/

Gestion des déchets et production d’énergie à la Réunion : Emmanuelle Wargon prend la température (Vidéos)

2 min de lecture
4

L’ancienne ministre du Logement, qui s’était déjà rendue dans l’île par le passé, est de nouveau en visite à la Réunion mais cette fois-ci en tant que présidente de la CRE (Commission de régulation énergétique) . Une visite à pas de charge. Elle se trouvait ce mercredi matin, 10 avril, sur le site de Bois-Rouge pour la pose symbolique de la première pierre de la chaudière (ou UVE) CSE, projet porté par Albioma et financé par la CRE.

Il faut savoir que derrière ces sigles plutôt barbares se cachent en réalité un enjeu de taille : celui de la gestion des déchets ménagers et autres de la Réunion pour la production d’une énergie décarbonnée. Ecoutez Emmanuelle Wargon, face au micro d’Yves Mont-Rouge :

Ce projet de réalisation d’UVE (Unité de valorisation énergétique) des CSE (Combustibles solides de récupération) est porté par Albioma, installé sur le site de Bois-Rouge à Saint-André. Ecoutez Frédéric Moyne, le président national du groupe Albioma, et Pascal Langeron, directeur d’Albioma Réunion et océan Indien :

Cette pose de première pierre s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités politiques et d’acteurs économiques parmi lesquels les députés Frédéric Maillot et Nathalie Bassire, Joé Bédier (maire de Saint-André), Maurice Gironcel (maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor); Patrice Selly (maire de Saint-Benoit et président de la Cirest), Fabrice Hoarau (représentant de la Région), Viviane Ben Hamida (représentante du Département), d’autres élus.es des EPCI du Nord-Est, ainsi que le sous-préfet de Saint-Benoit Michael Mathaux et Daniel Alamélou, président de SYDNE (Syndicat du Nord-Est pour le traitement des déchets).

Pour Daniel Alamélou, la réalisation de cette chaudière « est très importante » pour la Réunion qui gère annuellement près de 600 000 tonnes de déchets sur un territoire où les sites d’enfouissement sont saturés. Ecoutez le président de SYDNE, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Joé Bédier, maire de Saint-André, territoire communal sur lequel se situe l’usine d’Albioma, s’est dit satisfait de recevoir l’ancienne ministre et toutes les autres personnalités. Il se félicite de l’installation sur le site de Bois-Rouge de cette unité qui va permettre de produire de l’électricité.

Le dernier mot est revenu au représentant de l’Etat dans l’Est de l’île, à savoir Michael Mathaux, le sous-préfet de Saint-Benoit. Tout comme ses interlocuteurs précédents, il s’est, lui aussi, félicité de l’installation à venir de cette unité de valorisation, élément structurant pour faire face aux deux défis importants pour la Réunion que sont la gestion des déchets et l’autonomie énergétique.

Si tout va bien, cette UVE/CSE devrait être inaugurée fin 2026, début 2027.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. Té, de jour en jour mi lé surpris par le Maire de Saint-André qui est à l’opposé des Virapoullé.Monsieur Bédier i implique à li et son équipe dans le développement de sa ville et de la région EST. Saint-André i commence à ressemble kekchoz aujourd’hui. Continue comme ça mèm Joé BEDIER,nous soutient à ou à 100%.

    • Tu as tout dit, c’est bien la réalité. Quand lé bon i faut nous dit et surtout nou doit garde à li pou un deuxième mandat. Virapoussin et ti fruto, aller marche loin loin loin, nou veut pu de zot

  2. la bonne femme qui veut nous mettre en esclavage carboné et biototalitaire avec des pass Nazitaire sous QRcode….
    la pistonée de la Macronie devrait rentrer chez elle dans sa cave pour protéger la planète

  3. Message aux administrateurs du Temple de Bois Rouge à l’époque, il a 10 ans quand Jean Paul VIRAPOULLE maire de Saint-André voulait donner son accord pour l’installation de cette usine à côté du temple de Bois Rouge, vous avez fait des manifestations et blocages du chemin Bois Rouge. Vous étiez à la une de la presse télé et écrite, Mais aujourd’hui en 2024, c’est votre copain maire Joé BEDIER qui a posé la 1ʳᵉ pierre de l’usine de valorisation des déchets comme vous disiez à l’époque vous ne vouliez pas d’un incinérateur de déchet à côté du temple avec plus de 20 camions jours, alors monsieur Mateau président de la chapelle où néna toujours une revendication à faire auprès de où copain le maire??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Benoît : Suite aux dernières analyses, l’école maternelle André Hoareau reste fermée

Article suivant

Val de Marne : Deux adolescents appréhendés en possession d’un jeune crocodile dans une rue

Free Dom