Des sapeurs-pompiers de Mayotte se forment auprès des sapeurs-pompiers de La Réunion

3 min de lecture

20 sapeurs -pompiers du SDIS 974 et 8 sapeurs-pompiers du SDIS 976, de Mayotte, participe à une formation à La Réunion. Cette formation qui a débuté le 14 juin dernier fait appel à des formateurs du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et s’inscrit dans une action zonale avec des stagiaires sapeurs-pompiers du SDIS de La Réunion et du SDIS de Mayotte.

Cette formation alterne entre des mises en situation opérationnelle dans le simulateur feu de l’école d’apprentissage maritime et des exercices dans des navires. En cours, la formation se déroule en deux parties: formation équipier d’intervention à bord des navires et des bateau et formation chef d’unité d’intervention à bord des navires et des bateaux.

Une capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (CAPINAV) en difficultés (incendie, secours à personne, voie d’eau, pollution…), formée d’unités spécialisées du ministère de l’Intérieur et du ministère des Armées, a été créée par décret en 2016.

La CAPINAV peut être engagée en mer et dans les limites administratives des ports, dans toutes les crises majeures, provoquées par accident, sinistre ou catastrophe, survenant à bord d’un navire à passagers ou d’un navire transportant des marchandises. La CAPINAV s’insère dans les chaînes de commandement définies par les dispositifs ORSEC et ORSEC maritime.

En 2019, la CAPINAV est élargie aux départements et régions d’outre-mer. Dans ce contexte le SDIS 974, c’est doté depuis l’année dernière (2021) d’une unité spécialisée Intervention à Bord des Navires et des Bateaux (IBNB) composé de 30 sapeurs-pompiers et de matériel spécifique. C’est le premier SDIS d’outre-mer à constituer une telle équipe.

Les sapeurs-pompiers membres de cette unité spécialisée font déjà partis des unités spécialisées : nautique, GRIMP ou risques chimiques. Ils ont validé la formation d’Exploration Longue Durée (ELD).

Fort de cette expérience, le SDIS de La Réunion s’engage maintenant dans l’augmentation de ses effectifs et dans la formation des sapeurs-pompiers de Mayotte pour la création d’une unité spécialisée IBNB au SDIS 976 grâce à une coopération Zonale.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mathieu Hoarau répond à Gilles Leperlier : « stop à la démagogie, place à la responsabilité ! »

Article suivant

Un séisme d’une magnitude 5,9 fait plus de 255 morts en Afghanistan

Free Dom