//

Déplacement de la statue Mahé de Labourdonnais : Ericka Bareigts réplique à « la polémique politicienne » (VIDÉO)

2 min de lecture
8

Revenant d’une mission de Madagascar, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis a répliqué ce mardi 9 mai à la polémique qui commençait à enfler depuis ces derniers jours concernant le déplacement de la statue Mahé De Labourdonnais sur le square éponyme tout en prenant acte de la décision de la Région dont la commission permanente a voté à l’unanimité des membres présents, vendredi dernier, le sursis à statuer sur ce dossier à la demande du conseiller régional de l’opposition Michel Vergoz. Dès samedi, dans un communiqué, Laurent Virapoullé, vice-président du Mouvement Politique Trait-d’Union, présidé par Michel Vergoz, s’était félicité de cette décision de la Région. Il a, en passant, fustigé celle de la maire de Saint-Denis de vouloir déplacer la statue Mahé de Labourdonnais.

Jean-Jacques Morel : « Merci à la présidente Huguette Bello de s’être opposée, avec nous… » 

Jean-Jacques Morel, conseiller régional de l’opposition, a lui réagi ce dimanche :
« Notre groupe d’opposition à la Région, emmené à la commission permanente notamment par nos excellents collègues Michel Vergoz et Jacquet Hoarau, a pu bloquer, du moins pour le moment, le funeste projet d’Erika Bareigts de déboulonnage de la statue de Mahé de Labourdonnais . Merci à la présidente Huguette Bello de s’être opposée, avec nous, avec l’érudit historien Prosper Ève à ce révisionnisme historique honteux qui fait une lecture du XVIIIeme siècle avec des lunettes du XXIeme siècle. Les adversaires de l’approptaz, cette vision purificatrice et wokiste de l’histoire doivent rester vigilants face ces manipulateurs.Militons plutôt pour la construction d’une imposante statue d’un résistant marron , Cimendef , Furcy, ou d’une des femmes qui les accompagnaient, Heva, Simangalove…En plein Barachois , face à la montagne qui fut leur refuge, afin que le marin, le militaire, mais aussi l’homme d’un système d’Etat abominable, et l’opprimé, se dévisagent et se pardonnent. Pour l’éternité. »

Ericka Bareigts : « nous prenons acte de la décision de la Région; La mairie de Saint-Denis financera sur ses fonds le déplacement de la statue qui va coûter entre 50 et 100 000 € ainsi que l’aménagement complet de ce square dont le coût sera de 3 millions d’euros ».

De retour de Madagascar, la mairie de Saint-Denis, ne pouvait rester insensible à ce vote « contre » de la commission permanente de la Région d’autant que son groupe PS fait partie de la majorité régionale menée par d’Huguette Bello.
Raison pour laquelle, elle s’est livrée, ce mardi après-midi, lors d’une conférence de presse, à une explication de texte concernant ce projet d’aménagement du square Mahé de Labourdonnais.
Soit 6000 mètres carrés qui seront reboisés, « minéralisés » avec réalisation d’un bassin de 59 m2, d’une scène de spectacle pouvant accueillir au moins 5 000 spectateurs ainsi que d’autres structures afin de « faire vivre cette place qui était en train de se dépérir où les arbres de plus de 100 ans commençaient à pourrir… ».
Ecoutez en détails les explications de la maire de Saint-Denis, qui fait œuvre de pédagogie à l’intention de toutes celles et de tous ceux qui ont souhaité « politiser » un projet d’aménagement « ne créant une polémique qui n’a pas lieu d’être ». Ericka Bareigts est face à la caméra de notre reporter SirJee :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

    • Sa mission sur Mada, n’est pas payée par nos impôts, au moins? Son déboulonnage se fera sur nos impôts de Sin Dni? Avec 100 000 euros, nous pouvons faire tellement pour les plus démunis de la commune! Qu’elle paie sur ses propres deniers mais pas sur les fonds de la mairie!

    • Ou peut dire mounoir….le front de mer lé moche, la ville lé salle, franchement n a point d autre chose plus important à faire…partir Madagascar n a le temps…. franchement ou lé INUTILE mounoir Mme La Maire

  1. Madame la maire 3 millions d euros pour un statut
    Et faire de la place avec des transat pour que des mamas y viennent faire la cuisine au feu de bois comme à mamoudzou
    Madame la maire enlevé le monument aux morts et l ancienne mairie ça feras de la place, n importe koi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Plan « 1 million d’arbres » : 5000 plants au cœur des sites de la SAPHIR

Article suivant

Parti socialiste : « la statue de Mahé de Labourdonnais ne condamnera pas le savoir historique »

Free Dom