Ecole maternelle André Hoareau à St-Benoit : le maire apporte des solutions

1 min de lecture
5
Ce vendredi 12 avril, Patrice Selly a rencontré les parents d’élèves de l’école maternelle André Hoareau afin de faire le point sur la fermeture de l’école et les solutions envisagées pour permettre à leurs enfants de retourner en classe le plus tôt possible. 
 
En préambule de son intervention, le maire a tenu à faire un rappel précis des faits, depuis le 6 février, et l’apparition des premiers symptômes, puis des mesures d’urgence mises en place par la municipalité pour assurer la continuité pédagogique (service minimum d’accueil) et tenter de résoudre le problème (nettoyage, analyse de l’air par l’Atmo…). 
 
Patrice Selly a ensuite fait part aux parents des solutions « les plus adaptées et les plus simples à mettre en œuvre rapidement » proposées en concertation avec l’ensemble des partenaires, pour permettre un retour en classes de leurs enfants le plus tôt possible.
 
Ainsi, dès le jeudi 18 avril, les 120 élèves de l’école maternelle et leurs enseignants seront accueillis, en journée complète, à l’école élémentaire André Hoareau et à l’école maternelle La Poussinière, selon l’organisation suivante :
 
Les élèves de Moyenne et Grande section seront accueillis dans 6 classes de l’école élémentaire André Hoareau. Pour permettre leur accueil, les élèves de deux classes de CM2 seront transférés au collège Amiral Bouvet. Les élèves de Petite section et de Très petite section seront, quant à eux, accueillis dans 3 salles réaménagées de l’école maternelle La Poussinière : la salle de périscolaire, le dortoir et la salle de motricité. 
 
Un bus scolaire sera mis à disposition pour transporter les élèves de Petite, Moyenne et Grande section au départ de l’école André Hoareau, avec l’accompagnement des Atsem.
 
Cette organisation est mise en place provisoirement le temps d’effectuer un nettoyage complet, du sol au plafond, des classes contaminées à l’école maternelle André Hoareau. Tous les revêtements de sol, les contreplaqués fixés au mur et les faux plafonds seront  retirés pour procéder à un nettoyage profond des salles de classe. Un troisième prélèvement sera effectué par l’Atmo à l’issue de ce nettoyage pour s’assurer de la bonne qualité de l’air avant la réintégration des enfants.
 
Un point régulier sera effectué avec les représentants de parents d’élèves et les partenaires afin de s’assurer du bon déroulement de l’enseignement, dans ce contexte particulier.

5 Commentaires

  1. Quelqu’un a mis un insecticide dans des classes de maternelle (3 ans à 5 ans). Il y a eu l’intoxication/empoisement de 50 personnes (adultes et enfants). Le maire dit avoir porté plainte. Qu’en est-il? Quelle enquête?
    La Mairie a fait un nettoyage à la vapeur qui a amplifié le taux d’insecticide. L’agent qui a eu cette brillante idée doit être sanctionné. C’est une faute grave. On improvise pas des techniques. Deux ouvriers ont été intoxiqués. A quand la transparence sur ces actes aux lourdes conséquences? A quand des sanctions pour les agents communaux qui ont commis des fautes professionnelles? Mise en danger de la vie d’autrui, mise en danger des enfants bénédictins, dans le cadre de ses fonctions!
    Les parents d’élèves devraient porter plainte. C’est la responsabilité de la mairie. Deux mois pour proposer une semblant de scolarité! C’est un âge fragile pour des tout petits et modifier leur environnement, c’est destabilisant! C’est un quartier prioritaire sensible!

  2. Zarboutan les produits sont fourni par la mairie .
    Sinon une entreprise spécialisée fait le travail
    Alors où est le problème sinon que selly est le responsable de tout ces problèmes.
    Comment peut on mettre du poison dans cette classe sans être vu?
    Et comment s en fournir?

  3. A Noah,
    Deux mois pour prendre une décision! A part faire la fête, qu’est-ce qu’ils savent faire? Les élèves les plus défavorisés ont perdu deux mois d’apprentissage! C’est beaucoup pour des familles défavorisées et le maire s’en fout!

  4. Nous avons l’impression qu’on étouffe l’affaire.
    1/ Un Préfet déclenche un plan secours à de nombreuses victimes (plus de 50 personnes majoritairement de moins de 5 ans). Le maire dit avoir porté plainte contre X.
    2/ On découvre qu’un produit destiné à l’extérieur a été arrosé dans toute l’école à l’intérieur des salles du sol au plafond. On ne sait pas si c’est une entreprise ou un agent de la mairie
    3/ La mairie fait un nettoyage à la vapeur qui incruste le produit dans les sols et sur les murs. Des nettoyeurs d’une entreprise font des malaises
    4/ Le taux de produit toxique augmente au plus haut suite à la vapeur
    5/ Des mesurettes sont apportées 2 mois après les faits par la mairie pour la scolarisation des élèves.
    Deux mois après, aucune enquête n’est diligentée. Aucune conclusion sur les responsabilités.
    La vie des enfants de Beaufonds n’est pas précieuse? La scolarité des enfants de quartiers prioritaires importe peu? On protège un maire qui a failli tuer des innocents? Il y a mise ne péril de mineurs! Quid de la Justice? Quid de la Préfecture? Quid de l’Education Nationale? POURQUOI?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Circulation rétablie à Saint-Gilles-Les-Bains suite à l’incendie de Chez Loulou

Article suivant

Concert de présentation du groupe CREDO TRIO ce soir Vendredi 12 Avril dans l’auditorium du Lycée Memona Hintermann Affejee

Free Dom