/

Déploiement d’une journée écocitoyenne portoise

1 min de lecture

Dans le cadre de projets écocitoyens, la Ville du Port, l’Éducation nationale et ses partenaires se mobilisent autour du World clean up day, le vendredi 16 septembre 2022. 

Plusieurs écoles élémentaires du Port seront ainsi sensibilisées aux notions de développement durable et de préservation de l’environnement. 

Cette opération initiée par l’association « Let’s do it fundation » sera ponctuée d’actions d’envergures autour de trois axes : le ramassage de déchets, la sensibilisation au tri et la visite de lieux clefs. 

Ramassage de déchets 

Avec un encadrement de la Police municipale, les écoles élémentaires Eugène Dayot et Laurent Vergès seront accompagnées par les professionnels de Leroy Merlin pour un ramassage de déchets sur quelques portions des berges de la Rivière des Galets. 

Les écoles élémentaires Paule Legros et Francis Rivière accompagnées de Propréunion s’attèleront à quelques portions du littoral Nord. 

L’école Camille Macarty rassemblera ses élèves à la Base nautique des Mascareignes. 

Quant à l’école Raoul Fruteau, elle déploiera ses efforts au square Jean XXIII dès aujourd’hui. 

Sensibilisation au tri

Pour compléter l’offre de la journée, les élèves des écoles Françoise Dolto, Georges Thiebaut, Charles Vendomele, Léonide Letoullec procéderont à une collecte de déchets préalablement triés à leur domicile. Ils procèderont à une pesée dans différentes « fourmizières » du Port et collecteront des bons sous forme de points. Ces derniers seront ensuite utilisés par les établissements. 

Visite de lieux clefs

La Ville du Port dispose de nombreux lieux fortement liés au développement durable et à la préservation de l’environnement. Parmi eux : l’atelier chantier d’insertion biologique de la Rivière des Galets, l’atelier de recyclage de déchets et la pépinière municipale. Plusieurs classes des écoles Beanjamin Hoarau, Raymond Mondon, Ariste Bolon et Gervais Barret iront à leur rencontre. 

Le déploiement de cette journée écocitoyenne à destination des scolaires est en cohérence avec l’engagement de la Ville du Port autour de son projet « Fil Vert ». L’objectif est de faire de la Ville du Port, une commune modèle à partir de l’écologie urbaine, un havre verdoyant où il fait bon vivre. Une Ville accueillante, respirante et inspirante. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

World Cleanup Day : le lycée Vue Belle de St Paul engagé pour une planète sans déchet (reportage)

Article suivant

Conseil communautaire du jeudi 15 septembre 2022

Free Dom