Une situation sanitaire de plus en plus alarmante a été rapportée par le ministère malgache de la Santé publique concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 sur l’île. Des cas modérés et sévères de la maladie auraient été enregistrés, non seulement chez les adultes mais aussi chez les enfants vulnérables, particulièrement localisés dans la région Analamanga, dans laquelle se trouve Antananarivo, la capitale. Ainsi, le ministère de l’Education nationale a décidé de reporter au 17 janvier la rentrée du troisième bimestre prévu aujourd’hui.
Le ministère de l’Education nationale estime que « la reprise des cours doit se faire de la façon la plus sereine et la plus sécuritaire possible pour les enfants et les enseignants » d’où cette décision.
Antananarivo, la capitale de Madagascar, est considérée comme le principal foyer de l’épidémie sur l’île, avec près de 2000 cas enregistrés par semaine, ces derniers temps. Des statistiques qui ne reflèteraient pas la réalité puisque le nombre des malades, affectés par l’épidémie de Covid-19, serait beaucoup plus important dans la société.