Madagascar : la Cour de Cassation rejette le pourvoir de Philippe François « injustement condamné et abandonné par la France ! »

4 min de lecture
12

Nous publiions le 11 août dernier une pétition lancée par la famille de l’ancien colonel de l’armée française actuellement condamné à Madagascar. Ce dernier avait présenté un pourvoir en cassation. Lequel vient d’être rejeté par la Cour de Cassation de Madagascar. En clair, la Cour de Cassation confirme la condamnation en 1ère instance de 10 ans d’emprisonnement. D’où la nouvelle pétition lancée par la famille de Philippe François qui appelle à son transfèrement en France.

Pourvoi de Philippe François rejeté : nous appelons à son transfèrement en France !

La Cour de Cassation de Madagascar a rendu sa décision ce 26 août et a rejeté le pourvoi, confirmant ainsi la condamnation en 1ère instance de Philippe François à 10 ans de travaux forcés.

Violation du droit à l’information au moment de son arrestation, atteinte à la présomption d’innocence par les plus hautes autorités malgaches, pressions morales et physiques, falsification et disparition de…

C’est l’appel de détresse lancé, il y a peu, par sa fille Constance et par ses amis en métropole. Depuis, de nombreux médias nationaux, et non des moindres (Le Figaro, Marianne, RFI…), se mobilisent pour demander la relaxe de Philippe François, condamné à 10 ans de travaux forcés dans la Grande-Ile ». Un comité de soutien a été créé. Il est présidé par Jean-Christophe Rufin, académicien français et ancien ambassadeur au Sénégal. Une pétition a été lancée; Elle a déjà obtenu la signature de plusieurs personnalités, comme vous pouvez le constater en cliquant sur le lien ci-dessous :

liste 1 comite de soutien pour le retour de philippe Francois

Voici la tribune qui a été publiée dans la presse nationale et que la famille ainsi que les amis de Philippe François ont demandé à freedom.fr de publier afin de venir en aide au soldat « injustement emprisonné ».

« La vie de Philippe François a basculé le 20 juillet 2021. Jusque là, il l’avait croquée à pleines dents. Philippe avait choisi de servir la France : officier brillant, sa carrière l’a mené du Tchad au Liban, en passant par l’ex-Yougoslavie et le Kosovo, où ses actions lui ont valu la Croix de la Valeur Militaire et la Croix de Guerre des TOE.

Il quitte l’Armée en 2013, après 25 ans de services, et rejoint le monde de l’entreprise avec la même soif de défis, la même fougue. Tous ceux qui l’ont croisé en témoignent : intelligent, bosseur, soucieux de ses hommes, de ses collaborateurs, mais aussi « grande gueule », Philippe est un homme de valeurs, profondément attachant.

En 2020, il rejoint Madagascar et après une première expérience, se lance dans les affaires avec Paul Maillot, Franco-Malgache issu lui aussi de Saint-Cyr, impliqué dans la vie politique malgache et rencontré quelques mois plus tôt.

Mais, Philippe François s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Alors qu’il rentrait définitivement en France, il est arrêté le 20 juillet 2021 à l’aéroport, sans qu’on lui en donne les raisons. Le 17 décembre 2021, Philippe François est condamné en première instance à 10 ans de travaux forcés pour atteinte à la sûreté de l’Etat et tentative d’assassinat du Président Rajoelina.

« Jamais, au cours d’un procès entaché de vices de procédure, l’accusation n’a apporté la preuve de la culpabilité de Philippe François »

Pire encore, la preuve ultime selon l’accusation – une clé USB appartenant à Philippe – a été modifiée après avoir été saisie. Pauvreté extrême, famine, corruption, pouvoir mégalomane, relations compliquées avec la France … et des élections présidentielles qui approchent : voilà pour le contexte de Madagascar, dans lequel a été rendu le jugement.

La peine de Philippe François ne s’arrête pas à une détention aux conditions extrêmes : s’ajoutent à cela l’incompréhension devant cette injustice flagrante et la tristesse d’être exclu des joies du mariage de ses enfants, du bonheur de la naissance de ses petits-enfants. Parfois, aussi, l’impression d’être abandonné par la France, ce pays qu’il a librement choisi de servir pendant 25 ans, au péril de sa vie. Le silence de la diplomatie française, celui qu’elle a demandé à la famille de Philippe n’ont fait que renforcer l’idée de sa culpabilité, alors qu’il n’est, comme d’autres Français dans d’autres pays, que l’otage de jeux qui le dépassent et la victime d’une justice expéditive.

La France a manqué à son devoir de protection et n’a, jusqu’à présent, pas fait entendre sa voix. Philippe François s’est pourvu en cassation, et après des mois d’attente, la Cour de cassation rendra sa décision le 26 août.

 La seule décision acceptable de la Cour de cassation est la relaxe. C’est le devoir de la France de défendre les droits fondamentaux de Philippe François et de le protéger. C’est le devoir de nos dirigeants de veiller à ce que la France soit respectable et forte parce que ses enfants sont défendus et protégés.

Et parce que c’est aussi le nôtre, nous joignons nos voix à toutes celles, plus anonymes, qui appellent au retour de Philippe auprès des siens ».

Une pétition que vous pourriez vous aussi signer en cliquant sur le lien ci-dessous :

Signez la pétition : https://chng.it/jqTnW6jS

Philippe François a servi son pays la France pendant 25 ans et sa famille a aujourd’hui le sentiment qu’il est « abandonné » par les autorités françaises, notamment le Quai d’Orsay, « car rien n’a été fait pour tenter d’établir la vérité sur son histoire à Madagascar ». Il s’est pourvu en cassation, et, suite à cette attente interminable, la Cour de cassation rendra sa décision le 26 août. Sa famille et ses amis demandent la relaxe pour cet ancien soldat qui n’a jamais manqué à ses devoirs envers son pays. A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. et dire que la France a gelé par deux fois la dette de Mada . puis tout le taff humanitaire qu on donne à Mada qd il y a cyclone et sécheresse , sans compter que le président malgasy a une résidence en France . pffff faites une extradition vers la France . mais non il sert d exemple vers les autres pays pour ce qu il a fait .

  2. Ils veulent récupérer les iles éparses…
    C’est l’occassion pour refaire surface
    Ah les malgaches tu peux faire ce que tu veux avec eux ,la reconnaissance ils connaissent pas , un chien a de la reconnaissance envers son maitre…
    Exemple la Sakail…
    Et certain reunionnais y engraisse mème les malgaches

    • ayez la reconnaissance déja pour votre mère patrie qui est la France avant de cracher votre venin sur les malgaches, les réunionnais pleurent car ils sont considérés comme des sous français, balaie devant out porte d’abord avant de mélanger des sujets qui n’ont aucun lien entre eux, et la dette qui est gelée à Mada par la France, elle n’est pas sortie de votre compte en banque j’imagine alors allez plante out salade et élève out cabri ;

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Grand Prix Jeunes U14 de Troyes La Cordelière : Félicitations à notre champion Nicolas Viroleau

Article suivant

L’éleveur Paul Payet à la Plaine des Cafres, de nouveau victime d’une attaque de chiens

Free Dom