Deux professeurs et un maître de conférences au CHU de La Réunion

3 min de lecture

La Direction Générale du CHU, la Présidence de la CME et l’UFR Santé de l’Université de La Réunion se félicitent des nominations du Professeur Loïc RAFFRAY en qualité de PU-PH au sein du service de médecine interne et dermatologie du CHU Nord, du Professeur David COURET en qualité de PU-PH au sein du service de neuro-réanimation du CHU Sud Réunion et du Docteur Cédric MAILLOT, en qualité de MCU-PH au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique sur le site Sud du CHU de La Réunion.

Loïc RAFFRAY, responsable du service de médecine interne et dermatologie du CHU Félix Guyon nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Après avec suivi des études de médecine à Bordeaux, le Pr Loïc RAFFRAY rejoint l’île de La Réunion en 2013 et intègre la dynamique équipe de médecine interne du CHU Félix Guyon.

Il officie depuis lors au sein de ce service dédié à la médecine aiguë hospitalière, ainsi qu’aux maladies auto-immunes systémiques. En
parallèle de ses activités de soins, le Pr RAFFRAY développe une activité de recherche portant sur l’immunopathologie infectieuse, avec, notamment, un travail de thèse sur la leptospirose sous la direction du Pr GASQUE. En 2017, il s’expatrie pour un an au Royaume-Uni pour développer ses activités de recherche sur la physiopathologie du sepsis au sein de l’institut de recherche « Infection and Immunity » de Cardiff encadrée par le Pr EBERL.

A son retour à la Réunion en 2018, il est nommé Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier et chef du service de médecine interne et dermatologie. Le Pr RAFFRAY participe également aux activités d’enseignement de la médecine et des sciences. Il poursuit des travaux de recherche épidémiologiques portant sur les maladies auto-immunes mais aussi de recherche clinique et translationnelle portant sur la leptospirose. Ses activités de recherche sont réalisées en rattachement de l’UMR PIMIT, et avec le support des structures de recherche du CHU de La Réunion.

Eminent spécialiste de l’AVC, David COURET est nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au sein du service de neuro-réanimation du CHU Sud Réunion.

Originaire de Marseille, le Pr COURET y effectue l’ensemble de son cursus de médecine avant d’arriver à La Réunion en 2011. Nommé Praticien Hospitalier l’année suivante en neuro-réanimation, il exerce depuis au sein de ce même service. Il poursuit, en parallèle, une formation en sciences à l’université de La Réunion (Master Biologie Moléculaire). Dans le prolongement de ce cursus, il entame une thèse de sciences sur l’ischémie cérébrale et la neuroprotection.

En complément, le Pr COURET participe depuis le début de son activité professionnelle au CHU de La Réunion à l’enseignement
du DES d’anesthésie réanimation et médecine périopératoire mis en place par le Pr WINER avec qui il travaille en étroite collaboration depuis des années.

Aujourd’hui, le Pr COURET poursuit ses travaux de recherche sur l’ischémie cérébrale au sein de l’unité DéTROI où il est chercheur associé. En 2021, il finalise sa formation de chercheur par l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de la Réunion.
Enfin, le Pr COURET est à l’origine de la mise en place du premier registre AVC à la Réunion et dirige un protocole de recherche sur une collection clinicobiologique de patients de la filière AVC avec déjà plus de 500 patients inclus. Une fois mis en place, ce registre pourrait devenir le plus grand registre français sur l’AVC.

Dr Cédric MAILLOT, nommé Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier stagiaire en chirurgie orthopédique et traumatologique au CHU de La Réunion

Le Dr Cédric MAILLOT est originaire de La Réunion et œuvre au sein du service de chirurgie orthopédique du CHU Sud Réunion depuis le 2 mai 2022. C’est également au sein de cet établissement que le Dr MAILLOT a réalisé son internat, d’abord au sein du service de chirurgie orthopédique puis au sein du le service de chirurgie thoracique cardiaque du CHU Nord avant de retrouver le service de chirurgie orthopédique en 2015.
Le Dr MAILLOT est recruté en qualité de praticien contractuel à temps plein dans le service de chirurgie orthopédique du CHU Sud, en mai 2022. Le 26 août 2022, il est nommé Maître de Conférences des Universités – praticien hospitalier stagiaire en chirurgie orthopédique et traumatologique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Installation de vidéoprotection : 13 caméras à Saint-Paul et 9 à Saint-Gilles-les-Bains

Article suivant

Contrôles routiers : 22 infractions relevées à Ste-Marie cet après-midi

Free Dom