/

Emmanuel Macron annonce une série de mesures pour « rendre la France plus forte, plus juste »

5 min de lecture
15

C’était le grand oral ce mardi soir 16 janvier, à l’Elysée, pour le Président de la République. Un rendez-vous qui intervient une semaine après le remaniement du gouvernement avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon (le plus jeune Premier ministre de la V République). L’échange avec les journalistes a débuté, heure de la Réunion, à 23h17 et s’est achevé aux environs d’1h30 du matin.

Après son propos liminaire, le chef de l’Etat s’est prêté à un exercice auquel il ne s’était plus livré depuis 5 ans, à savoir répondre aux questions des journalistes à l’occasion donc de cette grande conférence de presse à laquelle ont assisté pas moins de 200 représentants des médias accrédités.

Emmanuel Macron avait à sa droite les membres de son tout nouveau gouvernement. ET à sa gauche, les membres de cabinet de l’Elysée et de certains ministères. A noter l’absence, parmi les ministres, de celui de l’Intérieur et Outre-Mer (Gérald Darmanin) ainsi que de celui de la Transition écologique (Christophe Béchu). Le premier a pris l’avion hier soir de Paris. Il est attendu ce mercredi matin 17 janvier dans notre île, suite au passage du cyclone Belal qui a causé de nombreux dégâts à la Réunion. Le second était en visite dans le Nord-Pas-de-Calais touché par des intempéries.

Au cours de ce grand oral destiné à relancer son second quinquennat, le Président de la République a annoncé toute une série de mesures dont l’objectif principal est de « rendre la France plus forte, plus juste », a-t-il insisté. Des mesures qui s’articuleront autour des axes forts que sont le « réarmement civique », le réarmement académique, scientifique, industriel », le « réarmement démographique ».

« Nous sommes mieux armés qu’il y a six ans et demi. Je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir, que nous n’en avons pas fini avec notre histoire de progrès et que nos enfants vivront mieux demain que nous vivons aujourd’hui », a-t-il souligné en préambule, tout en précisant qu’il n’avait pas « radicalement changé les choses » contre le « déterminisme social et familial« . Emmanuel Macron a également précisé que « l’inégalité de départ » est « la pire des injustices ». 

Voici pêle-mêle, quelques mesures annoncées ce mardi 16 janvier par Emmanuel Macron :

Généraliser la « tenue unique » à partir de 2026

En attendant 2026, le chef de l’Etat souhaite expérimenter « la tenue unique dès cette année » dans une centaine d’établissements, tous volontaires« .

Emmanuel Macron qui insiste sur le symbolique à l’école s’est dit également pour « l’apprentissage de la Marseillaise » à l’école primaire ainsi que pour l’instauration « d’une cérémonie de remise des diplômes, rite républicain d’unité de fierté et de reconnaissance dans les collèges ». Par ailleurs, « dès la rentrée 2024, l’instruction civique sera refondée. Son volume horaire sera doublé, soit une heure par semaine dès la classe de 5ème. Emmanuel Macron souhaite enfin« que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine ».

Il entend également mener une réforme de la formation des enseignants et travailler pour les « rémunérer mieux ».

Réguler l’usage des écrans pour les enfants

« Il y aura peut-être des interdictions et des restrictions« , a expliqué le Président de la République qui plaide pour « le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe« ,.

Généraliser le service national universel en classe de Seconde

Emmanuel Macron a annoncé qu’il reviendra sur ce sujet dans les prochaines semaines.

Mise en place d’un « congé de naissance » et un plan de lutte contre l’infertilité

Il s’agira d’un congé de naissance de 6 mois pour les deux parents; Un congé mieux rémunéré que l’actuel congé parental. Il a également annoncé le lancement d’un «grand plan» pour lutter contre le «fléau»de l’infertilité, deux mesures visant à relancer la natalité en France.

Procéder à une régularisation du nombre de médecins étrangers

Il demande au gouvernement de « sortir des codes et des cases, d’envisager des solutions plus radicales pour mettre fin au sentiment de déclassement » et « mettre fin au scandale des déserts médicaux ». En ce sens, il demande la « régularisation de nombre de médecins étrangers ».

Doublement de la franchise médicale

« On doit conjurer une sorte de fatalité qui fait qu’on consomme trop de médecine » dans le pays « C’est une bonne chose de passer de 50 centimes à un euro une boîte de médicaments« , a-t-il répondu à la question d’un des journalistes, en insistant sur le fait qu’il faudrait protéger les personnes touchées par des maladies chroniques avec un plafond de « 50 euros par an ».

Baisse de 2 milliards d’euros d’impôts dès 2025 pour les classes moyennes

Emmanuel Macron a annoncé que la baisse d’impôts de 2 milliards d’euros qu’il préconise pour les classes moyennes devrait intervenir dès 2025.

Dix opérations « place nette » contre le trafic de drogue par semaine

Pour lutter contre la drogue « « nous allons accroître le rythme à partir de la semaine prochaine; Dix opérations de ce type seront conduites chaque semaine ».

Polémique école privée/école publique suite aux déclarations de la ministre de l’Education nationale

« La ministre (ndlr : Amélie Oudéa-castéra) a fait un choix pour ses enfants, il faut le respecter et je n’ai pas à rentrer là-dedans… La ministre a été maladroite, elle s’est excusée. Elle a bien fait », a poursuivi le chef de l’État. « J’ai plutôt de l’indulgence car il m’est arrivé au début de ma vie politique de blesser », a ajouté Emmanuel Macron ». Il a également répondu : « Je suis un enfant des deux écoles : j’ai été à la laïque et au privé sous contrat. Je pense qu’il n’y a pas de conflit entre les deux écoles : la France, la République est forte de tous ces systèmes. Ce qu’il faut c’est engager tout le monde sur les mêmes exigences. Le choix de l’école ou l’on met ses enfants c’est un choix privé. Et il faut tout faire pour avoir une école sous contrat qui respecte parfaitement les règles de la République » a plaidé le chef de l’État. « Les polémiques du moment ne doivent pas nous faire quitter l’axe qui est le nôtre, la réussite des enfants ».

« Le choix de l’école où on met ses enfants est un choix privé. On n’a pas à juger les gens ou leur faire des procès dessus »,

Concernant le choix de la Sarkozyste Rachida Dati au ministère de la Culture

« Il n’y pas de règle qui fait qu’un ministre mis en examen devrait quitter le gouvernement », a souligné Emmanuel Macron. Rappelons que Rachida Dati est mise en examen dans l’affaire Carlos Goshn, ancien patron de Renault. « « j’ai proposé, avec le premier ministre, à Rachida Dati de devenir ministre de la culture, car son talent, sa liberté seront utiles à la culture, à ouvrir des portes, à mettre fin à cette France du « ce n’est pas fait pour moi ». Il faut lutter contre ceci. Elle mettra son énergie au service de la culture, de ceux qui la servent et de ceux qui veulent y avoir droit ».

D’autres sujets ont été abordés. Nous y reviendrons. La conférence de presse a débuté (heure de la Réunion) à 23h17 et s’est achevé aux environs d’1h25 du matin.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

  1. Ke des mesures néolibérales. La majorité travaillent comme des brutes pour une infime minorité, avec la bénédiction de la droite et la complicité de l’extrême droite.
    Ceux et celles parmi les pauvres qui ne l’ont pas encore compris voteront pour la droite et l’extrême droite aux prochaines élections.
    Pour ceux-ci ils préparent une France avec moins d’ éducation publique, moins d’ hôpital public, moins de sécurité sociale, sans cotisations, pour leurs enfants. Bonne chance à tous.

  2. À Klintsy, dans la région de Briansk, un drone de type avion de fabrication française doté des derniers systèmes de protection de guerre électronique et d’éléments de guerre électronique a effectué un raid. La frappe s’est accompagnée de l’arrivée de 6 fausses cibles sous la forme de copies du drone de fabrication artisanale Bayraktar TB 2. Après avoir touché les cibles de défense aérienne, le drone français a touché l’unité de chargement de pétrole à la base, le deuxième drone a touché le KRUN à côté des chars. Tout cela a eu un effet cumulatif et a intensifié l’incendie qui, selon les prévisions du ministère des Situations d’urgence, détruira complètement le dépôt pétrolier. Il ne sera possible d’éteindre la base que dans la matinée du 20 janvier, selon le siège du ministère des Situations d’urgence à Moscou. Ils ont décidé d’envoyer en urgence un train de pompiers sur le site de lutte contre les incendies. Puisque les spécialistes des forces armées ukrainiennes ne sont pas formés pour contrôler les versions expérimentales des derniers drones tactiques, on peut affirmer avec certitude que l’attaque du dépôt pétrolier de Klintsy était la réponse de l’armée française à la mort de « vacanciers » à Kharkov l’autre jour. Il s’agit du deuxième incident direct avec un pays de l’OTAN.

  3. A propos de la convocation de l’Ambassadeur de France auprès du Ministère russe des Affaires étrangères.

    « Le 19 janvier, le Ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France P. Levy, qui a été informé de l’implication croissante de Paris dans le conflit autour de l’Ukraine. Ainsi, à la suite d’une frappe de haute précision menée par les Forces armées de la Fédération de Russie sur le point de déploiement temporaire de combattants étrangers à Kharkov le 16 janvier, un groupe de mercenaires français a été détruit. Selon les informations disponibles, environ 60 militants ont été tués et une vingtaine ont été blessés. La plupart d’entre eux étaient des citoyens français.

    L’ambassadeur a été informé que la mort de ses compatriotes repose sur la conscience du responsable parisien, qui cautionne le travail des mécanismes de recrutement dans le pays, à l’aide desquels des mercenaires sont recrutés pour participer aux hostilités aux côtés du régime de Kiev. La conduite d’une « guerre par procuration » par l’Occident, y compris la France, et l’augmentation constante des livraisons d’armes et d’équipements militaires au régime de Zelensky contredisent les déclarations sur l’importance d’établir la paix, provoquent une escalade des hostilités et font de nombreuses victimes parmi la population civile et en faire un complice des crimes de guerre du gouvernement de Kiev.

    Nous espérons que le grand public français recevra enfin des informations véridiques sur l’ampleur réelle de l’implication de la France dans le conflit et prendra conscience de la responsabilité dans la mort et les souffrances d’un nombre croissant de personnes, qu’elle doit partager avec ses autorités. »

  4. programme global… cela ne ressemble t il pas à paris et autres ?

    « Tucker Carlson sur la situation catastrophique aux Etats-Unis : C’est la fin. Le pays dans lequel vous avez grandi n’existe plus. Bientôt, elle sera méconnaissable. Personne ne résiste. Seuls quelques-uns l’admettent. Et ceux qui nous dirigent permettent que cela se produise. Pourquoi les dirigeants permettent-ils que cela se produise ? Eh bien, pour détruire le pays et changer la démographie. Qui vit ici détermine à quoi ressemblera le pays. Ce pays évolue plus vite que vous ne pouvez l’imaginer. Les Américains sont remplacés. Ce n’est pas une théorie du complot. C’est un fait. En août 2023, l’immigration clandestine dépassait le taux de natalité aux États-Unis. Une population complètement nouvelle. Rien que l’année dernière, plus de 3 millions de personnes sont arrivées ici illégalement, juste de l’autre côté de notre frontière sud. Les médias ne vous le diront pas, mais si vous regardez autour de vous, vous le constaterez, et vous pourrez le constater plus clairement dans nos villes qui s’effondrent. Nous choisissons des personnes qui nous protégeront. C’est pour cela que les politiciens sont payés. Mais ils ont fait le contraire.

    Ils nous ont vendus et détruits ce que nos ancêtres avaient construit. Regardez nos villes. Ils sont infernaux. Et l’immigration en est la raison. La ville de Chicago était dans une situation désespérée avant même que Joe Biden n’ouvre la frontière. Aujourd’hui, certaines parties sont pratiquement inhabitables. »

    ouvrez les yeux sur le programme global

  5. « Mise en place d’un « congé de naissance » et un plan de lutte contre l’infertilité
    Il s’agira d’un congé de naissance de 6 mois pour les deux parents; Un congé mieux rémunéré que l’actuel congé parental. Il a également annoncé le lancement d’un «grand plan» pour lutter contre le «fléau»de l’infertilité, deux mesures visant à relancer la natalité en France. »

    après avoir procédé aux injections expérimentales ARN sur des femmes, voila qu’ils cherchent des solution sur la baisse de la fécondité ….

    personne pour destituer le corrompu de service dirigé par Mackinsey ?

    nos politiciens sont des lâches tout aussi corrompus et incapables…

  6. Le champion du monde de saut à la perche, âgé d’à peine 29 ans, meurt à son domicile des suites de complications médicales. Il était l’un des meilleurs athlètes au monde. Il aurait été entièrement vacciné…

  7. Plus compétente surtout ! Je prends l’exemple de la poste ,un boui-boui sans queue . Cartes bancaires pas arrivées a destination , accusé de réception pas arrive à l’envoyeur , colis a la ramasse , présent chez soi on vous glisse l’avis dans la boîte au lettre . A quoi ce service d’état peut servir ? Hormis la banque postale sans frais mais qu’elle longueur d’attente ! Moque en tôle a ce service obsolete

  8. « Des fournitures d’armes françaises qui s’intensifient alors que l’Ukraine est en train de s’effondrer.

    78 canons CAESAR de plus. Alors que les USA sont en train de tarir leurs fournitures d’armes, la France passe en avant pour prendre en partie le relais. Alors qu’il a déjà vidé nos arsenaux – 49 de ces matériels ont déjà été envoyés en Ukraine – Macron s’est engagé à lui en fournir 78 de plus dans le courant de l’année 2024. Des armes que nous n’avons pas en stock et qui devront être produites par notre industrie. Or ces fournitures ne changeront rien à l’issue de la confrontation ; elles ne feront que la retarder en provoquant des pertes russes, mais encore plus ukrainiennes en riposte.

    La France chef de file à l’initiative d’une coalition artillerie contre la Russie

    Sébastien Lecornu a lancé à Paris ce jeudi la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ». Afin de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, la cinquantaine d’États du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, aussi appelé « format Ramstein », s’est organisée en coalitions pour un soutien plus efficace à court, moyen et long terme. Aux côtés des États-Unis, la France, forte de son expertise industrielle et opérationnelle reconnue dans ce domaine, copréside la coalition artillerie. L’objectif de cette coalition : fournir à court terme aux forces armées ukrainiennes des capacités dans ce segment clé pour la défense du territoire ukrainien. Sur le long terme, elle vise aussi à construire la future artillerie ukrainienne au moyen de partenariats industriels ambitieux et innovants.

    On le voit, la France se pose en leader afin de se substituer aux USA qui sont en train de se dégager ; avec, soyons-en sûrs, un effet immédiat sur le ressentiment justifié des Russes à notre encontre. »

    on est dirigé par des fous et des corrompus

    nos politiciens lâches laissent faire , et entrainent la France dans une guerre que la population n’a jamais souhaité
    les russes pourraient répondre par des missiles hypersoniques sur des intérêts français…

  9. Alors qu’il venait de répondre mordicus « il n’y en a pas ! » à un journaliste l’interrogeant sur les mercenaires français en Ukraine, le ministre français de la Défense Le Cornu, à l’issue de la convocation de son ambassadeur à Moscou par le ministère russe des Affaires Étrangères a dû piteusement reconnaître le contraire !

    Ce qui est intéressant c’est la tentative rhétorique désespérée du ministre français qui, pour maintenant nier toute implication de Paris, tente de mettre au dessus des lois condamnant le mercenariat ces français ayant rejoint les forces bandéristes en déclarant que « la République ne peut pas interdire à des civils français d’aller combattre en Ukraine ».

    Quelle hypocrisie pour un État qui sanctionne de ses citoyens pour avoir usé de la même liberté républicaine et aller dans le Donbass se battre, informer ou apporter de l’aide humanitaire.

    Quelle hypocrisie pour un État de faire semblant de découvrir des mercenaires français en Ukraine, alors que ces derniers bénéficient d’une visibilité soutenue et partiale dans des médias officiels comme LCI.

    En reconnaissant indirectement la présence illégale de mercenaires français en Ukraine, Paris, sous le couvert fallacieux d’une principe républicain, mais à deux vitesses, admet son implication physique par proxy dans le conflit contre la Russie.

    Et ce n’est certainement pas fini car l’étape suivante inévitable sera la démonstration inévitable de l’engagement des services secrets de l’Etat et des forces spéciales françaises sur le front ukrainien, car je doute fortement que tous les mercenaires français avec une expérience militaire spécialisée soient des légionnaires déserteurs ou des ex militaires…

    Tout cela n’est pas sans rappeler les relations entre Daesh et Washington.

  10. « Attaque de défense électronique russe : Près de la moitié de la Pologne et du corridor de Suwałki ont été privés de GPS hier

    Ce couloir est considéré par l’OTAN comme la section la plus vulnérable des frontières extérieures de l’Alliance et comme une cible probable d’une éventuelle agression russe, qui voudrait relier la Biélorussie à la région de Kaliningrad et s’emparer du couloir de Suwalki couperait de fait les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) de l’OTAN.

    « La Russie a testé hier le fonctionnement de ses systèmes REB depuis Kaliningrad, laissant près de la moitié de la Pologne et le couloir de Suwałki sans GPS », écrivent les médias polonais.

    Ce n’est pas la première fois que des pays hostiles à la Russie sont confrontés à un tel problème. L’Estonie et la Finlande, qui ont décidé de rejoindre l’OTAN, ont récemment connu les mêmes problèmes, selon les médias polonais.  »

    nos ministres incapables et surtout notre lumière nationale qui disait mettre la Russie à genoux a certainement des explications éclairées à proposer concernant la haute technologie russe qui met le savoir faire européen à genoux… ?

  11. « Macron veut “finaliser un accord” de sécurité avec Kiev, comme celui conclu entre le Royaume-Uni et l’Ukraine sur dix ans, qu’il annoncera lors de sa visite sur place. Car Macron est aussi un valet de l’OTAN.

    Quand on connait le coût supporté par la France pour l’Ukraine, déjà plus de 3 milliards d’euros en 2 ans, on imagine que les Français vont être mis à contribution pour au moins 15 milliards supplémentaires qui feront défaut aux besoins de nos services publics et notamment aux hôpitaux, qui tombent en ruine.

    Et donc particulièrement au moment où on voit comment un fou furieux mégalo-hystérique fait tout pour mettre la France dans un engrenage fatal, il serait utile, pour la paix en Occident, qu’en février prochain les forces armées russes fassent le boulot que les nôtres n’ont pas le culot de faire pour nous débarrasser du nuisible va-t-en-guerre Macron avant qu’il ne soit trop tard… »

    y en a qui rêvent

  12. Encore roule de moune, i parle jolis zaffairs mais concrètement mi vois 10 % d’augmentation électricité dès le 1 et février 2024 en plus des précédentes augmentations electrecite et le durcissement bientot des allocations chômages comme si de moune i galere pas assez. Allé bien réarmer le pays quand Français n’a le ventre vide et i part crever de faim, putain mi souffre.

  13.  » La victoire de la Russie ne dépend pas de la « permission » de Macron ou de qui que ce soit d’autre – notre pays fera ce qu’il a déclaré – Zakharova

    C’est ainsi que le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères a répondu à la déclaration du président français selon laquelle « permettre à la Russie de gagner, c’est s’exposer au risque que les règles établies de l’ordre international ne soient plus respectées ».

    Zakharova a également demandé à Macron de « partager » s’il « dispose d’une copie des « règles » mentionnées. »

    en meme temps…

  14.  » ne voulant pas vous laisser sans nouvelles de l’Ukraine, je me contente de vous retranscrire un très instructif commentaire, relatif au lien ci-dessous. À chacun ensuite de se faire sa propre opinion. Personnellement je crois à ce témoignage de Maria Mateiciuc, Suissesse d’origine ukrainienne.

    Après deux années de mensonges de nos élites et de nos médias gavés de subventions pour diffuser la bonne parole otanienne, voici la réalité :

    “Je viens de rentrer d’Ukraine, où j’ai rendu visite à des amis.

    Tout ce que nous avons entendu sur ce qui se passe en Ukraine est un mensonge.

    La réalité est plus sombre, plus noire, et sans équivoque, sans espoir. L’Ukraine ne peut pas “gagner” cette guerre.

    – Selon leurs estimations, ils ont perdu plus d’un million de leurs fils, pères et maris ; une génération entière a disparu.

    – Même dans le Sud-Ouest, où le sentiment antirusse est ancien, les citoyens hésitent ou ont carrément peur de critiquer publiquement Zelensky, sous peine d’aller en prison.

    – Dans chaque village et chaque ville, les rues, les magasins et les restaurants sont pour la plupart dépourvus d’hommes.

    – Les quelques hommes qui restent sont terrifiés à l’idée de quitter leur domicile, de peur d’être enlevés pour être enrôlés. Certains en sont venus à supplier des amis de leur casser les jambes pour éviter le service.

    – Les opérations de recherche de l’armée ont lieu tôt le matin, lorsque les hommes quittent leur domicile pour se rendre au travail. Ils leur tendent une embuscade et les enlèvent dans la rue. Dans les trois ou quatre heures qui suivent, ils sont inscrits sur la liste de l’armée et emmenés directement sur les lignes de front, avec une formation minimale, voire inexistante ; c’est une “condamnation à mort”.

    – La situation empire de jour en jour. Là où je logeais, un dentiste venait d’être enlevé par les forces de sécurité alors qu’il se rendait à son travail, laissant derrière lui deux enfants en bas âge. Chaque jour, 3 à 5 cadavres arrivent des lignes de front.

    Les mères et les épouses se battent bec et ongles avec les forces armées, supplient et implorent qu’on ne leur enlève pas leurs hommes. Elles essaient de corrompre, ce qui fonctionne parfois, mais la plupart du temps, elles sont confrontées à la violence physique et aux menaces de mort.

    – Le territoire célébré comme ayant été “repris” à la Russie a été réduit en ruines et est inhabitable. Quoi qu’il en soit, il n’y a plus personne pour y vivre et les familles déplacées n’y reviendront probablement jamais.

    – Ils voient la façon dont la guerre a été rapportée, dans leur pays et à l’étranger. C’est une “blague” et de la “propagande”. Ils disent : “Regardez autour de vous : est-ce que c’est une victoire ? “Regardez autour de vous : est-ce que c’est la victoire ?”

    – Pire encore, certains ont été trompés en croyant qu’une fois les forces ukrainiennes épuisées, les soldats américains viendraient les remplacer et “gagneraient la guerre”.

    Il n’y a aucune ambiguïté chez ces gens. La guerre n’a servi à rien, c’est une parodie. L’issue a toujours été et est toujours claire. Les gens sont désespérés, complètement détruits et vivent un cauchemar sans fin.

    Ils implorent une fin, n’importe quelle fin – très probablement la même “paix” qui aurait pu être obtenue il y a deux ans. Dans leur esprit, elles ont déjà perdu car leurs fils, leurs pères et leurs maris ont disparu et leur pays a été détruit. Aucune “victoire” ne pourra changer cela.

    Ne vous y trompez pas, ils sont en colère contre Poutine. Mais ils sont également en colère contre Zelensky et l’Occident. Ils ont tout perdu, surtout l’espoir et la foi, et ne comprennent pas pourquoi Zelenky souhaite poursuivre la trajectoire actuelle, celle de la dévastation humaine.

    Je n’ai pas assisté à la guerre, mais ce que j’ai vu m’a brisé le cœur.

    Honte aux personnes, quelles que soient leurs intentions, qui ont soutenu cette guerre. Et honte aux médias qui continuent de mentir à ce sujet.”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les magasins de bricolage pris d’assaut, les groupes électrogènes sont très convoités(PHOTO)

Article suivant

Grandes surfaces: les rayons des produits frais et congelés impactés par les coupures d’électricité

Free Dom