L’association « Le Gaullisme au Cœur – La Réunion 974 » prépare activement la commémoration du 70ème anniversaire de la première visite du Général de Gaulle à La Réunion, qui se tiendra ce week-end, du 6 au 8 octobre.
Cet événement sera sous la présidence de Monsieur Hervé GAYMARD, ancien ministre et Président de la Fondation Charles de Gaulle, qui sera accompagné pour cette occasion spéciale de Monsieur Jean-Marie DEDEYAN, ancien collaborateur ministériel de Michel DEBRÉ.
En préparation de cette commémoration historique, une conférence de presse a eu lieu le jeudi 5 octobre à 15h, sur la terrasse du Food-court Le Village.
Notre reporter R.JEETUN était sur place pour couvrir cet événement :
Le 07 octobre 1953…
…l’avion du général Charles de Gaulle arrive à La Réunion.
La visite n’était pas prévu à son agenda officiel mais de Gaulle, qui était en déplacement en Afrique et à Madagascar, profite pour passer sur notre île, à la demande de ses soutiens locaux.
Les Réunionnais sont nombreux à venir l’accueillir à Gillot. Lorsque l’avion Skymaster se pose et que Charles de Gaulle en descend quelques minutes plus tard, c’est un vrai engouement populaire qui se manifeste alors.
La foule est en totale admiration devant lui.
Au cours de sa visite, le général Charles De Gaulle va effectuer plusieurs déplacements et profitera pour poser la première pierre du futur monument aux Français libres, situé au Barachois à Saint-Denis.
Avant de repartir le lendemain pour la suite de son périple africain, il promis aux Réunionnais de revenir sur cette belle île française de l’océan Indien et il prononcera un discours mémorable, qu’il terminera par « Vive La Réunion, Vive La France, Vive la République »
06, 07 et 08 octobre 2023
70 ans après, les Réunionnais se souviennent !
À l’occasion de cet anniversaire de la première venue du Général de Gaulle à La Réunion, l’association Le Gaullisme au coeur – La Réunion 974, a programmé quelques temps forts qui marqueront cet événement (expositions, conférences, inaugurations,…).
En partenariat avec des collectivités et associations, plusieurs actions seront ainsi organisées pendant trois jours, sous le parrainage de deux personnalités qui ont le gaullisme chevillé au corps :
- Hervé Gaymard, ancien ministre, Président de la Fondation Charles de Gaulle
- Jean-Marie Dedeyan, vice-Président de la Fondation Charles de Gaulle et ancien collaborateur ministériel de Michel Debré.
Dans le cadre de cette commémoration, l’association Le Gaullisme au coeur – La Réunion 974 et la Fondation Charles de Gaulle, profiteront pour officialiser leur partenariat.
Hervé Gaymard, un ancien ministre qui a dû démissionner alors qu’il a largement menti lorsqu’il occupait un appartement de 600m2 au loyer faramineux de 14 400 € payé par l’état, qui a par la suite cumulé des mandats avec deux salaires à l’appui dont un où il ne travaillait pas et qui se veut aujourd’hui prônant le gaullisme. De Gaulle payait sa facture d’électricité lorsqu’il était à l’Elysées lui. Aujourd’hui, il vient à La réunion pour nous faire croire que De Gaulle en 1953, lorsqu’il est venu à La réunion, souhaitait avant tout faire de son parti celui des nantis en laissant les réunionnais dans la misère; Encore une récupération politique bien dégueulasse.
C’est quoi cette association » Gaullisme au Coeur » de René Paul Victoria ? Une association loi 1901 avec action politique. En somme, un parti politique déguisé.
Victoria gaulliste ? Richenel doit compter les pépettes ! Vous êtes « morts » poliquement et restez à vos places…