//

Etat et Département : 37 millions d’euros pour lutter contre la pauvreté à la Réunion(VIDÉOS)

4 min de lecture
14

Une séance plénière pas tout à fait comme les autres en ce mercredi 28 juin. Elle a démarré par une visite dans la cour même du palais de la Source à Saint-Denis. La visite des « Caravanes d’accès aux droits et à l’information » par le préfet Jérôme Filippini et le président du Département Cyrille Melchior.  Il en existe trois. Deux autres seront opérationnelles à partir de juillet.

« Ce dispositif illustre à lui seul tout le renforcement de notre engagement social en faveur de tous les Réunionnais, notamment en faveur de la jeunesse avec la création l’an dernier d’une direction dédiée chargée de mettre en cohérence nos dispositifs », a souligné Cyrille Melchior, en parlant des « Caravanes ».

Il a été plus précisément question de la présentation du bilan de ce dispositif qui s’est inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, mise en place par le gouvernement depuis 2019. Laquelle a donné lieu, il y a 5 ans, à la signature d’une convention entre l’Etat et le Département de la Réunion. Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE), qui avait été adoptée lors de la plénière du 21 décembre 2018.

Ce mercredi 28 juin, le préfet s’est donc rendu à la session plénière du Département. Il était accompagné de la sous-préfète Christine Torres, chargée de mission cohésion sociale et jeunesse (voir notre photo de Une). Cette stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté va laisser la place à un nouveau dispositif en 2024. Ce sera le Pacte Local des Solidarités. Ecoutez le préfet de la Réunion, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Comme vous avez pu l’entendre, 37 millions d’euros ont été consacrés à cette politique. 26 millions d’euros ont déjà été utilisés. Il reste 11 millions d’euros. Mais la convention liant l’Etat et le Département va s’achever. Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département, délégué au social, espère que l’Etat gardera le montant des crédits afin de pouvoir mener à bien les actions entreprises en matière de lutte contre la pauvreté.

Ce qui est sûr, et le président Cyrille Melchior l’a rappelé plus d’une fois ce matin, « c’est l’efficacité de la collaboration Etat/Département ». Il a salué ce partenariat et espère « poursuivre les efforts ensemble » car « même si les chiffres sont là et nous montrent que la pauvreté a reculé et que le taux de chômage a baissé, il faut continuer pour que personne ne reste à quai », a-t-il dit.

Le Pacte Local des Solidarités se concrétisera autour de 4 axes : l’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté; La sortie de la pauvreté par le travail en lien avec le projet France Travail; La lutte contre la grande pauvreté par l’accès aux droits et l’aller-vers et la construction du volet solidaire de la transition écologique.

Par ailleurs, l’Etat a déjà mis en œuvre 7 enjeux prioritaires pour les Outre-mer qui sont : la lutte contre les inégalités de santé; La lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire; L’accès aux modes d’accueil de la petite enfance; Le soutien à la parentalité; Le renforcement de l’accès aux droits; La lutte contre la précarité alimentaire des enfants et l’accès à l’emploi.  Mais avant la mise en œuvre des actions, un diagnostic sera mené sur le territoire.

Compte administratif 2022 : 1,2 milliard d’euros de dépenses réalisées

Après le départ du préfet, les élus départementaux se sont penchés sur le rapport d’activité et les budgets de la collectivité. L’occasion pour le président Cyrille Melchior de rappeler les priorités du Département.

« En direction des familles, nous avons confirmé notre volonté de contribuer aux politiques de lutte contre les violences intrafamiliales ô combien importantes pour notre département, avec notamment l’augmentation du nombre d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Pour les publics vulnérables, enfance en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap, grandes priorités aussi de la mandature, le Département a validé une stratégie d’évolution de l’offre visant à accompagner le territoire dans l’augmentation de structures d’accueil, afin de répondre au triple défi de la protection de l’enfance, du vieillissement et surtout de la dépendance ».

Outre l’amélioration de l’habitat ou encore le développement agricole, il a été question du Pacte de Solidarité Territoriale (PST) qui aide les communes à se développer. 2022 a aussi été marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la
seconde génération du Pacte de Solidarité Territoriale. Un dispositif qui sera prolongé jusqu’à la fin de 2023. 100 millions d’euros sur 3 ans : 2021-2023.

Les élus ont ensuite examiné le compte administratif 2022 que Jeannick Atchapa, vice-président délégué aux finances a exposé dans ses grandes lignes. Pour le président Melchior, « Le compte administratif 2022 traduit le dynamisme de notre
collectivité, avec un niveau de dépenses réalisé de 1,2 milliard d’euros pour mettre en œuvre le plan de mandature et répondre aux défis de développement de notre île.
Ce compte administratif reflète une situation financière saine de notre
collectivité, avec des ratios financiers satisfaisants et un faible endettement. Ce constat résolument positif ne doit pas nous détourner de la nécessaire vigilance et prudence de gestion, dans un environnement financier qui reste compliqué du fait de l’inflation et de la hausse des dépenses sociales », a-t-il déclaré.

Les élus ont également adopté un rapport relatif à la revalorisation et à la modernisation du dispositif « Familles d’accueil en Métropole ». Les familles partenaires verront leur indemnité journalière revalorisée et le dispositif verra son appellation changée en « Pass’ Familles Mobilité.

La séance s’est achevée avec la présentation par le président du Sdis et le Directeur départemental du Sdis, du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques 2023 – 2027. Un schéma qui dresse l’inventaire des risques de toute nature et les enjeux de sécurité des personnes et des biens. Il détermine aussi les moyens
utiles aux SDIS dans le département. Ce schéma a été adopté à la majorité. Rappelons que dans un communiqué, publié la veille de la session plénière, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, s’était élevé contre ce schéma en dénonçant notamment l’abandon de la caserne du secteur Bernica (les hauts de Saint-Paul).

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

      • Ils ne savent même pas ce qu’est pas la pauvreté. Ont lu des rapports, des études, des plans, ont participé à des réunions mais ont -ils jamais rencontré un vrai pauvre ? je veux dire la personne dans le dénuement le plus total, sans droit; je ne parle pas de ceux qui achètent tout et n’importe quoi à n’importe quoi (les vêtements et chaussures de marque, le dernier Iphone, l’écran plat dernier cri;…. vont pleurer pour un petit bon au CCAS, une aide pour payer le loyer, le téléphone portable, Internet (si sis, ça existe).
        37 millions pour quels résultats? Et d’ailleurs combien de vrais pauvres à la Réunion (quand on compte le travail au noir, les fausses femmes seules ou faux bougs seuls, ceux qui ont du patrimoine foncier et immobilier mais touchent le RSA…)

  1. Par contre le maire de saint benoit…lui il ne pas la avez les pauvres…..son poches d abord.
    Vous prenez rdv avec lui….
    La réponse : vous êtes très bien placé pour voir que le budget est dans le rouge….je pourrais rien faire pour vous…..
    Au bout 3 mois passer l,il titularisé ces pareusse a peine 1 ans embauché…..

  2. 37 millions pour les ccass des villes qui octroient des aides à ceux qui en ont pas besoin (certains privilégient zot famille, amis, connaissances alors que la pas besoin) surtout St Pierre, il faudrait que le président et directeur de ccas St Pierre regarde bien chaque dossier avant de donner certains sont dans des shlmr alors que le propriétaire, certains y gagne 950 de retraite et y reçoit barquette ccas le midi et tous les jours là fête chez eux pas belle la vie

  3. 37millions d’euro et les donation de colis alimentaires sa sera 2 sachet pate farine…donne 1bn en chek alimentaires d1montant100euro sa sera tjrs les mm bénéficiera sui vont gagner les rsa dja zot ggne bcp avec zot famille nombreuses

  4. 37millions d’euro et les donation de colis alimentaires sa sera 2 sachet pate farine…donne 1bn en chek alimentaires d1montant100euro sa sera tjrs les mm bénéficiera sui vont gagner les rsa dja zot ggne bcp avec zot famille nombreuses

  5. 37millions d’euro et les donation de colis alimentaires sa sera 2 sachet pate farine…donne 1bn en chek alimentaires d1montant100euro sa sera tjrs les mm bénéficiera sui vont gagner les rsa dja zot ggne bcp avec zot famille nombreuses

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul : La ville ainsi que les associations célèbrent l’indépendance de Madagascar (Vidéo-Photos)

Article suivant

Pierre Palmade suscite à nouveau l’indignation en tentant d’arrêter des automobilistes à Bordeaux (Vidéo)

Free Dom