Election présidentielle : le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux de vote

5 min de lecture
25

Les 10 et 24 avril 2022 se dérouleront les deux tours de l’élection du Président de la République.

Alors que le virus de la COVID continue de circuler au sein de la population, un protocole sanitaire précisant les règles applicables à la tenue et à l’organisation des opérations de vote a été élaboré dans le cadre du comité de liaison Covid-élections présidé par Jean-Denis COMBREXELLE.

Les représentants des partis politiques et des candidats déclarés à l’élection présidentielle ont été réunis à sept reprises depuis le 11 janvier 2022 dans le cadre de ce comité, afin de partager l’information sur la situation sanitaire, de répondre aux interrogations sur les mesures sanitaires applicables et d’élaborer des protocoles et recommandations concernant le déroulement de la campagne électorale puis l’organisation du scrutin.

Dans ce cadre, a notamment été élaboré un protocole sanitaire précisant les règles applicables à la tenue et à l’organisation des réunions et « meetings » de la campagne électorale.

S’agissant des opérations de vote qui se dérouleront les 10 et 24 avril prochains, les règles définies de façon consensuelle dans le cadre du comité COMBREXELLE sont les suivantes :

 

  • il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique ;

 

  • le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité ;

 

  • le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé pour :

–           les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;

–           les personnes symptomatiques ;

–           les personnes cas contacts à risque ;

–     les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter.

Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.

Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.

Le lavage des mains reste une mesure barrière essentielle. Ainsi, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux.

Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin.

Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée.

Pour les personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui le souhaiteraient, des autotests seront enfin mis à disposition.

Ces mesures sont précisées dans le protocole sanitaire relatif à la tenue des bureaux de vote qui a été diffusé aux maires le 25 mars dernier, après validation par le Conseil constitutionnel, chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle.

Elles pourraient le cas échéant être ajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

25 Commentaires

    • Dj974 donc allez y pour dégager l’équipe en place, car s’ils sont réélus, c’est retour de toutes les restrictions comme au départ !
      Ne pas voter, c’est donner raison au gagnant que les autres auront choisi pour vous.
      Pour moi quelqu’un qui ne vote pas, n’a plus son avis à donner, les autres le font pour lui !

  1. Ben voila plus de masque pas besoin lé pass vaccinal et virus y circule même pendant 2 ans la fait chié à nou avec zot restriction et avant les élections y libère à noulé trop comique le bane boug politiciens. A nou marionnettes. En profite bien cette liberté Parcek après y sa remettre noute chaîne la na un otre virus et vaccin y sa va trouver y tarde pas

  2. Ouais le port du masque n’est plus obligatoire , car élection le veut : mais aucun des candidats ne réagit ils sont tous d’accord , par mesure de précaution je reste chez moi .

  3. Ah les c..s! Ils nous ont bien emmerdé et maintenant tout est ok. Bande d’incapables. Et l’on s’étonne qu’on ait la guerre? Mais c’est un minimum. Quand un dictateur criminel a en face de lui des incapables lâches, il aurait tort de se priver. On est mal barrés.

  4. c possible de venir voter en slip et avec un masque ?? comme sa quand on me demandera de descendre mon masque je descendrai mon slip ossi..

  5. Attend voir après les élections législatives d’ici là tout va redevenir comme avant .Zot n’aura pu besoin a nous. Gouvernement pourri.Mi espère que la Réunion la pas vote comme d’habitude…C’est à dire à contre courant. A suivre

  6. Pas de soucis .merci freedom.nous voterons madame lepen. Allez votez .vous êtes des gens précieux. Voilà votre liberté. Masque pas masque on s’en fout. Malade pas malade.alkez vote.
    Votez madame lepen.

  7. Heu tout en passant. Il y a déjà des lois concernant le port du masque au cours des élections etc il suffit de l appliqué. Cela sert à cela les LOIS.

  8. le president français déclare la guerre à la russie en livrant des canons Caesar et des Milans à l’ Ukraine sans consulter le parlement oui les français ce 22 avrils , il l »a déclaré à la presse nationale
    *
    on devrai mettre des masques à gaz pour aller voter

  9. Masque ou pas. Faut aller voter. Mi laissera pas mon place pou un autre… Y changera pas grand chose… mais y pourrait si la plupart té fait pareil -zot avenir y en dépend- au lieu de gonfle zot jabeau pou un rien du tout ! Cmt zot la fait quand té pou lo papa ? Tout de suite la cours quarté…. pou pas que li passe…

  10. mwin la partie voté ce matin le seul z’affer ke lavé, le gel dehors do moun y entrè et y sorte par le memm porte. lé vrai navé point bon peu do moun vien crié après, vien bouche chemin et charoye galet kan lo ban gendarme va vni ek canon do lo.

  11. bonjour, bola a raison, c’est pas dis qu’après les élections, le confinement sois de retour ,heureux celui ou celle qui annoncera la bonne nouvelle,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jour de l’An tamoul à la Villa du Département : sous le signe du « Renouveau »

Article suivant

Le Barachois ouvert à la circulation pour ce dimanche électoral

Free Dom