Emmanuel Macron propose de « réguler » voire de « couper » les réseaux sociaux

1 min de lecture
11

Après avoir rencontré les maires des communes gravement touchées par les émeutes, Emmanuel Macron a proposé lors de cette réunion la possibilité de « réguler » voire de « couper » les réseaux sociaux.

Cette déclaration a provoqué un tollé parmi les internautes.

Le président de la République se retrouve ainsi au cœur d’une nouvelle polémique, mardi 4 juillet, il a accueilli plus de 200 maires à l’Élysée, dont les communes ont subi des dégâts lors des émeutes liées à la mort de Nahel. Dans le but de lutter contre ces actes de délinquance, il a évoqué la possibilité de « réguler » voire de « couper » les réseaux sociaux.

Cette proposition a suscité un scandale parmi les utilisateurs d’internet.

« Il est nécessaire de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes  et aux interdictions que nous devons mettre en place. Parce que lorsque cela devient un outil de rassemblement ou de tentative de violence, c’est un véritable sujet. »

Le lendemain de cette déclaration qui a suscité une vive réaction, le gouvernement a souhaité nuancer les propos d’Emmanuel Macron. « Cela peut prendre la forme de suspensions de fonctionnalités. Par exemple, il existe des fonctionnalités de géolocalisation sur certaines plateformes qui permettent aux jeunes de se retrouver à un endroit précis, en montrant des scènes ou en incitant à l’incendie », a expliqué Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Une indignation partagée sur les réseaux sociaux

« Vladimir Kim Jong Macron n’exclut pas de « couper » les réseaux sociaux : bienvenue en Iran », a déclaré le député européen Gilbert Collard. La même indignation a été exprimée du côté de la Nupes, avec Mathilde Panot qui a fait une comparaison similaire dans un tweet ironique : « Ok Kim Jong-Un ».

11 Commentaires

  1. Ce serait une bonne chose, ces réseauc sociaux incontrôlables dont les utilisateurs ne sont pas identifiable doivent disparaître du paysage et reaparaitre quand ils seront vertueux et ne protégeant plus l anonymat des délinquants.

    • c’est bien de faire la leçon aux dirigeants « dictateurs  » quand on se dirige inexorablement sur la pente de la suppression de la démocratie…
      mais comment changer les paradigmes de notre société, en donnant réellement sa chance à tous les jeunes, et arrêter de stigmatiser, et ne protégeant que les forces de l’ordre…

  2. Ce serait une bonne chose, ces réseauc sociaux incontrôlables dont les utilisateurs ne sont pas identifiable doivent disparaître du paysage et reaparaitre quand ils seront vertueux et ne protégeant plus l anonymat des délinquants.

  3. Ce serait une bonne chose, ces réseauc sociaux incontrôlables dont les utilisateurs ne sont pas identifiable doivent disparaître du paysage et reaparaitre quand ils seront vertueux et ne protégeant plus l anonymat des délinquants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

OFFICIEL : Luis Enrique, nouvel entraîneur du PSG(VIDÉO)

Article suivant

Arnaque sur Facebook : un couple de réunionnais perd 1779 euros

Free Dom