/

Halloween 2022 : Top 5 des histoires surnaturelles les plus effrayantes de l’île de la Réunion (vidéo)

4 min de lecture
3

En ce 31 octobre 2022, nous vous proposons de découvrir en vidéo une sélection de 5 histoires surnaturelles de l’Ile De La Réunion.

Top 5 : le fantôme de l’église

Un jour, une femme très attristée s’est rendue à l’Église pour prier car elle venait de perdre son travail et n’arrivait plus à nourrir sa famille. C’est alors qu’un vieillard s’est approchée d’elle pour lui demander pourquoi elle avait autant de chagrin. Après lui avoir raconté sa mésaventure, l’homme lui aurait indiqué que son fille recherchait justement une gouvernante et lui aurait communiqué son adresse.

En se rendant au domicile de cette dernière, la femme attristée fut surprise. Car, en effet, la jeune femme recherchait bel et bien une gouvernante… Mais son père était décédé depuis des années ! Après lui avoir décrit le vieillard, ce fut au tour de la jeune femme de fondre en larmes car… Il s’agissait du portrait craché de son défunt père !

Pixabay

Top 4 : la dame blanche de L’Etang-Salé

C’est sans conteste possible l’une des auto-stoppeuses la plus célèbre du monde. Et il s’avère qu’elle sévirait également sur notre si belle île. En effet, elle aurait été aperçue sur la route du littoral, habillée en blanc, le pouce levé.

Cette jeune fille attendrait qu’une âme charitable s’arrête pour la prendre en stop. Et lorsque quelqu’un s’aventure à la ramener chez elle, elle ne dit pas un mot, monte dans le véhicule. Puis soudainement se met à hurler un effrayant « Attention ! » avant de disparaître…

Top 3 : Grand mère Kal

Selon certaines légendes, au temps des esclaves, une vieille femme aigrie de la vie tenait une plantation avec pour seul passion : maltraiter les pauvres esclaves juste pour son plaisir personnel.

Un jour, un nouvel esclave nommé Mafate arriva, et en découvrant la misère et la maltraitance subies par ses confrères, il ne pu supporter cela et décida une nuit de quitter la plantation. Après quelques jours de marche, il découvre le paradis qui porte à présent son nom, et souhaite alors amener ses confrères. À peine retourner à la plantation , il prépare donc ces derniers à l’évasion… Mais malheureusement, tout ne se passe pas comme voulu..

En effet, une balance dans le groupe n’a pas réussit à tenir sa langue et les esclaves, à peine arrivés à Mafate, se sont retrouvés entourés par les propriétaires des plantations voisines…

Avide de vengeance, Mafate, prépara alors un poison et grand-mère Kal, jamais contre un petit verre, accepta ce cadeau. Dès la première gorgée, elle hurla de douleur et se transforma en un oiseau noir. Depuis ce jour, certains affirment rencontrer régulièrement cet oiseau de mauvaise augure sur l’île. Et que cette rencontre serait un signe de grand malheur…

Pixabay

Top 2 : la danseuse du swing

En novembre, par respect pour les défunts, il est interdit d’aller danser. Et gare à ceux qui bravent cet interdit. En effet, ils risquent de croiser la cavalière sans jambes nommée la danseuse du Swing.

La légende raconte, en effet, qu’un soir du mois de novembre, un jeune homme s’est rendu au Swing, célèbre discothèque de l’Ouest. Sur la piste, il a croisé le regard d’une jeune demoiselle et s’est décidé à l’inviter à danser.

Mais au milieu de la chanson, le garçon s’est aperçue d’un petit détail macabre : la jeune fille flottait dans les airs et n’avait pas de jambes. Effrayé, il s’est immédiatement évanouie et cette dernière s’est volatilisée.

Pixabay

Top 1 : Sitarane

Simicoudza Simicourba, né en 1858 au Mozambique dans une famille de sorcier, est arrivé à La Réunion en tant qu’engagé en 1889 afin de travailler les terres de St-Benoît. En 1891, il quitte son travail pour s’exiler à Saint-Pierre, et prend alors le pseudo de Sitarane afin de pouvoir circuler librement. Il se fait alors discret jusqu’en 1906…

A cette date, il a fait la connaissance d’un soi-disant « guérisseur ». Un certain Saint-Ange qui arpente la région de Saint-Pierre, en offrant des potions miraculeuses. Devenus rapidement très complices, les deux compères s’associent à Fontaine, et commentent ensuite des cambriolages et des crimes affreux…

En effet, la nuit venue, la bande se réunit, loin des habitations, et attend minuit, heure favorable pour invoquer les esprit du mal. Saint-Ange, chef, consulte alors les tarots. Et si, d’après lui, les astres lui sont favorables, ils égorgent un coq noir pour en boire le sang chaud. Ensuite, les trois compères se dirigent vers une destination connue d’avance. Avec eux, ils ont également un sachet de poudre qu’ils répandent à leur arrivée dans le domicile à travers le trou des serrures. Les habitants assoupis, respirent alors cette poudre magique, qui les plonge dans un profond sommeil. Les cadavres de ces derniers font ensuite l’objet de cérémonie de magie noire.

Condamnés à être décapités en 1910, Sitarane et Fontaine sont exécutés en 1911. Mais étonnement, le sorcier Saint-Ange, chef de la bande, est épargné. Il décédera bien des années plus tard en 1937.

Depuis, la tombe de Sitarane au cimetière de Saint-Pierre est devenu un lieu occulte sur l’île. Régulièrement, des adeptes de la magie noire viennent déposer des offrandes afin d’obtenir l’aide de l’esprit du sorcier.

Photo David Spectra

Vos expériences paranormales

Vous connaissez d’autres légendes urbaines ? Ou bien peut-être avez-vous vous même vécu des phénomènes paranormaux, des évènements que vous associez à l’ufologie ? N’hésitez pas à nous raconter votre histoire à notre antenne.

3 Commentaires

  1. Et le p’tit l’auto rouge que té attrape marmailles à la sortie l’école ? Fallait pas traine dan chemin. Poukoué un fixation su la couleur rouge ? Mystère… en tout les cas, té sûre ; aucun z’enfant té traînent….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Halloween : vos plus beaux déguisements !

Article suivant

Halloween, fête traditionnelle ou fête commerciale ? On vous a posé la question ! (VIDEO)

Free Dom