C’est une bien triste nouvelle. Jacques Poustis, l’artiste de toute une génération, est décédé ce dimanche 24 avril 2022 à l’âge de 73 ans.
Martine Pageaux, sa conjointe, a annoncé son décès sur les réseaux sociaux, il y a quelques heures, et depuis les hommages se multiplient sur notre île.
En 1981, Jacques Poustis a créé sur l’île une troupe de spectacle pour enfants, Les 3 Moustiquaires. Les 3 Moustiquaires ont écumé les écoles de La Réunion et les spectacles en plein air.
Jacques Pousti, artiste complet, était aussi connu pour avoir participé au café-théâtre, avec la Troupe Botor Poupon, avoir joué au cinéma dans Le Moutardier réalisé par Alexis Alatiserff. Ses dessins humoristiques étaient publiés dans la presse réunionnaise. Il faisait aussi des spectacles de ventriloquie.
Depuis 2022, Jacques Poustis faisait partie de l’équipe des magiciens de MAGEV, une association caritative qui offre, au sein d’hôpitaux ou d’établissements de protection de l’enfance, des spectacles de magie.
En 1979, il a sorti son premier roman pour enfants : Zoubête. Deux autres suivront : Un Père Noël pas comme les autres en 1986, réédité régulièrement puis Joyeux anniversaire ! en 1999.
Ecoutez, cet auditeur qui est très touché. Il a connu Jacques Poustis, en tant qu’animateur :
« Attention à la Marche » en 2005 avec Jacques Poustis
L’hommage de la présidente de Région :
L’ami Jacques s’en est allé.
Artiste aux multiples talents, Jacques Poustis a ouvert des horizons
magiques à la littérature réunionnaise pour enfants et enchanté le
cœur des petits Réunionnais.
Il a mis sa joie, son humour, l’énergie de toute une vie au service
du bonheur des autres et rendu le Monde meilleur en défendant
avec conviction les valeurs progressistes de partage et de respect.
A ses enfants que je connais et que j’aime, à tous ses proches, je
présente mes condoléances attristées, conclut Huguette Bello.
souvenir d enfance , on peut dire les premiers spectacles dans le primaire .une figure adopté localement et une animation qui a fait le plaisir des enfants .