INSEE : les jeunes accèdent tardivement à leur autonomie à La Réunion (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
2

Loup WOLFF, Directeur interrégional, de l’Insee La Réunion-Mayotte et Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, organisaient une conférence de presse sur l’accès à l’autonomie des jeunes à La Réunion.

Notre reporter R.JEETUN était présent sur place :

Les jeunes accèdent tardivement à leur autonomie à La Réunion

La jeunesse réunionnaise est de plus en plus diplômée. Néanmoins, en 2019, seuls quatre jeunes sur dix sont autonomes à 29 ans, c’est-à-dire travaillent et habitent leur propre logement, contre sept sur dix dans l’Hexagone.

Depuis une décennie, l’accès à l’autonomie des jeunes a peu évolué sur l’île. Les diplômés du supérieur sont les plus indépendants en enchaînant études, emploi et logement. Pour les autres, à La Réunion encore plus qu’ailleurs, le parcours vers l’autonomie est très différent selon que l’on soit une femme ou un homme.

Les jeunes hommes vivent plus longtemps avec leurs parents, et s’installent dans leur propre logement une fois qu’ils  travaillent. Les jeunes femmes prennent d’abord un logement et deviennent majoritairement mères avant de trouver un emploi. Cependant, même sans enfant, les femmes accèdent moins à l’emploi que les hommes.

2 Commentaires

  1. Pour une femme c’est plus facile, d’être autonome même si elle ne travaille pas i suffit qu’elle à des enfants et le tour est joué elle aura plus de chance d’avoir un lgt,elle aura aussi son salaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Yéléna Martinez sélectionnée pour le concours européen de danse

Article suivant

« Je filme le métier qui me plaît » : l’équipe du Lycée Sarda Garriga lauréate du concours

Free Dom