Décès de Jean-Louis Trintignant : Macron salue le «formidable talent» de l’acteur français

1 min de lecture

Emmanuel Macron a salué le « formidable talent » de l’acteur français Jean-Louis Trintignant qui « a accompagné nos vies« . « C’est une page qui se tourne« , a ajouté le chef de l’État interrogé en marge du salon Vivatech à Paris, rappelant la « voix douce » du comédien aux 120 films qui s’est éteint vendredi dans sa propriété du Gard.

Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, Jean-Louis Trintignant est décédé vendredi à 91 ans, a annoncé à l’AFP son épouse Mariane Hoepfner Trintignant dans un communiqué. L’acteur de « Et Dieu… créa la femme », « Un homme et une femme » et « Amour » est « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », a précisé son épouse. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.

L’acteur était passionné de sport automobile. Neveu du pilote Maurice Trintignant, il avait participé au rallye de Monte-Carlo, aux 24 heures de Spa, et avait même frôlé la mort lors d’un terrible accident de voiture en 1980 pendant les 24 heures du Mans, alors que son véhicule roulait à plus de 300 kilomètres heure.

Entré dans l’histoire du cinéma avec « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d’Anouk Aimée, il a remporté un prix d’interprétation à Cannes pour « Z » de Costa Gavras en 1969 et un César du meilleur acteur pour « Amour » (2012) de Michael Haneke, film récompensé d’une Palme d’or.

Une dernière apparition en 2019

Sa dernière apparition sur grand écran date de 2019 avec « Les plus belles années d’une vie », où il retrouvait sa partenaire Anouk Aimée et le réalisateur Claude Lelouch. Il avait également fait une apparition, face caméra, lors de la cérémonie des César 2021, où il était apparu très diminué.

Meurtrie par la mort tragique de sa fille

Sa vie a été marquée par plusieurs drames dont la mort de sa fille Marie, également actrice, tuée en 2003 par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Drame qui avait suscité l’émoi en France et mis en lumière les violences exercées contre les femmes. Né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, ce fils d’industriel a suivi à Paris les cours de comédie de Charles Dullin, avant de débuter sur les planches en 1951.

L’acteur avait déclaré:  « Je suis mort le 1er août 2003, le jour où Marie est morte. À l’intérieur de moi, tout est détruit », avait confié Jean-Louis Trintignant à Catherine Ceylac.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Préfet de la Réunion : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre » (Photos)

Article suivant

Ce week-end, participez aux Journées européennes de l’archéologie !

Free Dom