C’était le premier conseil municipal de la mandature 2026-2033, après la séance d’installation officielle du nouveau maire, le 28 mars dernier, sur le stade du Bocage. Cette première réunion du conseil municipal, avec plus d’une vingtaine de dossiers inscrits à l’ordre du jour, s’est déroulée ce jeudi 16 avril à la salle « Lo Rwa Kaf », au Bocage en présence d’un public venu nombreux parmi lequel le sénateur Stéphane Fouassin (qui avait soutenu la candidate Ramata Touré au premier tour des municipales à Sainte-Suzanne).

Elle a débuté aux environs de 17h20. Les élus de la majorité municipale étaient au complet.Le baptême du feu pour nombre d’entre eux, hormis quelques uns qui siégeaient déjà aux côtés d’Alexandre Laï-Kane-Chéong du temps où ce dernier était dans l’opposition, d’autres qui sont issus de l’ancienne majorité de Maurice Gironcel, maire communiste de 1993 à 2026.
Sur les bancs de l’opposition, 8 des 9 élus ont fait le déplacement : les 6 de la liste de Frédéric Maillot et les 2 de celle d’Eddy Balbine. Nadia Ramassamy ne s’est pas déplacée.



Alexandre Laï-Kane-Chéong, qui est professeur de philosophie, a d’abord prononcé un discours d’une quinzaine de minutes en guise de préambule, avec beaucoup de métaphores entre la nouvelle année 5 127 du calendrier tamoul (Parabhâva qui signifie dissolution) et la nouvelle mandature politique à Sainte-Suzanne, qui marque « un nouveau cycle ». Ecoutez le maire de Sainte-Suzanne :
Au fil de son intervention, Alexandre Laï-Kane-Chéong a clairement fait entendre que la situation financière de la commune n’était pas rose. Les finances communales relèvent même du rouge écarlate. « La nouvelle équipe politique hérite d’une gestion tumultueuse dont elle ne saurait se porter garante ».
Malgré cette situation budgétaire contrainte, il va falloir envisager « les grandes transitions, technique, technologique, énergétique » afin de « redonner de l’efficacité à la machine municipale en matière de service public que l’on doit à la population de Sainte-Suzanne ». Ecoutez Alexandre Laï-Kane-Chéong :
« On ne peut pas être comptable d’une situation déficitaire (12 millions d’euros) qui n’est pas de notre fait »
Avant même de passer à l’examen des orientations budgétaires de 2026, le maire et sa majorité ont proposé une motion portant information de la réalisation d’une mission d’audit financier, des ressources humaines et organisationnel, en expliquant que la nouvelle équipe arrivée aux commandes de cette commune d’un peu plus de 25 000 habitants, il y a moins d’un mois, « ne pouvait être comptable d’une situation financière déficitaire résultant de 30 années de gestion » de son prédécesseur (Maurice Gironcel).
12 millions d’euros de déficit : Voir notre article que nous publiions ici même lundi dernier :
En notant, situation pour le moins cocasse, qu’au sein du conseil municipal, se trouve, sur les bancs de l’opposition, Eddy Balbine, l’ancien DGS (Directeur Général des Services) de Maurice Gironcel. Et qu’à la gauche du nouveau maire se tient celui qui a succédé à Eddy Balbine, à savoir Hans Dijoux qui, auparavant, durant l’ancienne mandature, avait occupé le poste de directeur du CCAS (Centre communal d’actions sociales) déficitaire de 1,4 million d’euros.

Un audit « d’un coût raisonnable » (60 000 €) dont « les conclusions devront être livrées dans un délai relativement court pour donner davantage de visibilité au projet politique, ainsi qu’aux nouveaux arbitrages à dirimer », a souligné le maire. (Dirimer voulant dire trancher, régler). Il va falloir s’y habituer avec le professeur de philo !
Un audit parce que quasiment tous les indicateurs financiers, vous l’aurez compris, sont dans le rouge : 12 millions d’euros de déficit dont 5,4 M€ de charges sociales impayées, 2,2 M€ (subventions aux associations), 4,4 M€ (aux entreprises) payées à plus de 170 jours… « Ce sera un audit général », a répondu le maire à une des nombreuses questions de l’opposant Daniel Alamélou, qui a interpellé le premier magistrat sur certaines rumeurs relatives « à la suppression des primes des agents », « au non renouvellement des CDD », aux « départs à la retraite non remplacés », « à l’avenir des associations de la commune », au prochain budget primitif « équilibré ou pas ».
D’un ton serein et avec une voix posée, Alexandre Laï-Kane-Chéong, qui donne cette impression d’avoir exercé le mandat de maire durant toute sa vie (faut croire que l’opposition est une bonne école), a répondu point par point aux interrogations de Daniel Alamélou, en précisant qu’en trois semaines d’exercice, il prend le temps de rencontrer les agents communaux, les directions, de voir les conditions dans lesquelles ils travaillent avant de pouvoir se livrer à une analyse plus fine que viendront sans doute corroborer les conclusions de l’audit pour cette commune qui compte 584 agents au lieu d’un peu plus de 300 dans une commune de même taille en métropole.
Concernant les CDD, « qui sont aujourd’hui au nombre de 136, y compris ceux recrutés durant la campagne électorale, nous établirons le ratio entre le nombre actuel et les besoins réels de la collectivité dans un souci d’optimisation financière ». Quid des départs à la retraite non remplacés ? « Cela concernera 126 agents sur la mandature en cours. Et leurs départs ne seront pas systématiquement remplacés ». Concernant les associations, « l’élu délégué, Pascal Taïllamée poursuit les rencontres avec les responsables de ces associations; Il va procéder à une structuration par objet social pour avoir une nomenclature précise du tissu associatif afin de mieux l’accompagner ». Les primes des agents ? « Pas question de toucher à la rémunération des agents appliquée dans le cadre d’un régime équitable, mais on passera en revue les gratifications individuelles accordées pendant le période électorale ».
A la question de l’élue de l’opposition Ingrid Yamini Barège à propos des projets déjà co-financés via des subventions de la Région, de l’Etat, de l’Europe… le maire a clairement souligné que « ces projets financièrement déjà engagés avec le soutien des autres partenaires ne seront évidemment pas abandonnés ».
Majoration de 15% des indemnités des élus : Frédéric Maillot et ses élus s’abstiennent; Eddy Balbine et Ingrid Yamini Barège votent avec la majorité municipale
Quant à savoir si le prochain budget primitif sera « équilibré ou pas » (question d’Alamélou), la réponse d’Alexandre Laï-Kane-Chéong a été la suivante : « je ne saurai m’avancer » eu égard de tous les signaux négatifs émanant des orientations budgétaires : « dépenses de fonctionnement exponentielles, sans commune mesure avec les besoins de la collectivité et l’effort contributif de celle-ci, plaçant de facto ces dépenses comme des avantages électoraux déguisés », « une capacité d’investissement subséquemment (en conséquence de quoi) obérée », « une modernisation manquée (structure du réseau informatique, process défaillants, dématérialisation absente) », « le recours systématique à des prestataires dont la fixation du prix demeure opaque et échappe à tout processus de contrôle, alors que les prestations auraient pu être servies en interne, par la mobilisation des moyens humains et matériels dont la commune dispose », « le recours compulsif à des contrats précaires, sans analyse, ni des besoins, ni de la rationalité des rémunérations versées ».

D’où « l’audit général », qui sera commandé par la nouvelle majorité municipale, et qui « sera réalisé en toute indépendance, sans conflit d’intérêts, par un opérateur économique privé externe avec pour but la recherche des économies d’échelle du côté des optimisations possibles » car, comme l’a rappelé Alexandre Laï-Kane-Chéong, « le projet de mandature ne souhaite pas faire peser le poids de cette gabegie financière passée sur les agents municipaux et sur les contribuables ».
Concernant le rapport relatif à la majoration de 15% des indemnités des élus, il a été adopté à la majorité. Les 6 élus de l’opposition de Frédéric Maillot se sont abstenus. Eddy Balbine et Ingrid Barrège ont voté avec la majorité municipale. Pour les détails, voir notre article publié mardi dernier :


















Ils se sont servis avant de servir les autres( ce pourquoi ils ont ete elus!).ils ont cru qu ils allaient avoir un bon salaire pour augmenter leur pouvoir d achat et sortir de leur faillite personnelle(3 eme adjointe. Directeur de cabinet et autres).ils ont ose augmenter leur indemnite. Croire et Oser c est la cle de la reussite a sainte suzanne.
Que dire aussi des anciens adjoints et conseillers de gironcel qui siegent aujourd hui au cote d alec..ils sont aussi comptables des 12 millions de deficit! Eux aussi ils ont cru et osé .ils ont cru en la victoire d alec et osé trahir leur ancien maitre Gironcel! Ainsi va la vie.!!!!
En résumé, les caisses sont vides et il n’y a plus rien à voler, sauf les indemnités. Mais il reste les audits à 60000 euros! A quand des poursuites pénales contre les administratifs qui font des déficits budgétaires qui se comptent en millions! CCAS, avec l’actuel DGS, Hans Dijoux et l’ex DGS Balbine : des poursuites judiciaires. Quels sont leurs diplômes? Quels concours? Des nominations politiques?
Ah ben oui c’est trop injuste !!!
Mi comprend pi , mi comprend pas comment dans une commune ke néna 12 millions € de déficit i augmente les indemnités des zélus de 15% !!!! Ôtez bana zot l’aurai pu attendre un peu !!! il faut redresse le navire avant de vouloir naviguer……. A croire que le pouvoir i fé perde la tête , il fallait oser quand même !!!!!!!!!!
Lorsqu on travaille il faut débattre pour avoir une augmentation
Eux ils arrivent en même pas un moi ils augmentent leur indemnités de 15%
Se montant est pas loin de ma petite retraite comment voulez vous qu on croire encore a ses menteur et manipulateur
Correctif : M Balbine et Mme Barège se sont aussi abstenus pour le vote de la majoration de 15% des indemnités des élus.
Le compte rendu des débats du conseil en sera la preuve et rétablira la vérité
Commune déficit 12 millions.
Augmentation des indemnités a hauteur de 15 % .
Faut le faire !
Frere au cabinet ! Faut le faire
Tante 3eme adjoint avec augmentation.
Alec a critiqué M GIRONCEL.
A croire qu’il fait pire que l’ancien maire.
Balbine qui vote avec la majorité. Faut le faire !
Croire … les électeurs l’ont eu dans le.baba
Oser … Augmentation des indemnités
Fallait le faire mais quelle déception.
Vous vous arretez seulement à cette virgule? C’est fort décevant de votre part. Car je vous dirai qu’il me semble que seulement la commune de ste Suzanne existe sur cette île. Qu’il y a qu’un seul maire Alek et que tout autour de lui le désert.
Une réelle fixation sur le principal acteur de l’île : Alek.
Mais ce que l’ancien maire condamné M Gironcel a laissé comme dette à la Commune ayant dilapidé les administrés de ste Suzanne, cela ne vous inquiète nullement. Les autres maires et Présidents augmentant ainsi leurs indemnités de plus de 25%, tout ça ne vous preoccupe pas.
C’est seulement le minimum requis de 15% du Maire de Ste Suzanne vous inquiète.
La Région qui refuse de venir en aide à la population sur la hausse du carburant et le Président du Département qui priorise l’aide seulement à un certain public, ça ne vous préoccupe pas.
Vous vous faites une fixation sur le Maire de ste suzanne et uniquement sur Alek.
Vous avez choisi un bouc-émissaire sur qui tirer. C’est ça votre objectif. Alors Mr laissez moi vous dire que vous êtes aveugle d’esprit et vous manquez de discernement.
Alek, croire et oser, a fait croire qu’il serait différent des autres politiciens, tout comme Maillot, son pote. Ils ont donné l’espoir à la population réunionnaise! Et que fait-il dès qu’il arrive, il augmente son salaire et nomme sa famille à la mairie! Bientôt, il fera comme Gironcel? Il embrasse Selly et Olivier Hoarau puis Fouassin. Pourquoi avoir manipulé le peuple en faisant croire qu’il serait différent?