Les opérations de pompage du pétrolier Tresta Star à St-Philippe ont débuté : 4000L de carburant extraits

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Un navire anti pollution venant de Maurice est arrivé ce lundi 7 février 2022, afin d’effectuer le remorquage du bateau. Si le remorquage n’est pas possible, le bateau mauricien devrait être démantelé. Des experts devraient arriver également pour analyser le bateau échoué.

Rappelons que le préfet de La Réunion a affirmé « que le navire contient du gazole de propulsion  dont la majorité devrait se disperser sans risque majeur pour l’environnement ».

Ce jeudi 10 février, nous apprenons que les opérations de pompage ont débuté. 7 personnes sont actuellement à bord pour extraire le carburant moteur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils auraient déjà pompé 4 000 litres de gazole.

Un abri de fortune a été installé sur la roche volcanique afin que les effets personnels des travailleurs puissent y être installés.

La Préfecture fait le point

Situation du navire

L’expertise menée à bord du navire par les services de l’État mardi 8 février a confirmé l’analyse des experts de la compagnie du TRESTA STAR. La coque du navire présente des fragilités, notamment une brèche de 3 mètres dans le compartiment des machines. Toutefois, la structure est saine et il ne fait pas craindre une rupture à ce stade.

Il apparaît toutefois que le navire est profondément échoué. Les rochers vont rendre la sortie du navire difficile.

Actions engagées

Mercredi 9 février, le VASILEIOS, remorqueur mandaté par la compagnie, a pu s’approcher du navire et effectuer les premiers sondages. Le canot du remorqueur, mais aussi un hélicoptère, ont déposé du matériel à bord du TRESTA STAR : pompes, générateurs, divers équipements de découpe du pont pour faciliter les accès aux cales, big bags pour collecter les déchets…

Grace à des conditions météorologiques favorables, les travaux de pompage vont pouvoir commencer. La durée de ces opérations est conditionnée à la houle et aux accès aux compartiments les plus éloignés du pont.

Consignes de sécurité

Il est rappelé que pour des raisons de sécurité, l’accès au site de l’épave est interdit par voie terrestre comme maritime. Afin de ne pas entraver les opérations aériennes, les survols de drones sont également interdits.

La Préfecture fait le point sur les circonstances de l’échouement

À La suite de l’échouement du souteur Tresta star dans la nuit du 3 au 4 février, l’armateur du navire a désigné un premier « salvage master », conseil spécialisé en sauvetage du navire, qui est arrivé à La Réunion dès le vendredi 4 février après-midi avec une équipe de 11 personnes. Deux remorqueurs ont été également mobilisés afin d’apporter leur concours.

Une première inspection du navire a été réalisée samedi 5 février par le salvage master. Le navire a souffert : beaucoup de ses cales et compartiments sont remplis d’eau de mer et une brèche de 3 mètres de longueur est visible au niveau du compartiment machine.
Des traces de fuel ont également été repérées, correspondant à des résidus de cargaisons antérieures.

La priorité absolue est de nettoyer le navire. Un des remorqueurs mobilisés, le Vasileios, est arrivé aujourd’hui pour procéder à un sondage des approches du Tresta Star en vue d’organiser le pompage des cales dans les meilleurs délais.

Samedi, le préfet de La Réunion a mis en demeure l’armateur de retirer le navire et de prévenir toute atteinte à l’environnement. À la suite, les services de l’État ont institué un dialogue régulier avec le salvage master.
Ces échanges permettent de vérifier que les priorités environnementales sont bien prises en compte et que tous les moyens sont mis en œuvre par l’armateur. Une inspection à bord sera menée tout prochainement.

Parallèlement à l’enquête judiciaire confiée à la gendarmerie maritime, le bureau enquête après accident du ministère de la mer a dépêché un inspecteur pour étudier les circonstances qui ont conduit à cet accident.
Cet inspecteur est à La Réunion depuis dimanche matin et a immédiatement débuté ses investigations.

Le site du naufrage fait l’objet d’une interdiction au public

Suite au naufrage sur nos côtes du navire mauricien Le Tresta Star, les équipes de secours se sont mobilisées pour sauver avec courage et professionnalisme les 11 membres de l’équipage qui ont pu trouver refuge au centre d’hébergement du Tremblet.

Le navire se trouve actuellement à moitié encastré sur les récifs de la coulée de 2007, entre la pointe du Tremblet et la pointe du Brûlé.

« Cette situation attire une foule de curieux, sans équipements et accompagnés d’enfants, qui n’hésitent pas à se rendre au plus près du récif prenant ainsi un risque mortel », explique le maire de la ville, Olivier Rivière, qui vient de prendre un arrêté d’interdiction d’accès à l’épave, car  après le passage de Batsirai, la houle reste forte et les vents particulièrement violents, de plus la roche volcanique est extrêmement friable à cet endroit pouvant entraîner des chutes dans le vide.

« Je rappelle que le site fait déjà l’objet d’une interdiction d’accès instituée par 2 arrêtés préfectoraux  :

–    Arrêté préfectoral n° 1950 du 15 juillet 2009 interdisant formellement l’accès du public sur les coulées de laves  ;

–    Arrêté préfectoral n° 2022-203  en date du 3 février 2022 : interdisant la circulation des personnes sur l’intégralité des sentiers gérées par l’ONF.

La route forestière du vieux Port du Tremblet donnant accès au site est concernée par cette interdiction selon la décision n°02/2022 de la Direction Régionale de l’ONF du 6 février 2022.

Un arrêté municipal rappelant ces deux arrêtés préfectoraux a été pris aujourd’hui et sera affiché aux abords du site.

Il porte interdiction d’accès terrestre et maritime aux coulées de laves dans un rayon de 300 mètres autour du navire Tresta star échoué sur le territoire de la commune de Saint-Philippe.Nous comptons sur le bon sens et la vigilance de tous afin de préserver la sécurité des personnes » conclut Olivier Rivière

Les badauds à « fond » avec tous les risques pour voir l’épave

Les photos sont signées Wilfrid Bertil sur sa page Facebook

Ces mêmes badauds ont fièrement publié leurs vidéos de l’épave

 

A propos du sauvetage exceptionnel de 11 marins en plein cyclone.

Ce fut une réussite indique le préfet de la Réunion. Les 11 marins en difficulté hier soir au large de Saint Philippe ont pu être sauvés. L’opération périlleuse, très technique et inédite de sauvetage des 11 marins du navire TRESTA STAR s’est déroulée avec succès entre 2 heures et 4 heures du matin.
Elle s’est effectuée dans des conditions météorologiques très défavorables (houle, vents et pluies extrêmes) et sur une zone d’intervention particulièrement difficile (plateau friable de la coulée de lave 2007).
32 pompiers sauveteurs ont été engagés pour ramener les naufragés à terre grâce à l’établissement par l’équipe du GRIMP du SDIS d’une tyrolienne entre le navire échoué et la terre.
Les marins, épuisés, ont ensuite été pris en charge par le service médical du SDIS de La Réunion, puis accueillis par les soins de la commune de Saint-Philippe.
Le sous-préfet de Saint-Pierre et le Maire de Saint-Philippe ont été sur place pendant toute la durée des opérations.
Le préfet salue l’engagement de tous les acteurs mobilisés : SDIS ; Gendarmerie nationale, Police municipale et services techniques de la Mairie, Marine Nationale et CROSS La Réunion (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Ce matin des négociations ont été menées avec l’Armateur, a précisé le préfet Jacques Billant, pour l’évacuation rapide de l’épave que représente de bateau, aux frais de ce professionnel. A noter que ce pétrolier naviguait à vide : il n’y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure. Le préfet a aussi indiqué que les « boulettes » qui ont été vues sur la mer ne sont que du combustible, « volatile » et sans danger. « Il n’y a aucun danger de pollution et je suis très clair là dessus » a conclut devant la presse Jacques Billant.

CLIQUEZ POUR DECOUVRIR LA VIDEO DU SAUVETAGE

 

Vidéo après le naufrage : 

 

13 Commentaires

  1. On le voit zn difficulté depuis plus d’une heure.Un deuxième bateau venu en aide, apparemment mais encore loin, depuis un quart d’heure, plus de lumière sur le bateau.La mer est démontée, des secours sont présents sur la plage depuis un moment.

    • Attend en plus un capitaine expérimenté à bord ne sais pas que la seule façon d échouer c est de rencontrer une île sur son itinéraire, allez disont que son sonar était hs ça peut arriver mais ils sont pas suivis par les service maritime pour les avertir au moins qu ils ne suivent plus l itinéraire prévue! Ou encore question de les prévenir qu ils sont hors frontière ? En faite n importe qui pouvait nous attaquer par voie maritime la preuve ils étaient déjà échouer sur notre île ont le savaient pas

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