/

Conseil municipal : les écoles de la Possession font peau neuve !

5 min de lecture

Mercredi 20 octobre 2021 s’est déroulé le conseil Municipal de La Ville Possession en l’absence des élus de l’opposition.

Garantie d’emprunt sur des PLS au sein de Moulin Joli et Cœur de Ville.

Dans le cadre de la construction de logements et notamment d’habitations intermédiaires, les membres du Conseil Municipal ont voté la modification de la garantie communale à hauteur de 100% pour l’emprunt qu’elle a contracté auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’acquisition du foncier et pour la construction de deux opérations immobilières. Ce sont ainsi près de 70 logements intermédiaires qui seront construits sur le territoire de la Possession.

Les écoles de la Possession font peau neuve !

Comme chaque année, la Commune de La Possession continue ses efforts pour maintenir la qualité de ses bâtis scolaires afin de garantir le bien-être des petits possessionnais et de favoriser leur apprentissage.  Le maire profite de ce conseil municipal pour informer ses membres sur la réalisation de travaux de réhabilitations dans plusieurs écoles. La Commune a pu bénéficier du volet REACT-EU du programme opérationnel européen FEDER 2014/2020 et financer ainsi 576 458 euros sur une enveloppe totale de travaux de 640 509 euros. Ainsi ont pu être réalisés des travaux de pose de faux plafonds, de cloisons, de protections des poteaux de préau, de réfection de toiture, de réhabilitation de sanitaires, de remplacement de jalousies, de sécurisation des entrées des écoles, et de poses de sols souples, de voile d’ombrage et de chauffe-eau solaire.

Soutenir les circuits courts et l’agriculture locale pour une meilleure santé des Possessionnais !

Particulièrement sensible à la santé de ses habitants, La Possession s’engage de manière concertée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ayant pour ambition de consolider l’articulation entre « bien produire » et « bien manger ». Ce PAT a vocation à rassembler les forces vives du territoire – producteurs, transformateurs, distributeurs, les acteurs de la société civile et les consommateurs – autour d’une ambition commune : « Cultiv’ local, pou manj’ local » à La Possession. Pour ce faire, la Mairie de la Possession s’est positionnée sur l’Appel à projet du Plan de Relance, qui financera ce projet à hauteur de 95%. Le budget prévisionnel globale du projet sur les 3 ans est de 354 113 euros.

Une crèche itinérante pour nos marmailles des écarts !

La Possession continue de connaitre une démographie positive, avec une population d’enfants de moins de 3 ans de près de 1802 en 2020 (3720 de moins de 6 ans). Pour accompagner les familles, il est nécessaire de poursuivre un développement harmonieux de l’enfant via des modes de garde collectif ou individuel. La commune a ainsi validé le projet de crèche itinérante, proposé par l’association Babyland. Ce projet verra le jour à la rentrée d’août 2022 par un fourgon aménagé et équipé, pour permettre d’accueillir entre 10 et 12 enfants par jour d’accueil. La Ville de la Possession ambitionne de couvrir plus particulièrement les écarts de son territoire, et compléter l’offre d’accueil existante. Il pourra permettre à des parents, mères seules, de faciliter leurs démarches d’insertion professionnelle, de formation, ou d’accompagner tout parent dans sa fonction parentale. Le projet est entièrement financé sur le volet investissement, grâce à des fonds CNAF et CAF de la Réunion. La participation de la Commune est limitée à 10% du budget de fonctionnement, soit près de 16800 euros par an.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Conseil Départemental : 1,4M€ pour améliorer les sentiers et aires d’accueil

Article suivant

Bras-Panon : « bourse d’excellence » de 1000 € pour les étudiants, salles de squash, réduction des frais de cantine…

Free Dom