////

Ce 1er février : un jeudi « noir » dans l’Education Nationale

3 min de lecture
11

Les principaux syndicats d’enseignants ont appelé à la grève et à manifester jeudi 1er février 2024 pour les salaires et les conditions de travail, dénonçant un gouvernement qui reste « sourd ».

La plupart des syndicats enseignants (FSU, CGT, FO, SUD-Education, Unsa-Education, SGEN-CFDT) ont appelé à cette journée de mobilisation qui se traduira par deux points de rassemblement en matinée :

  • St Denis
  • St Pierre

Le FSU-SNUipp table sur « une moyenne de 40 % de grévistes sur le territoire Les enseignants, qui accusent le gouvernement de rester « sourd », souhaitent alerter sur « la souffrance au travail ainsi que sur le manque de reconnaissance notamment salariale ». Ils dénoncent une école « en crise » et des « conditions de travail, pour les personnels, et d’apprentissage, pour les élèves, (qui) se sont dégradées ». Deux points de rencontre sont programmés à 9h, l’un devant le rectorat à Saint-Denis, et l’autre à la Mairie de Saint-Pierre.

Des perturbations à attendre dans les écoles.

La ville de Ste Marie a été la première à tirer la sonnette d’alarme. « En réponse à un préavis de grève prévu pour le jeudi 1er février 2024, la Ville de Sainte-Marie souhaite informer les parents d’élèves d’un risque élevé de perturbations dans le fonctionnement des écoles. En raison d’un nombre significatif d’enseignants ayant exprimé leur intention de participer à la grève, les services scolaires seront affectés et fonctionneront de manière réduite. Un service minimum, incluant la garderie, sera toutefois assuré, et le service de restauration scolaire sera maintenu. Nous invitons les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires à prendre contact avec les établissements de leurs enfants pour obtenir des informations actualisées et des recommandations spécifiques »

St-Benoit

En raison du mouvement de grève de l’Education Nationale prévu ce jeudi 1er février 2024, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de Saint-Benoît. Je vous prie de bien vouloir retrouver ci-dessous le communiqué pour diffusion.

En raison du mouvement de grève de l’Education Nationale prévu ce jeudi 1er février 2024, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de Saint-Benoît.

Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés dans toutes les écoles pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, en cas de nécessité, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans toutes les écoles dans la limite des 30 places (70 places pour l’élémentaire Odile Elie)

Saint-Leu

La Ville de Saint-Leu informe les parents d’élèves que le service minimum d’accueil sera bien assuré demain, jeudi 1er février 2024, dans les écoles primaires et maternelles de la commune.

Le menu de la cantine est susceptible d’être modifié, avec a minima, un repas froid.

Le Tampon

En raison du mouvement de grève annoncé par l’Éducation Nationale pour le é , des perturbations sont à envisager dans les écoles du Tampon.
Les services de restauration et de surveillance seront maintenus dans toutes les écoles pour les enfants dont les enseignants seront absents. Nous incitons les parents à entrer en contact avec la direction de l’école pour confirmer la présence de l’enseignant. Si celui-ci est absent, nous les encourageons à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).
Cependant, en cas de nécessité, un service minimum d’accueil sera organisé.

Sainte-Marie

En raison d’un nombre significatif d’enseignants ayant exprimé leur intention de participer à ce mouvement social, les services scolaires seront impactés et fonctionneront de manière limitée » indique la mairie de Sainte-Marie. « Néanmoins, un service minimum, comprenant la garderie, sera assuré, et le service de restauration scolaire sera maintenu.

Saint-Joseph

La ville de Saint-Joseph informe que l’ensemble des écoles de la commune seront ouvertes demain aux horaires habituels.
Cependant, un mouvement de grève dans l’Éducation Nationale est annoncé pour ce jeudi 1er février 2024.
Plusieurs écoles de la commune ont déclaré leur intention de faire grève. Aussi, des perturbations sont à prévoir.
Compte tenu des éléments reçus et en fonction de la situation dans chaque école, un service d’accueil sera assuré par la Commune de Saint-Joseph au profit de ses élèves, sous réserve de la présence d’un enseignant au moins ou du directeur/de la directrice de l’école.
La restauration scolaire sera assurée.

Saint-Denis

Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales des personnels de l’Education Nationale pour le 1er février 2024. Le fonctionnement des activités scolaires risque d’être perturbé.

Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants.

Cependant dans les écoles pouvant accueillir normalement les enfants, la Ville assurera la cantine.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

 

11 Commentaires

  1. Ils ont raison de faire greve… gagner 1,2 fois le smic et dans 10 ans ce sera moins que le smic pour ça (vu que le smic augmente chaque annee mais pas leur salaire)
    Un prof mieux paye est un prof qui va mieux s investir
    Regarder les pays avec un super classement pisa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes du Sud et du Sud-Ouest suite aux fortes pluies

Article suivant

Mayotte : 130 réfugiés ou demandeurs d’asile quittent le camp de Cavani (VIDEO)

Free Dom