Covid-19 : la rentrée scolaire maintenue au 16 août, 750 cas en 24h

8 min de lecture
53

Hier, le préfet effectuait sa réunion hebdomadaire avec les 24 maires de l’île. Le point a été fait sur la rentrée scolaire, qui devrait être maintenue pour le 16 août prochain. Il a aussi évoqué les chiffres de la semaine écoulée , qui démontrent que la circulation du Covid-19 s’intensifie à La Réunion.

Mardi, 750 cas de Covid ont été recensés à la Réunion, le taux d’incidence s’approche des 400  pour 100 000 habitants.

La situation sanitaire sur l’île continue de se dégrader avec un variant Delta qui représente aujourd’hui près de 45 % des tests positifs criblés. L’ensemble des communes sont concernées. La forte progression des hospitalisations en médecine, contraint le CHU à augmenter le nombre de lits de médecine spécialisé pour assurer la prise en charge des patients Covid.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, il est primordial de se faire vacciner sans attendre, de respecter le confinement, de renforcer les gestes barrières, de faire un test et de s’isoler en cas de symptômes ou si on est personne contact.

 Situation sanitaire

 La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 3 août 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours de 12 patients originaires de La Réunion et  de 1 patient relevant d’une évacuation sanitaire :

– 1 personne âgée entre 25 et 34 ans,

– 1 personne âgée entre 35 et 44 ans,

– 1 personne âgée entre 45 et 44 ans,

– 2 personnes âgées entre 65 et 74 ans,

– 8 personnes âgées de plus de 75 ans.

Toutes les personnes décédées présentaient des comorbidités, constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie. Parmi les 13 personnes : 8 ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet et 4 personnes (âgées entre 76 et 89 ans) présentaient un schéma vaccinal complet ainsi que de fortes comorbidités.

Du 24 au 30 juillet, 3 014 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité augmente pour atteindre 8,4 % (contre 8% la semaine précédente), le taux d’incidence hebdomadaire est en très forte hausse à 353,1/100 000 habitants et le nombre de dépistages est également en hausse (+10,5 %).

 

Parmi ces 3 014 cas :

  • 2 604 cas sont classés autochtones,
  • 35 cas sont classés importés.

Compte tenu des 35 563 guérisons et des 288 décès depuis le début de la crise sanitaire, 4 394 cas sont encore actifs à ce jour.

40 245 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 93,5% sont des cas autochtones.

Recherche de mutations Covid-19

Du 24 au 30 juillet, 2 688 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 2 496 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 93,1%, en augmentation par rapport à la semaine précédente (83,5%).

Le virus circule à un rythme soutenu et la part des variantes reste très importante à La Réunion, majoritairement le variant Beta (Sud-africain 54 %).

Le variant Delta progresse toujours dans l’île. Au 30 juillet 2021, 1 117 cas de variant Delta étaient confirmés par criblage ou séquençage (contre 709 la semaine précédente), soit 46% du nombre de cas étudiés.

Point sur les clusters

Au 3 août 2021, 68 clusters sont actifs, 347 clôturés et 15 en diffusion communautaire.

 

Parmi les clusters actifs, on note :

– 15 à criticité élevée : Le Port (1), L’Etang-Salé (1), Saint-André (2), Saint-Joseph (1), Saint-Louis (1), Saint-Paul (3) et Saint-Pierre (6)

– 16 à criticité modérée : Bras-Panon (2), Le Port (4), Le Tampon (1), Saint-André (1), Saint-Denis (2), Saint-Joseph (2), Saint-Louis (1), Saint-Paul (1), et Saint-Pierre (2)

Concernant les autres indicateurs

Au 30 juillet, sur 7 jours glissants, le taux d’incidence atteint 353,1/100 000 habitants, une situation en très forte dégradation.

Le taux d’incidence augmente dans presque toutes les classes d’âge :

  • chez les 0-14 ans : + 29 ,7 %
  • chez les 25-34 ans : + 12,2 %
  • chez les 35-44 ans : +22,8 %
  • chez les 45-64 ans : + 31,9 %
  • chez les plus de 65 ans : + 27,6 %
  • chez les 70-74 ans : + 44,5 %
  • chez les plus de 75 ans : + 40,1 %

Il diminue chez les 15-24 : -6,7%

Le nombre de dépistage est en augmentation sur la période : + 10,5% avec 36 035 tests réalisés (contre 32 601 la semaine précédente)

Au 3 août 2021, 45 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 117 lits de réanimation installés à La Réunion :

  • 31 patients en réanimation pour Covid-19 ont entre 27 ans et 60 ans,
  • 14 patients en réanimation pour Covid-19 ont entre 61 ans et 89 ans.

La forte progression des admissions en médecine (39 en 3 jours) a provoqué le besoin de convertir à nouveau 13 lits de médecine spécialisée en 13 lits de médecine Covid.

La circulation du virus Covid-19 continue sa progression à La Réunion. La présence préoccupante dans l’île du variant Delta impose à chacun de respecter les gestes barrière et ne pas retarder sa vaccination.

La préfecture et l’ARS rappellent à l’ensemble des Réunionnais la nécessité de :

  • se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
  • respecter l’isolement strict prescrit pour éviter une diffusion du virus et de ses variants :

o    au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19,

o    au moins 7 jours si l’on est cas contact.

  • se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé ;

respecter le délai d’injection de la 2ème dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection.

Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le nouveau variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour certaines personnes immuno-déprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen.

53 Commentaires

  1. Et là malgré que nous sommes en confinement, toutes les personnes déjà en réanimation il y a encore des Evasan alors que ils nous acceptent pas à Mayotte est-ce normal

    • Tu auras beau crier il n’y a plus sourd ceux qui ne veulent pas entendre. Lorsque le gouvernement aura marre il mettra la vaccination obligatoire.

    • 13 décès dont 12 qui ont eu au moins 1 dose.du vaccin et 4 qui avait la vaccination complète et vous croyez encore au vaccin

  2. Les 13 morts du covid il y avait 4 vacciner complet et 8 vacciner 1 doses alors le vaccin ne protéger pas des forme grave et aussi on chope le covid

    • Moi c’est pas les 35 qui me font réagir mais les 2604…. arrêtez tout, regardez la réalité en face : le virus est là, sur l’île et on se le refile à vitesse grand v ; et il tue quasiment 2 personnes par jour.

  3. Rienk mensonge pfffffff domoun nena marre de zot chiffres menteur, un docteur le cas contact tous les jours alors eske li reste son Kaz, aller comprendre ou

  4. Encore alarmant, ce qui inquiète cxest de savoir si le peu de cas importe correspond au peu de dépistage à l arrivée.
    Le nombre dits autochtones de gens touches par les importés.
    Cela ferait apparaître réellement cas de contamination hors importés.
    Si on vaccination au moins pour se donner l aire d être protege

  5. Résumé : il y a deux semaines 9 décès dont 1 avec un schéma complet de vaccination et 8 avec une première dose. Cette semaine 13 décès dont 4 avec un schéma complet, 8 une primo injection et 1 evasan primo vacciné ou schéma complet (?). Et on va nous marteler encore que ce sont les non vaccinés qui saturent les hôpitaux et qui vont mourrir. Non, on va plutôt nous expliquer que ce n’est pas dû au vaccin mais aux comorbidités.
    Vous êtes fragiles, avec des comorbidités, vous êtes prioritaires à la vaccination, vaccinez-vous ! Ces personnes avaient confiance. Peut-être qu’il aurait fallut que… Je n’aimerais pas être à la place du médecin ou de la personne qui les ont incités à se faire vacciner, même si beaucoup me diront que ce sont les risques à prendre.
    En attendant, certains décèdent et d’autres deviennent milliardaires ! Cela me révolte.
    Paix à ces âmes.

  6. Moi aussi j’ai eu la même information :
    – 8 qui avaient reçu 1 dose de vaccin
    – 4 qui avaient leurs 2 doses de vaccin
    Quand je dis que le vaccin tue, on vient m’insulter.

  7. 355 ? Hier c t 376 … donc ca diminue !
    Les mesures du prefer sont bonnes
    Une fois encore le vaccin ne sert a rien les non vaccines occupe peut etre des lits mais ce sont les vaccines qui crevent
    Bah au moins ils peuvent voir des film au cine

  8. Je suis vacciné depuis le mois de mai… Mais je pense que même si les personnes mort et vacciné n’avais pas de comorbidité ils ne le dirai pas simplement pour pas effrayé la populasse… Après fo pas se voiler la face tot ou tard obligatoirement il y aura un variant plus costaud qui résistera au vaccin

  9. Alors la c’est juste la surface de l’asperge , nous vois pas le dessous y montre que du bon sur ce vaccin mais le côté obscure non,tous les effets néfastes sur certains patients l’état y met en sourdine.Tous ça pour dire y dis à nous que le vaccin lé bon mais seulement y faudra mettre une troisième dose bizarre zot a faire Mr le préfet ou appel ça un confinement ou!!!!!!!!!!

  10. Ben oui shasha on t’insulte par ce que t’es le pire de tous.
    Au fait se faire vacciner ne veut pas dire immortel ? ça veut dire protéger les autres et avoir moins de chances de mourir, mais pas immortel surtout quand on est obèse morbide.
    et Même si on meurt vacciné, c’est pas pour autant que c’est la vaccination qui t’as tué, ce qui tué les reunionnais c’est OBÈSES

  11. Pk la presse à la reunion et radio freedom ne parle pas du préfet de la Guadeloupe il dit à ARS il faut faire peur les peuples guadeloupéens.Le même discours à la reunion et en france la peur la peur la peur la peur..

  12. Le préfet de Guadeloupe a dit à Mme ARS :
    « Là on adopte un ton grave, catastrophique pas moralisateur, mais juste catastrophique c’est tout”

    Si une chose est vraie pourquoi donner des consignes alors ?

  13. trop fort les reunionnais, ils se vaccinent pas au début eg quand ils vont mourir d’obésité la ils se vaccinent et après ils diront $ au secours le vaccin m’a pas sauvé # faut pas rêver les loulous, le vaccin protège déjà seulement à 80% ce qui est déjà bien, mais c’est pas non plus une assurance tout risques. Bref de toutes façons les reunionnais pleurnichent tout le temps en s’ empifrant. Mais 500 morts ils ont toujours pas compris, et après c’est trop tard, la ils commencent à se vacciner mais faut les 2 doses et 10 jours. La c’est trop tard pour beaucoup avec le delta mais vous étiez prévenus fallait pas attendre et écouter des abrutis comme Sasha. Si vous avez maintenant des problèmes parceque vous vous vaccinez trop tard et que ça protège pas de suite voyez ça avec Sasha et compagnie c’est lui qui vous a conseillé. Mais ça va faire 1000 morts cestsur et même des vaccinés trop tard mourront parceque trop tard c’est trop tard..
    on dit merci Sasha

    • Pfizer est en train de retravailler son vaccin pour qu’il soit plus efface contre les variants. Ce qui veut dire que son vaccin actuel n’est pas efficace et qui ne sert à rien.

      • Poste obésité arête rentre sur sasha li donne son avis !!!! Et arrête dis Réunionnais i empire a zot parce que ou doi être 1er à empire à ou ek ladilafe et la bouffe tt les jours la quand ou écrit ça la ou touffer tellement les nerfs i monte su ou aller marcher dont ferme aou un peu avant traité demoune abruti kommence par dire c ou la grosse vache c ou la ou le plus con et l’abruti aou ou les un moune si t pou vole vaccin pou mettre tte su ou ou t mettre lol mi mette pas moin ou veux le mienne ? Mi fai parti des personnes i gagne si n’a pou gagner i sava si n’a pou aller ou le taré kan mi lire à ou nous mourront bin oui couillon avec vaccin sans vaccin ou mort ou croit ou le éternel pff aller baigner dont

        • Poste obésité arête rentre sur sasha li donne son avis !!!! Et arrête dis Réunionnais i empifre a zot parce que ou doi être 1er à empifre à ou ek ladilafe et la bouffe tt les jours la quand ou écrit ça la ou touffer tellement les nerfs i monte su ou aller marcher dont ferme aou un peu avant traité demoune abruti kommence par dire c ou la grosse vache c ou la ou le plus con et l’abruti aou ou Lé un moune si t pou vole vaccin pou mettre tte su ou ou t mettre lol mi mette pas moin ou veux lé mienne ? Mi fai parti des personnes i gagne si n’a pou gagner i sava si n’a pou aller ou le taré kan mi lire à ou nous mourront bin oui couillon avec vaccin sans vaccin ou mort ou croit ou le éternel pff aller baigner dont

  14. 500 morts à la réunion et ça fait que commencer, mais vous continuez a parler des quelques cas où pour des obèses ça se passe mal? a la reunion déjà 350000 vaccinés et quelques cas indésirables et des morts qui de toute façon c’est malheureux à dire serait morts de toutes façon vu leur états de santé.
    vous etes débiles profonds

  15. ça s’appelle la loi du nombre…le vaccins en protège bien plus qu’il ne fait de dégâts c’est tout simple à comprendre, sauf pour les reunionnais

  16. Censure de freedom! Deux commentaires non publiés…..ou est la liberté d’expression….la fameuse radio des Libertés, la colombe…..

  17. Dis moi Sasha , le rappeur akenaton a publié son engagement antivaccins et antipass, avec les mêmes arguments que toi. Maintenant il est en réanimation et comme par hasard il ramène plus sa grande gueule. Vous avez du courage tant que vous êtes pas concernés, mais des que vous êtes malades la ya plus personne et vive la médecine hein ?
    grande gueule mais pas de couille quoi.

    • Au moins vous montrez votre vraie nature, vous vous réjouissez qu’il soit à l’hôpital. Ça a en dit long sur vous. Vous êtes à gerber

      • il n a jamais dit qu’il serejouissait qu’il soit à l’hopital! vous ne comprenez pas ce que les gens écrivent! écervelé!

    • Akhenaton té l’hôpital, mais pas en réanimation. D’ailleurs lu la finn’ sortir. Fo pa raconte n’importe kwé kan i koné pa.

  18. oui sasha comme pour la grippe les vaccins changent et évoluent, et surtout quand des idiots dans ton genre se vaccinent pas et donc donne le temps au virus de muter. mais ça tu peux pas comprendre c’est scientifique pas une info de ta secte.

    • « C’est effectivement la vaccination qui a crée les variants, les nouveaux variants sont vraiment la production, la résultante des vaccinations. »
      « Les variants proviennent des vaccinés »

      Luc Montagnier, Prix Nobel

  19. C’est drôle mais quand le variant touche les domtom le message des médecins a bien évolué, ben oui maintenant qu’on est concerné les médecins ( et la liste est longue) lancé je appel à la vaccination, cest drole hein Sasha de mes 2, mais quand c’est chez nous le discours change, ben oui c’est tellement facile de contester et faire son résistant quand on est loin et pas concerné directement. Mais quand c’est la et bien le discours change, SAUF le discours de Sasha cet abrutis lui il changera pas c’est le propre du cinglé frustré.

  20. oui sasha on va pas pleurer sur ceux qui critique la vaccination et après viennent en pleurnichant et suppliant pour se faire soigner. Ce discours a faut que certaines personnes influençable ont attendus trop longtemps pour se faire vacciner, donc oui ce sont toi et ce genre de personnes qui sont bien responsables de la situation. Mais après bien sûr ils changent d’avis et viennent se faire soigner et la on les entends plus, mais le mal est fait.

  21. Est-ce que les gens qui se vaccinent sont au courant de tous les risques que comportent cette vaccination ?
    Est-ce qu’ils sont suffisamment informés ?
    Y’a pas de mal à vouloir de la transparence.
    Si les gens sont conscients de ça et qu’ils se vaccinent, tant mieux pour eux mais la vaccination forcée je suis contre, désolée.

    • Vous n’avez pas envie de vous faire vacciner c’est votre choix mais inciter les autres à ne pas le faire c’est de la propagande politique surtout quand vous vous basez sur des inepties et des fake news en tout genre ! Un peu de respect pour les malades du covid ! Et rien ne nous prouve que vous n’êtes pas vacciné au fait …

  22. Serait-il possible de préciser ceux qui n’ont reçu aucun vaccin ? Schéma vaccinal incomplet ça veut dire quoi exactement ? C’est les gens bio + les gens qui ont reçu une seule dose d’ARN?

  23. “Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le nouveau variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour certaines personnes immuno-déprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen.”
    les medecins qui disent que ces vaccins sont efficaces sont des charlatans, il suffit de regarder les chiffres en Israel, en grande Bretagne ou aux etats inis qui ont beacoup vacciné pour voir que c’est FAUX

  24. cekoisbins en Angleterre ils sont majoritairement vaccinés et peu de morts et épidémie en régression, Israël la même chose, ma réunion? Ben 500 morts et hôpitaux complet, autre choses à dire?
    Et le professeur Raoult votre gourous de la 1ere heure en est à recommander le vicks vapo rhum, et c’est ca vous infos sérieux ???

  25. Surtout pas de panique…
    J’adore, la rentrée est maintenue et juste à coté, 750 cas en 24h. Par pur hasard, ce titre accrocheur n’est pas pour faire monter la colère des gens….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Témoignage : “mon cousin détenu en prison a peur pour sa vie, on n’est pas sûr qu’il passe la nuit”

Article suivant

Couvre-feu : contrôle des attestations dans le giratoire des Plaines, pas de verbalisation avant 19h

Free Dom