Contrôles routiers : les gendarmes relèvent 259 infractions et immobilisent 54 véhicules

2 min de lecture

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents, sur les axes principaux de l’île. Ils ont relevé 259 infractions, retenu 16 permis et immobilisé 54 véhicules dont 29 placés en fourrières.

Quelques faits particuliers ont été relevés lors de ces contrôles :

Vendredi 7 octobre, de 16h00 à 20h00, les motocyclistes de la BMO de la Rivière ST Louis appuyés par les réservistes de la gendarmerie, se sont transportés sur le secteur  du TAMPON, en vue de renforcer le dispositif de la compagnie de gendarmerie de ST Pierre, engagée dans la sécurisation des usagers se rendant aux festivités dites des « Florilèges ». A cet effet, 10 infractions ont été constatées, soit 1  alcoolémie, 2 défauts d’assurance, 5 refus de priorité, 1 pneumatique lisse et 1 défaut de contrôle technique. Le lendemain, le même service a permis la constatation de 2 alcoolémies. Puis plus tard dans la soirée de 19h30 à 00h00, c’est 4 contrevenants qui se sont vus verbaliser, dont 3 pour des alcoolémies et 1 pour une conduite sous stupéfiants, ayant entraîné l’immobilisation et la mise en fourrière des véhicules.

Au même moment, sur la côte Est de l’île, la fête du Chouchou était organisée sur la commune de Salazie – Hellbourg du 07 au 09/10/2022. Les opérations de police route et de contrôles sur réquisition parquet menées par la compagnie de Saint-Benoît avec l’appui de la BMO et des réservistes de la gendarmerie ont permis la sécurisation du site et des usagers. A cet effet, les gendarmes ont assuré de nombreuses interventions en vue de garantir le tranquillité du public, tout en faisant cesser les infractions graves génératrices d’accidents sur les axes routiers menant aux festivités. Le bilan d’activité police route, fait état de 24 infractions, 12 conduites addictives, 3 détentions et usages de stupéfiants, 2 défauts d’assurance, 5 défauts de contrôle technique, 1 défaut de permis de conduire et 1 ceinture, ayant motivé 12 immobilisations de véhicules et 5 fourrières.

Dimanche matin de 04 heures à 08 heures, la Bmo de St Paul appuyée par des éléments de la réserve opérationnelle de la gendarmerie, a procédé à un contrôle de conduites addictives en agglomération de St Gilles. 6 alcoolémies ont été relevées, ayant motivé la rétention de 3 permis de conduire et l’immobilisation de 3 véhicules.

Le même jour, de 15h00 à 19h00, les unités motocyclistes de l’EDSR , appuyées des réservistes de la gendarmerie, ont réalisé un service de contrôle des mobilités, lors du retour des plages, sur l’ensemble des axes du département, en portant l’effort sur les infractions graves génératrices d’accidents. A cet effet, 56 infractions ont été relevées par les militaires dont 10 conduites addictives et 56 excès de vitesse…ayant motivé 9 rétentions de permis de conduire et la mise en fourrière de 4 véhicules.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Foot : bagarre sur le terrain à St-André, la rencontre entre le FC Parfin et la Jeanne d’Arc arrêtée

Article suivant

Tournée de recrutement du RSMA : rendez-vous ce lundi à St-Benoît

Free Dom