoriale.

Les actions Grin d’sèl naviguent autour des équipements culturels des communes adhérentes : Les Avirons, L’Etang-Salé, Cilaos, L’Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fruits de saison : les fruits de la passion sont à l’honneur au Chaudron (photos)

Article suivant

Championnats d’Europe 2024 de Judo : Léa Fontaine s’offre le bronze en Croatie ! (photo – video)

Free Dom