/

Grève au Collège Jean Lafosse de St-Louis : Élèves, professeurs et parents unis pour dénoncer les conditions d’EPS insoutenables (Vidéo)

2 min de lecture
1

Ce jeudi 22 février, une voix collective s’élève au Collège Jean Lafosse de Saint-Louis, où professeurs, parents d’élèves et élèves se sont réunis pour protester contre les conditions des cours d’EPS insoutenables qui prévalent depuis trop longtemps.

Le Professeur d’EPS, représentant le corps enseignant, exprime un sentiment de frustration accumulée au fil des années :

« Ça fait 25 ans qu’on multiplie les réunions avec le département pour essayer d’avoir des installations sportives pour les enfants. Et ça fait 25 ans que globalement, on nous mène en bateau, on nous fait des promesses qui ne sont jamais tenues. »

Une lutte de longue date donc pour obtenir des infrastructures adéquates. Les promesses non tenues et ‘l’inaction des autorités compétentes’ ont poussé les enseignants à adopter une stratégie plus radicale pour se faire entendre.

Le constat est amer : des températures atteignant jusqu’à 65 degrés au sol la semaine dernière, exposant les élèves à des risques pour leur santé.

« On en a marre de voir nos élèves courir sous 45 degrés au soleil, des températures relevées au sol jusqu’à 65 degrés encore la semaine dernière. Dans ces conditions là, on met en danger nos élèves en faisant cours. Et nous, on ne peut plus supporter, ce n’est plus faisable », déclare le professeur d’EPS.

Le témoignage de Matthéo, élève du collège, souligne les difficultés rencontrées au quotidien :

« Il y a du sport, il fait trop chaud. On ne peut pas faire du sport. « 

 

Écoutez leurs propos dans ce reportage : 

Communiqué de l’équipe EPS du Collège Jean Lafosse

Depuis de nombreuses années, l’équipe EPS du Collège Jean Lafosse au Gol Saint Louis (établissement REP+) soutenue par le personnel de l’établissement, milite pour que ses élèves bénéficient d’installations sportives correctes. Ces demandes n’ont jamais abouti ! Nous avons une énième fois fait des demandes de travaux pour améliorer les installations sportives. Malgré les nombreuses relances pour faire avancer les choses, le Collège Jean Lafosse ne semble pas être une priorité pour les instances concernées.

Les élèves pratiquent l’EPS dans de très mauvaises conditions : températures élevées jusqu’à plus de 50°C (relevés au sol sur 1H), absence d’ombre, problèmes d’installations, sols glissants et/ou complètement inondés, manque d’aération, laine de verre … la liste est longue !!

Nous souhaitons un changement radical et nous voulons nous faire entendre.

Une mobilisation est donc prévue
le jeudi 22 février 2024

=> Nous prévoyons de manifester devant le collège toute la journée :

Prenez votre parasol (ou votre parapluie) pour montrer votre soutien. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus rapidement ! Merci pour votre présence pour soutenir cette cause pour les élèves et les générations futures ! Nous comptons sur vous !

1 Commentaire

  1. La faute à qui ? À tous ces profs goyaves qui exigent des vacances calques sur la métropole pour pouvoir avoir les grandes vacances d août pour retrouver leurs merdes, rectorat un lieu de lèches culs, où certaines femmes sont les putes du recteur ou vice versa pour pouvoir mettre les leurs dans ce panier de crabes, de chiennes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident sur la RN3 au Tampon : la circulation est rétablie

Article suivant

Inscrivez vous pour donner votre sang : le chef Kevin Minatchy est le parrain du “don du sang gourmand” ce 25 février 2024

Free Dom