Du 6 au 9 octobre : colloque sur « l’histoire des systèmes carcéraux XVIe-XXe siècles » dans l’océan Indien

2 min de lecture

Une manifestation qui se déroulera les 6,7 et 8 octobre à la médiathèque de Saint-André,rue de la Gare (notre photo de Une) puis, le dimanche 9, dans le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre (sur bitasyon Omalé) . Un colloque organisé par l’Association « Kartyé Lib Mémoire et Patrimoine Océan » présidée par Marie-Lyne Champigneul. Le comité d’organisation est composé de Jérémy BOUTIER, Marie-Lyne CHAMPIGNEUL et Prosper ÈVE. Le comité scientifique compte en son sein Yvette ABOUGA (Université de Yaoundé 1, Cameroun) Linda AMIRI (Université de Guyane), Clara ANDERSON (Université de Leicester, Royaume-Uni) Mlaïli CONDRO (Université de Mayotte), Doudou DIÈNE (Diplomate UNESCO, Juriste), Prosper ÈVE (Université de La Réunion), Indravati FÉLICITÉ (Université de La Réunion), Augustin Ferdinand Charles HOLL (Université de Xiamen, Chine) Albert JAUZE (Université de La Réunion), Paul E. LOVEJOY (University d’York, Canada), Denis Alexandre LAHINIRIKO (Université d’Antananarivo, Madagascar) Didier Jean-Benoît MICHEL (Université de Maurice, Maurice) et Benigna ZIMBA (Université Eduardo Mondlane à Maputo, Mozambique).

L’Association a pu compter, pour la réalisation de ce colloque international, sur le soutien du conseil régional de La Réunion, du conseil départemental de La Réunion, de la Direction des affaires culturelles de La Réunion du Ministère des Outre-mer, de la mairie de Saint-André, de la Délégation de Mayotte à La Réunion, du Projet « les Routes des personnes mises en esclavage » (UNESCO), de l’Université de La Réunion, de la Fédération Réunionnaise des Héritages et Mémoires : Afrique, Asie, Madagascar, Europe Fonds de Dotation « Mascareignes », de l’Association AHIOI (Association Historique Internationale de l’Océan Indien) Association Ankraké – Nyabou, de l’Association des Familles Amies de CAPELINE 974  et des Mémoires des abolitions de l’esclavage – Pôle mémoriel national de l’Est de la France.

L’historien Prosper Eve

A cette occasion, plusieurs historiens ainsi que des politiques prendront la parole. Le jeudi 6, en fin de matinée, un buste d’Alphonse de Lamartine défenseur de l’abolition de l’esclavage sous la monarchie de Juillet sera inauguré; Buste réalisé par l’artiste Henri Maillot. Parmi les thèmes qui seront abordés : » L’histoire des systèmes carcéraux – Les conditions de détention (hommes, femmes et enfants) – XVIe – XXe siècles dans la zone océan Indien »;  » Toussaint Louverture Day  » – L’engagement littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine, et les abolitionnistes »; « Les structures carcérales (blocs, geôles, pénitenciers, bagnes…) et les structures de rétention temporaire ou ponctuelle (lazarets, hôpitaux, bancassales…) »; « Les conditions de vie des détenus, des hommes dans leur immense majorité, esclaves,

marrons, puis, engagés »;  » «La question de l’incarcération des femmes » – « La question de l’enfant et de son incarcération »; « La mise en système de la coercition des mains-d’œuvre servile et engagée »; « L’enfermement hors du système carcéral colonial »; « Ouverture sur les autres aires de l’esclavage : approches comparatistes ».

L’historienne Indravati Félicité.

Le colloque s’achèvera à Saint-Pierre, le dimanche 9 octobre, par une table ronde sur le thème de  » Réconciliation / Réparation  » et par  la projection du film : « Citoyens Bois d’Ebène « . Documentaire réalisé par Franck SALIN.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’intégralité du programme de ce colloque international :

Programme colloque-6-10 octobre 2022

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Spectacle : le Théâtre des Sables accueille la Cie ALIS ce mercredi 5 octobre

Article suivant

« Je me suis fait tabasser dans le bus de la Colline des Camélias à St Denis »

Free Dom