Le conflit social à Tereos est terminé : l’usine de Bois Rouge refonctionne ce jeudi

2 min de lecture
36

La campagne sucrière a été  perturbée par un conflit social, pendant pratiquement deux semaines à Bois Rouge, mais une issue positive a été trouvée hier soir, à l’issue d’une médiation entre direction et salariés à l’inspection du travail.

Ainsi, le travail va reprendre aujourd’hui pour les salariés de l’usine de Bois Rouge, et réceptionneront les cannes des planteurs.

Ces derniers hier, avaient mené des opérations « choc », comme un long convoi de l’est, avec blocage du Barachois à St Denis, idem pour Saint Paul où les cannes ont été déversées à Savanna, et un sitting était même envisagé devant l’Usine du Gol à Saint Louis.

Il n’en sera rien.

Un accord ayant été trouvé, la campagne peut reprendre aujourd’hui dans le nord et l’est de la Réunion.

TEREOS prevoit de verser 15 centimes par tonne aux planteurs « en avance »

Dans un communiqué, la sucrerie de Bois Rouge indique qu’elle  accepte de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs de l’usine afin de les indemniser de leurs pertes liées à ce conflit social.

« Habituellement chaque semaine, les planteurs reçoivent une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements.

Depuis le début du mouvement social à la sucrerie de Bois-Rouge, les planteurs n’ont pas pu livrer leurs cannes et certains rencontrent des difficultés de trésorerie.

Conscient de cette situation et après des échanges avec des responsables de certains syndicats de planteurs, la sucrerie de Bois-Rouge a donné son accord pour la mise en place d’une avance de trésorerie exceptionnelle à destination des planteurs concernés. Cette avance est fixée à 15 euros par tonne de cannes, soit l’équivalent d’environ la moitié de l’avance hebdomadaire faite aux planteurs.

Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022.

En revanche, les industriels ont noté des demandes d’indemnisation des planteurs liées à cette grève. Ils rappellent qu’aucune indemnisation n’est possible au titre d’un évènement qui fait partie des risques de l’activité d’une filière agro industrielle. »

Un gros coup de pression des planteurs hier

Hier après-midi, les planteurs envisagaient de camper devant l’usine du Gol, et se sont même  installés pendant un moment devant la préfecture, en milieu de la matinée et effectué une pause à Savannah où ils vont verser leur chargement. Ils ont levé le camp cette nuit en apprenant la fin du conflit.

Mais ils étaient déterminés à aller jusqu’au bout, comme le montre  Dominique Clain syndicaliste de l’UPNA au micro d’Yves Mont-Rouge. Il était au moment de l’interview devant la préfecture.

Images du convoi « lent » vers St Denis

 

 

 

 

 

 

36 Commentaires

  1. C’est bien la première fois qu’en 10 ans ils sont pris en otages, nous, on est leurs otages plusieurs fois par an et tous les ans. ( Grèves, pluie, soleil, richesse et méthodes de prélèvements, cyclones, augmentation du prix de l’engrais, aides de l’État, aides de Bruxelles, etc.
    Par contre, je ne crois pas qu’ils vont finir par faire grève par cause de trop de subventions.

  2. planteurs c’est le retour de manivelle,un planteur arrosé c’est qui le dindon de la farce maintenant goûte le carotte bien américanisé dans zot fion,zot la pris la population en otage bande baltringue goute aster

  3. planteurs c’est le retour de manivelle,un planteur arrosé c’est qui le dindon de la farce maintenant goûte le carotte bien américanisé dans zot fion,zot la pris la population en otage bande baltringue goute aster

  4. planteurs c’est le retour de manivelle,un planteur arrosé c’est qui le dindon de la farce maintenant goûte le carotte bien américanisé dans zot fion,zot la pris la population en otage bande baltringue goute aster

  5. planteurs c’est le retour de manivelle,un planteur arrosé c’est qui le dindon de la farce maintenant goûte le carotte bien américanisé dans zot fion,zot la pris la population en otage bande baltringue goute aster

  6. planteurs c’est le retour de manivelle,un planteur arrosé c’est qui le dindon de la farce maintenant goûte le carotte bien américanisé dans zot fion,zot la pris la population en otage bande baltringue goute aster

  7. Agriculteurs aller rode un camarade pour zot!
    Vous avez le droit vous de faire des grève bouché la route faire chié les gens.
    Mais par contre vous faut pas vous bloqué les autres ont pas le droit de faire grève parce cela dérange votre petite personne?? Le KARMA mrs!

  8. Ki la dit à zot d’alé coupe zot canne alors ke bana té en grève ? Falé laiss’ dan’ la terre & attend’ ke la grève té fini… Aster zot i prend 1 huisssier…. Pourkoi ? …. Fé rembourse à zot ? Zot na toupé par contre … Zot na le droit fé n’importe koi en empêchant bana travayé alors ke ces mêmes travayèr’ na point droit à la grève ???
    Arèt’ prend’ de moun’ pout’ coyon….. Zot i veut trop les gars…

  9. plantèr goutte dans baba bande lèche -cul et suceur loche bien fait pou zot,zot la prend la population en otage maintenant la population lé contre zot bande mangeurs de merde, bien fait pou zot téréos la mèt son gros canne dans zot fesses voilà ce que zot y mérite a block encore la route bande crabe la taille, bien fait pou zot ke téréos y priviligie la filière canne au Venezuela que lé moins cher que la Réunion

  10. plantèr goutte dans baba bande lèche -cul et suceur loche bien fait pou zot,zot la prend la population en otage maintenant la population lé contre zot bande mangeurs de merde, bien fait pou zot téréos la mèt son gros canne dans zot fesses voilà ce que zot y mérite a block encore la route bande crabe la taille, bien fait pou zot ke téréos y priviligie la filière canne au Venezuela que lé moins cher que la Réunion

  11. vous les planteurs réunionnais vous vous croyez tout permis bloqué la circulation à ma communauté vous croyez que vous allez nous empêcher d’aller voir vos femmes et vos filles venez goûté la canne à sucre mahorais comme vos filles

  12. le karma… ils ont poussé le bouchon trop loin! ils ont voulu lancé un boomerang…il est revenu! tereos va finir par quitter l’ile, d’autres pays ou est implanté téréos ne pose aucun souci et si téréos arrête la convention sera annulée!! et là ils auront tout perdu…enfin..ils leurs restent leurs gros ranch rover!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coup de rabot de 10% sur les crédits de l’apprentissage : le SOS des présidents en détresse à l’Etat (VIDÉOS)

Article suivant

Journée des associations ce jeudi 25 août 2022 au Musée Stella Matutina

Free Dom